• Avec un crédit consommation ou un prêt immobilier en cours de remboursement, il peut être difficile pour certains ménages d’avoir les ressources financières suffisantes pour acheter un nouveau véhicule. Dans cette situation, l’emprunteur peut envisager de rembourser par anticipation son crédit en cours pour avoir la capacité d’emprunter la somme nécessaire équivalente à la valeur de la voiture à acheter. Pour y arriver, il est possible de recourir à un rachat de crédit. Voici quelques explications.

Acheter une voiture : un réel budget

L’achat d’un véhicule est indispensable pour de nombreux Français qui se rendent chaque jour à leur travail, c’est un moyen de locomotion obligatoire dans certaines communes et régions qui ne disposent pas de réseaux aboutis de transports en commun, contrairement aux grandes métropoles ou à la capitale tricolore.

Simplement, cet achat peut être un réel casse-tête pour les ménages, suivant le modèle de voiture et son état, à savoir une auto neuve ou d’occasion. En effet, bien souvent son acquisition requiert de débourser plusieurs milliers voire dizaine de milliers d’euros selon le choix du véhicule. C’est pourquoi, l’utilisation du crédit auto est la solution couramment privilégiée par la plupart des automobilistes qui peuvent lisser sur plusieurs années le remboursement de leur emprunt.

Pour les ménages ayant des crédits en cours, la souscription d’un nouvel emprunt pour acheter une voiture à crédit peut ne pas coïncider avec le budget du foyer. La partie des revenus disponibles peut simplement ne pas être suffisante pour rembourser le capital à emprunter en vue de financer un nouveau véhicule.

Si l’accumulation d’un nouvel emprunt n’est pas possible, il convient d’envisager une opération de rachat de crédit. De cette manière, un emprunteur remboursant un prêt personnel, un prêt auto, un crédit travaux ou encore un prêt immobilier, peut regrouper cet emprunt et y ajouter le montant nécessaire à l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion. Le prêt en cours ne devient plus un obstacle au financement d’une automobile.

Comment acheter une voiture neuve ou d’occasion quand on a déjà un crédit ?

Un emprunteur ayant un ou plusieurs crédits, peut faire une demande de regroupement auprès d’une banque ou d’un établissement de rachat de crédit. Pour faire simple, regrouper ses crédits consiste à :

  • faire racheter un ou plusieurs prêts en cours pour réduire les mensualités ;
  • réduire le taux d’endettement du foyer ;
  • ajouter une trésorerie pour financer un nouveau projet comme un véhicule.

Le regroupement de prêts permet de réunir un ou plusieurs prêts, de rééchelonner la durée de remboursement afin de proposer à l’emprunteur une mensualité plus basse, adaptée à ses besoins financiers. Ainsi, avec un taux d’endettement raisonnable et plus qu’une seule mensualité à rembourser, il devient plus facile de financer l’achat d’une voiture.

D’ailleurs, cette opération permet d’inclure un montant affecté à un nouveau projet, comme le financement d’une voiture d’occasion ou neuve (les emprunteurs ont la possibilité d’inclure le crédit auto dans un prêt immobilier). Cela évite d’accumuler une nouvelle dette et d’impacter le taux d’endettement du foyer.

Faire racheter son crédit et inclure un nouveau projet est un montage répandu car cette opération permet un réajustement des charges et ainsi bénéficier d’une mensualité adaptée comprenant le capital encore non remboursé du ou des prêts en cours ainsi que les fonds pour acheter une nouvelle voiture.

En effet, l’intérêt de recourir au rachat de crédit pour financer une voiture quand on a déjà un crédit est qu’il permet d’obtenir la somme d’argent nécessaire à l’achat d’une auto tout en préservant un niveau de charge adapté aux ressources financières du foyer.

Comment obtenir un rachat de crédit pour financer l’achat ou le remplacement d’une nouvelle voiture ?

Tout d’abord, Il est conseillé de simuler le rachat de son crédit avec l’inclusion du montant dédié à l’achat de l’automobile dans un premier temps. Cela permet de prévisualiser le montant de la mensualité et les conditions de remboursement proposées.

Cette simulation est entièrement gratuite, ne nécessite pas d’engagement et se fait librement à toute heure de la journée. L’étape suivante est de remplir un formulaire de demande puis de valider la saisie pour obtenir une estimation précise. L’obtention du financement impliquera par la suite l’instruction d’un dossier rassemblant les justificatifs nécessaires (revenus, comptes bancaires, justificatif pour le véhicule, etc…).

En faisant appel à Solutis, courtier en rachat de crédit, vous pourrez comparer plusieurs offres de regroupement de crédit et ne retenir que les plus intéressantes. Vous serez en mesure de sélectionner le contrat proposant la mensualité la plus adaptée à vos besoins tout en y intégrant le financement de votre voiture.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 08/11/2023

Regroupez vos crédits en cours, réduisez vos mensualités et financez l'achat d'une nouvelle voiture

Demande de rachat de crédit gratuite Demande de crédit

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience