Faire racheter ses prêts est bien perçu par les banques

Le regroupement de crédits est un financement bancaire qui a souvent été associée aux personnes à la limite du surendettement. Concrètement, avec cette idée, en faire la demande serait un mauvais signal envoyé à sa banque car ce serait la conséquence d’une grande fragilité financière.

Il s’agit pourtant d’une image totalement erronée. L’étiquette du surendettement accolée au rachat de crédit ne reflète pas la réalité actuelle des emprunteurs qui en font la demande. D’autant qu’une personne en situation de surendettement est généralement dans l’impossibilité de souscrire un financement.

Le rachat de crédit n’est donc pas mal perçu par les banques en général puisqu’il contribue à réaliser une large variété de besoins exprimés par beaucoup d’emprunteurs :

  • regrouper et allonger la durée de remboursement pour réduire le montant de ses mensualités ;
  • simplifier ses finances en y voyant plus clair sur ses modalités de remboursement en rassemblant ses échéances dans un nouveau crédit unique ;
  • avec la baisse de son taux d’endettement, retrouver de la capacité à financer tout type de nouveau projet qu’un foyer aimerait concrétiser ;
  • ajouter dans le regroupement de ses prêts un montant affecté ou non à un projet en particulier.

Le rachat de ses prêts est une opération devenue par conséquent très populaire auprès de la population. La baisse des taux de l’immobilier depuis 2016 a dans ce sens permis de stimuler les demandes auprès des banques et des intermédiaires bancaires. L’opération s’adresse également à la plupart des profils, allant des personnes avec des revenus modestes à celles qui gagnent plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros chaque mois.

Pourquoi le regroupement de vos crédits est une opportunité pour votre banque ?

Le rachat de crédits n’est donc pas un financement qui serait perçu de façon négative par votre conseiller bancaire. C’est même le contraire. Il peut voir d’un bon œil à ce que vous vous souciez de diminuer vos mensualités pour mieux équilibrer vos dépenses en fonction de vos revenus. Pour lui, c’est un risque en moins à vous voir être en difficulté pour rembourser vos charges dans le futur.

C’est également une opportunité commerciale car votre conseiller pourra potentiellement vous proposer de financer vos nouveaux projets à l’avenir. En effet, si vous avez retrouvé suffisamment de capacité d’emprunt après la réduction effective de votre nouvelle mensualité, vous serez susceptible de pouvoir emprunter un nouveau crédit à la consommation ou un prêt immobilier chez votre banque.

Dans ce cas de figure, c’est même votre banque qui peut vous conseiller de regrouper vos crédits si elle ne dispose pas d’une offre dédiée à votre besoin. Pour cela, le mieux est de s’orienter vers un courtier en rachat de crédit, tel que Solutis, proposant une offre complète de regroupement de prêts à l’aide de plusieurs partenaires bancaires.

information-button
Faites une demande de rachat de crédits en moins de 5 minutes 
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir