Combien je peux emprunter ?

Taux endettement

Cette question est récurrente chez les ménages qui ont des projets à réaliser, combien je peux emprunter compte tenu de ma situation actuelle ? C’est une question à laquelle nous allons répondre.

Combien puis-je emprunter pour un projet ?

La capacité d’emprunt permet de définir le montant qu’un emprunteur peut se voir accordé dans le cadre d’un crédit ou d’un regroupement de crédits. Le calcul de cette capacité d’emprunt est fondamental pour tous les types de projets, que ce soit l’achat d’une maison, la réalisation de travaux, l’achat d’une voiture ou encore le financement des études. Pour connaître le montant exact que l’on peut emprunter, il faut effectuer une simulation pour le projet souhaité. C’est-à-dire renseigner le montant de ses revenus, le montant de ses charges, de ses éventuels crédits en cours de remboursement, cela permet d’avoir à terme la faisabilité pour un projet bien précis.

Méthode de calcul du montant d’emprunt

La plupart des organismes financiers utilisent la même méthode de calcul pour la capacité d’emprunt, c’est-à-dire qu’ils calculent le taux d’endettement actuel de l’emprunteur, cela permet de connaître la part de mensualité que l’emprunteur peut supporter sans dépasser le seuil des 33%. Le taux d’endettement se calcul de la façon suivante :

Charges (loyer / mensualité de prêt immobilier + mensualités de crédits) / Revenus X 100

Le taux d’endettement est le premier indicateur fiable pour déterminer la capacité d’endettement de l’emprunteur, le second indicateur à prendre en compte est le reste à vivre. C’est la somme d’argent qui peut être utilisée pour des dépenses autres que les charges récurrentes, c’est le montant qui peut servir à une dépense ponctuelle, à de l’épargne ou encore à rembourser une nouvelle mensualité.

Comment savoir combien il est possible d’emprunter ?

Plusieurs solutions sont envisageables. La première est de calculer son taux d’endettement, cela permet de faire le calcul inverse et de pouvoir définir le montant mensuel supportable pour un taux d’endettement de 33%. Cela permet donc de pouvoir calculer la capacité d’emprunt et ainsi de définir le montant du crédit.

Autrement, la seconde solution est de réaliser une simulation de prêt (crédit consommation, crédit immobilier) ou de regroupement de prêts (les deux opérations permettent de financer un projet de financement), l’outil permet de connaître la faisabilité du projet en fonction de sa situation actuelle.


On parle de nous dans la presse
L'express
France Culture
La voix du nord
Challenges