Les préjugés circulent dans le domaine du regroupement de crédit depuis une quinzaine voire une vingtaine d’année, une grande majorité de ces idées reçues ne reposent sur aucune étude statistique. Solutis, spécialiste en rachat de crédits, met en avant les points importants de cette solution de financement. Quand on pense rachat ou regroupement de crédits, les gens ont tout de suite en tête des personnes surendettées, avec d’énormes difficultés financières … Qu’est ce qui est vrai, qu’est ce qui est faux ? Voici une liste non exhaustive des idées reçues du rachat de crédit.
C’est un des préjugés les plus répandus, mais également les plus faux. Le regroupement de crédit consiste à souscrire un nouveau crédit qui rassemblera tous les autres. Un prêt unique à mensualité allégée, mis en place par un organisme de crédit.
Il se peut que l’établissement de crédit qui finance le dossier demande au client de changer de banque, mais ce type de cas arrive peu fréquemment.
De nombreux ménages supposent que le regroupement de crédit est une solution financière destinée uniquement aux emprunteurs en situation de surendettement. Contrairement aux préjugés, le rachat de crédit est destiné à tout niveau d’endettement.
Le regroupement de crédits n’est rien de moins qu’un nouvel emprunt. Le fait de mettre en place une opération de rachat de crédit n’entraîne en aucun cas un fichage à la banque de France. La mise en place du financement entraîne un allègement de la mensualité et permet de rééquilibrer le budget, ce qui permet d’éviter les incidents de paiement.
Le regroupement de crédit répond à un besoin ou à un projet. L’idée qu’un rachat de crédit augmente le coût global de son crédit est assez répandue.
Effectivement, la diminution des mensualités entraîne un allongement de la durée de remboursement, c’est l’effet immédiat de la réduction de mensualité.
Le regroupement de prêt consiste à souscrire un nouveau crédit et comme tous types de prêts, il existe à taux fixe, variable (voir même modulable), tout dépend du projet de l’emprunteur et de l’offre de prêt.
Infographie sur le fonctionnement et les étapes du regroupement de crédit hypothécaire :
NON, l’étude de votre dossier est gratuite et sans engagement de votre part. Aucun frais ne peut vous être demandé avant la conclusion du rachat de crédit (art L321-2 du code de la consommation). Les frais demandés par un courtier qui a pris en charge et traité votre dossier de bout en bout se montent en moyenne entre 1 et 5 % du montant du nouveau prêt.
NON il est possible de reprendre lors d’un regroupement de crédits les dettes personnelles (envers la famille ou à des amis par exemple), les retards d’impôt, un rachat de soulte.
NON, sous réserve de l’âge, le rachat de crédits à la consommation peut se faire sans garantie sur un bien immobilier et donc sans hypothèque. En cas de rachat de crédit immo une garantie hypothécaire sur votre bien sera demandée.
Solutis est depuis de nombreuses années expert dans l'activité de rachat de prêts (depuis 1998). Nos conseillers dédiés recherchent la solution adaptée à votre demande, aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires et négocient directement avec divers établissements bancaires.
Certes pour obtenir un rachat de crédit le taux d’endettement est pris en compte, mais pas que cela. En effet d’autres critères entrent en compte comme le calcul du reste à vivre, votre situation (propriétaire ou pas)… Les critères varient selon les établissements bancaires.
NON. Les personnes locataires ou hébergés à titre gratuit peuvent effectuer un regroupement de crédit. Mais aussi les fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales, artisans…
FAUX. Si vous vivez en union libre, ou même si vous êtes marié ou pacsé sous le régime de la séparation des biens, vous pouvez réaliser cette opération sans que votre conjoint y soit associé. Mais les dettes souscrites à regrouper doivent absolument être à votre nom.
En ce qui concerne l’âge, la réponse est aussi négative. Surtout si vous êtes propriétaire de votre bien immobilier. L’âge maximal pour accéder au rachat de crédit avoisine donc les 75 ans. Cette limite s’ajuste en fait en fonction de la fin du prêt.
Réaliser votre projet de regroupement de prêts avec Solutis, c'est bénéficier de l'expertise d'un professionnel en la matière. Les conseillers Solutis vous proposeront une solution adaptée à votre situation personnelle en fonction de vos capacités de remboursement. Que ce soit pour le crédit immobilier ou pour le crédit à la consommation, n'hésitez pas à nous consulter gratuitement et sans engagement !
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 02/02/2024
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir