Acheter une nouvelle voiture est un nouveau projet qui exige un budget important. Si la démarche n’est pas simple, elle peut être encore plus complexe pour les foyers ayant déjà un crédit en cours. Néanmoins, il existe une offre, le rachat de crédit, qui permet de se faire racheter ses prêts en cours puis de financer ensuite l’achat de son nouveau véhicule.

Changer de voiture avec un crédit en cours : quelles options possibles ?

Votre voiture actuelle est en panne et est bonne à être renouvelée ? Vous attendez l’arrivée d’un nouvel enfant et vous manquez de place à l’arrière ? Ou vous souhaitez simplement optimiser votre confort de conduite ? Quelles que soient vos intentions, il est très courant de vouloir changer de véhicule.

Toutefois, l’acquisition d’un nouveau modèle n’est pas sans générer un effort de financement conséquent, d’autant plus quand des crédits sont déjà engagés. Souscrire un nouveau prêt, c’est en effet prendre le risque de cumuler les prélèvements de mensualité, de diminuer votre reste à vivre, de faire augmenter votre taux d’endettement et de rendre vos fins de mois difficiles à boucler en toute sérénité.

Pour financer votre achat, alors que votre budget actuel barre l’accès au prêt auto, vous disposez cependant de trois alternatives pouvant répondre à cet investissement supplémentaire : le rachat de crédits, le remboursement anticipé ou la vente de votre auto actuelle.

Faire racheter son prêt auto en cours et financer l'achat d'un véhicule plus récent :

Le rachat de crédits permet de regrouper des emprunts en cours et de baisser son taux d’endettement. Il peut aussi se destiner au financement d’un nouveau véhicule, car l’opération peut inclure une trésorerie additionnelle. Rassembler ses prêts en un seul et même contrat entraîne de fait un taux fixe et une mensualité unique.

Rembourser ses prêts en cours par anticipation :

Si votre situation financière vous le permet, il est possible d’envisager un remboursement par anticipation de vos emprunts actuels, notamment un crédit auto en cours, avant de souscrire un prêt pour acheter une nouvelle voiture. Toutefois, mieux vaut se renseigner auprès de son organisme prêteur car certains appliquent des frais de remboursement anticipé dans le cadre d’un prêt immobilier. Si elle va supprimer une mensualité dans votre budget, l’opération peut toutefois s’avérer coûteuse et diminuer grandement vos réserves en liquidité.

Vendre son véhicule actuel et rembourser le prêt auto :

Dans le cas d’un achat pour remplacer votre voiture par un modèle plus récent, il est possible que vous demandiez à l’organisme prêteur de pouvoir vendre le véhicule actuellement détenu et de solder le capital restant dû par la suite. Si une plus-value est réalisée, ce supplément peut soit servir d’apport pour la souscription d’un nouveau prêt auto, soit être épargné.

De ces 3 options précédemment décrites, le regroupement de crédit est à étudier si un nouveau prêt auto doit être emprunté, mais que vous avez des crédits déjà en cours de remboursement. Par exemple, vous pouvez faire racheter votre prêt auto actuel puis financer le modèle que vous avez envie de vous offrir. L’opération peut ainsi allouer une meilleure maîtrise du taux d’endettement de votre foyer grâce à la réduction de la nouvelle mensualité.

information-button
Regroupez vos crédits et faites l'acquisition d'un nouveau véhicule
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Le rachat de crédit : un financement pour regrouper ses crédits et pour acheter une voiture

Comme évoqué plus haut, le rachat de crédit consiste à racheter un ou plusieurs prêts dans le but de réduire les mensualités. L’une des particularités de cette opération est de permettre l’inclusion d’un nouveau projet d’achat, en l’occurrence ici l’acquisition d’une nouvelle auto.

Dans le cadre de votre besoin, ce regroupement de crédits est une option intéressante pour deux autres raisons également :

  • il permet d’éviter d’emprunter un nouveau prêt auto et d’avoir une énième mensualité à devoir rembourser chaque mois ;
  • il va baisser votre taux d’endettement dans des proportions surmontables pour rendre possible le financement de votre projet auto.

Dès l’accord obtenu suite à une demande de rachat de crédit, un rééchelonnement de la durée de remboursement sera mis en œuvre. Dans le même temps, une nouvelle mensualité unique vous sera proposée, intégrant le montant nécessaire pour acheter votre voiture, plus en phase avec vos capacités financières.

À savoir que le rachat de prêts est une pratique qui est de plus en plus envisagée par les foyers dans le cadre de l’achat d’une auto alors que d’autres prêts sont cours. Conditionnée à une étude de faisabilité qui se base sur des critères bancaires, regrouper ses crédits est une offre viable qui peut s’adapter à chaque profil emprunteur.

Quelles sont les conditions d’éligibilité d’un rachat de crédit avec un montant pour financer une voiture ?

Pour pouvoir bénéficier d’un regroupement de crédit dans le cadre de l’achat d’une nouvelle voiture, de nombreux critères sont pris en compte dans l’acceptation et l’étude de votre demande. C’est sur la base de ces données que la banque procèdera à l’évaluation de vos capacités de remboursement et mesurera le risque qu’elle encourt. Découvrez quels sont ces critères.

Les revenus disponibles et le patrimoine :

Afin d’évaluer le plus précisément possible vos capacités de remboursement, les revenus de votre foyer seront scrutés à la loupe. Les revenus disponibles ne se limitent pas aux seuls salaires, mais sont la synthèse de tous les gains secondaires : retraite, indemnités chômage, revenus locatifs, pension alimentaire perçues, etc… Les liquidités épargnées sur différents comptes en banque et produits de placement sont également des leviers de garantie qui peuvent renforcer la qualité d’un dossier. Pour espérer obtenir une enveloppe supplémentaire destinée à acheter votre auto, visez un modèle dont le prix est cohérent avec vos ressources.

La situation personnelle :

La composition de votre foyer rentre aussi en ligne de compte. Ainsi, le nombre de personnes qui le compose, l’âge de ses membres et encore votre statut de propriétaire ou de locataire feront parties intégrantes de l’analyse de l’organisme prêteur. Si vous possédez un ou plusieurs logement, vous allez effectivement optimiser vos chances de réussite d’emprunter un rachat de crédit avec une somme pour investir dans votre nouveau véhicule.

Le pourcentage du taux d'endettement du foyer :

En plus de votre situation professionnelle et de la manière dont vous gérez vos comptes bancaires, votre taux d’endettement, au même titre que le reste pour vivre, est un autre paramètre majeur pour les banques. Afin de le calculer avec précision, les organismes financiers exigeront de connaître tous vos emprunts en cours, en plus de vos éventuelles dettes financières. À partir de là, ils obtiendront un ratio au prorata des revenus disponibles indiqués. Concrètement, le taux d’endettement permet de déterminer si vous disposez d’une stabilité financière suffisante pour regrouper vos crédits en vue de financer votre nouvelle auto.