Découvrez le principe pour réussir à transférer un emprunt existant afin de changer de bien en l’associant à l’achat d’une nouvelle résidence principale, secondaire ou locatif. Un mécanisme qui peut s’avérer avantageux dans un contexte où les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont à la hausse.
Le transfert de prêt immobilier est une clause qui consiste à transférer le crédit immobilier qui est associé à son logement actuel vers un nouveau bien à acquérir afin de conserver les mêmes conditions de remboursement (durée, mensualité, taux…).
Pour pouvoir transférer un crédit immobilier sur un nouveau bien qui va être acheté, il faut respecter un certain nombre de critères :
Bien que possible, il existe peu de cas de transfert d’un emprunt immobilier. Il s’agit d’une clause qui n’est pas présente dans l’ensemble des contrats. De plus, le montage financier peut s’avérer plus complexe par rapport à la demande d’un nouvel emprunt classique, ce qui peut décourager les emprunteurs. Le plus simple, pour savoir si vous êtes en capacité de basculer votre prêt pour acheter un autre bien, est de prendre contact avec votre établissement bancaire ou avec un courtier expert, tel que Solutis.
Un transfert de crédit immobilier est intéressant si le taux d’intérêt du prêt est plus bas que les taux actuellement pratiqués par les banques. La procédure permettra alors de réaliser des économies en conservant un meilleur taux pour payer moins d’intérêts bancaires et baisser le coût total de l’opération.
En conversant son financement, l’emprunteur va aussi éviter de le solder et de payer des indemnités de remboursement anticipé (IRA). En outre, s’il décide de souscrire un nouvel emprunt, il devra verser à la banque prêteuse des frais de dossier supplémentaires et des frais pour le garantir auprès de la caution ou chez en notaire en cas d’hypothèque.
Quand un emprunteur transfère son prêt d’un bien immobilier vers un autre, des garanties seront nécessaires pour que l’organisme prêteur accepte d’activer la clause :
L’assurance sera, pour la majorité des dossiers, indispensable pour que le prêt immobilier soit transféré. Un second niveau de garantie complètera ensuite le dossier avec soit une caution soit une hypothèque sur le bien à acheter ou sur un autre bien dont l’emprunteur est déjà propriétaire.
Si les fonds d’un crédit immobilier à transférer sont couverts par une hypothèque, il faudra demander au préalable une mainlevée à un notaire pour retirer l’inscription hypothécaire. Cette procédure engendre un coût de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros.
Si vous n’arrivez pas à obtenir l’accord de la banque pour basculer votre emprunt permettant l’achat d’un nouveau projet immobilier, il faut envisager un autre plan de financement. En effet, plusieurs solutions sont possibles à ce sujet :
Quelle que soit votre situation, nous vous conseillons de faire un point budgétaire avec votre conseiller bancaire ou notre équipe de confiance. Courtier depuis plus de 25 ans, nous vous proposons de vous accompagner vers une solution adaptée si votre demande pour transférer votre emprunt immobilier a été refusée. Si vous souhaitez entrer en contact avec nos experts, il vous suffit de réaliser une demande de rachat de prêt en ligne ou de positionner un RDV téléphonique.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Publié le 19/07/2023
Financez votre projet au taux le plus bas
Demande de crédit immobilier gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience