La souscription d’un crédit à la banque figure parmi les options les plus fréquentes pour obtenir un capital en vue de l’injecter dans la concrétisation d’un projet. Qu’il soit de nature immobilière ou consommation, le fait d’emprunter de l’argent s’accompagne de responsabilités financières à respecter. Ainsi, avant de se lancer il est conseillé de se préparer soigneusement et de prendre quelques précautions. Voici les principales informations à savoir avant de s’engager dans la souscription et le remboursement d’un prêt bancaire.
En vue d’obtenir une trésorerie via un crédit consommation pour acheter une voiture, effectuer des travaux ou un prêt immobilier pour faire l’acquisition d’un logement (maison, appartement, etc…), vous allez devoir dans un premier temps convaincre la banque que vous êtes le candidat idéal pour emprunter cette somme. Pour établir leur décision, l’organisme prêteur procédera alors une analyse sur plusieurs points, voici nos recommandations afin de maximiser vos chances de recevoir une réponse favorable et être en mesure de concrétiser tous vos projets.
Naturellement, une fois que vous allez emprunter un capital à la banque, vous posséderez alors une dette auprès d’elle inscrite à votre nom. En toute logique, cette créance devra ainsi être remboursée selon les modalités convenues entre vous et le prêteur. Vous devez donc vous assurez que votre situation financière vous permette de rembourser sans difficulté les mensualités à venir.
Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un simulateur pour calculer et déterminer votre capacité d’emprunt. Vous pouvez consulter cet outil sur le site de Solutis, il permet d’établir avec précision combien vous pourrez emprunter ainsi que les mensualités associées à ce montant, une information importante dans le cadre d’un emprunt. Ainsi, vous pouvez projeter cette nouvelle charge sur votre budget et de ce fait éviter tout déséquilibre à l’avenir car vous serez en mesure de savoir si vos revenus vous permettent de rembourser ce capital.
Pour rappel, avant de délibérer et de communiquer sa décision, la banque étudiera votre capacité d’emprunter à partir de votre dossier et des différents justificatifs et éléments le constituant. Ainsi, pensez à n’omettre aucun document afin de maximiser vos chances d’emprunter un capital.
Voici un bref résumé des justificatifs les plus fréquents à fournir :
Lorsque vous avez recours à l’emprunt bancaire, il existe plusieurs organismes de crédit en concurrence que vous pouvez contacter. D’un établissement à un autre, les conditions d’emprunt proposées ne sont pas forcément les mêmes. Que ce soit au niveau de la durée de remboursement, du montant de la mensualité, du taux d’intérêt nominal, du TAEG, des garanties demandées, du coût global, des frais annexes, de la présence ou non d’une assurance emprunteur, l’ensemble de ces critères peuvent varier.
C’est pourquoi, il est important de faire la comparaison entre toutes les offres de prêt reçues et de prendre le temps de lire les modalités de chaque contrat avant de souscrire un crédit. Cette démarche vise surtout à opter pour la meilleure offre (la moins chère, celle la plus intéressante, etc…).
Si la souscription d’un crédit peut rapidement se complexifier, un intermédiaire comme Solutis saura débloquer la situation et trouver la bonne solution. En tant que courtier, nous aidons nos clients à financer tous leur projet grâce à notre savoir-faire et à notre réseau de partenaires bancaires.
En effet, les experts Solutis vous accompagnent tout au long des démarches, de la demande jusqu’à l’envoi de votre dossier auprès de grandes banques et le déblocage des fonds. A vos côtés, nous mettons notre expertise à votre service pour que vous puissiez signer la meilleure offre de crédit du marché tout en prenant en compte vos besoins et attentes.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Publié le 02/08/2023
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
Comment changer de banque avec un crédit en cours ?
Changer de banque pour obtenir un prêt
Comment se désolidariser d’un prêt immobilier après un divorce ou une séparation ?
Suspendre son crédit immobilier avant une vente
Conserver son crédit immobilier après une vente
Comment transférer un nouvel emprunt immobilier ?
Comment changer de banque avec un crédit en cours ?
Prêt immobilier pour SCI familiale : quelles conditions ?
Construction : éviter les frais de négociation du notaire
Prêt immobilier insuffisant pour terminer la construction : que faire ?
Concilier des travaux sans facture avec un crédit immobilier