Qu’est-ce qu’un achat en VEFA ? 

La VEFA, ou la vente en l’état futur d’achèvement, est un contrat de vente qui permet à un acheteur de devenir propriétaire d’un logement neuf avant même que celui-ci ne soit construit. 

En effet, la vente est réalisée sur plan et indique la position du logement dans l’immeuble, la superficie habitable, mais inclut également une description précise des caractéristiques du bien et des travaux effectués (équipements inclus, matériaux de construction utilisés, revêtements des murs et des sols…). 

Le paiement s’effectue généralement en plusieurs étapes qui sont fixées en fonction de l’avancement des travaux. Le bien est livré une fois les travaux terminés, généralement deux ans après la signature du contrat.

Bon à savoir :

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il est recommandé de signer le contrat de réservation lors de l’achat d’un bien immobilier en VEFA. Sur ce contrat, les coordonnées de l’acheteur et du vendeur doivent figurer ainsi que de nombreuses caractéristiques du logement (adresse, surface, matériaux utilisés…).

Quel est l’intérêt de réaliser un achat en vente en l’état futur d’achèvement ?

La VEFA présente de nombreux avantages pour l’acheteur du bien immobilier.

Tout d’abord, procéder à un achat en vente en l’état futur d’achèvement vous permet, la plupart du temps, de bénéficier d’un prix plus attractif qu’en achetant un logement déjà construit.

Ensuite, vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours à compter de la signature du contrat. Vous pouvez ainsi changer d’avis durant cette période sans justification. À noter que si le dernier jour de rétractation du contrat tombe le week-end, un jour férié ou chômé, le délai est prolongé au jour suivant. On parle alors de jours ouvrés.

Deux types de garanties peuvent être proposés à l’acheteur par le vendeur pour assurer la construction du bien : la GFR (garantie financière de remboursement) ou la GFA (garantie financière d’achèvement des travaux). L’acquéreur peut ainsi avoir recours à la GFR ou la GFA si le promoteur immobilier ne dispose pas des fonds suffisants pour achever la construction du bien immobilier. Ces deux garanties sont assurées par une banque ou un organisme financier. La GFR rembourse les fonds versés par l’acheteur alors que la GFA avance les fonds manquants pour achever la construction du logement. 

Finalement, le logement étant neuf, vous êtes assuré que votre bien en VEFA sera conforme aux normes de construction en vigueur et doté d’équipements modernes. Il disposera d’une bonne isolation, permettant de réaliser des économies sur les dépenses en énergie, et de matériaux récents et robustes. En outre, réaliser un achat en vente en l’état futur d’achèvement permet généralement d’ajuster les finitions de la construction en fonction de vos goûts.

Comment payer un logement en VEFA ?  

Pour financer un achat en VEFA, plusieurs solutions sont possibles : le prêt personnel, le prêt immobilier ou le prêt hypothécaire. Chaque option peut être plus ou moins adaptée en fonction de votre situation financière. 

Financer un achat en VEFA avec un prêt personnel

Le prêt personnel est une solution rapide et facile pour financer un achat en VEFA. Aussi appelé crédit à la consommation non affecté, un prêt personnel permet d’emprunter jusqu’à 75 000 euros, sans avoir à justifier de l’utilisation des fonds. Remboursable sous 12 ans, cette solution est idéale pour financer un achat en VEFA d’un montant inférieur ou égal à 75 000 euros. 

Pour solliciter un crédit personnel, vous pouvez faire confiance à Solutis et à ses conseillers experts. Remplissez simplement le formulaire de demande de financement conso en ligne pour obtenir une réponse dans les meilleurs délais.

Demande de prêt personnel

Financer un achat en VEFA avec un prêt immobilier

Le prêt immobilier est l’une des solutions les plus courantes pour financer un achat en VEFA. Ce type d’emprunt permet de solliciter une somme plus importante que le prêt personnel, avec un taux d’intérêt plus attractif. 

La durée de remboursement peut aller jusqu’à 25 ans, en fonction de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Attention toutefois, il est nécessaire de présenter un dossier solide pour obtenir un prêt immobilier dédié acheter un logement neuf, les banques demandent généralement des garanties financières et un apport personnel d’environ 10 % du prix d’achat, bien que les frais de notaire n’atteignent que 2 à 3 %.

Solutis peut vous accompagner pour obtenir votre crédit immobilier aux meilleures conditions et ainsi financer votre achat en VEFA rapidement et avec une réelle expertise à vos côtés.

Notre conseil :

Si le taux d’endettement de votre foyer se montre déjà élevé, un refus de crédit peut être prononcé par les établissements prêteurs. Solutis peut alors vous accompagner pour le diminuer à l’aide d’un rachat de crédits, qui va également baisser vos charges et vous rendre à nouveau éligible à l’emprunt bancaire pour votre achat en VEFA. Une trésorerie additionnelle peut aussi s’ajouter à l’opération, pouvant servir à financer l’apport immobilier de ce projet par exemple ou d’autres dépenses de votre choix.

Demande de rachat de crédit

Financer un achat en VEFA avec un prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est une solution intéressante pour les acheteurs déjà propriétaires d’un bien immobilier qu’ils peuvent mettre en garantie. Ce prêt est adapté pour financer un achat en VEFA plus conséquent, le montant minimum est fixé à 50 000 € et le montant maximum dépend principalement du ratio hypothécaire défini en fonction de la valeur du bien hypothéqué. 

Le prêt de trésorerie hypothécaire permet donc non seulement d’emprunter une somme importante, mais aussi d’obtenir un taux d’intérêt souvent avantageux. Il est facilement accessible aux séniors retraités et aux clients patrimoniaux. À noter que la durée de remboursement peut s’échelonner sur une durée maximum de 20 ans.

Le crédit hypothécaire présente cependant un risque important en cas de non-remboursement du prêt, car le bien immobilier mis en garantie peut être saisi.

Demande de crédit hypothécaire

Réussir un achat en VEFA avec l’aide du courtier Solutis 

Pour réussir un achat en VEFA, assurez-vous de bien préparer votre dossier pour trouver la solution de financement la plus adaptée à sa situation. C’est dans ce cas précis que l’aide d’un courtier peut être précieuse.

Le courtier Solutis accompagne les acheteurs dans leur recherche de financement pour leur achat en VEFA. Il analyse votre dossier et votre profil financier et propose une solution sur mesure adaptée à votre situation. L’expert Solutis négocie également les meilleures conditions de prêt auprès de notre large réseau de partenaires financiers. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un taux d’intérêt attractif et d’une durée de remboursement adaptée, quelle que soit la solution de financement choisie pour votre achat en VEFA.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 22/03/2023