Lors de l’étude de votre dossier pour un rachat de crédit, un aspect est particulièrement analysé : vos revenus. En effet, la banque va prêter une attention particulière sur vos sources d’argent. Avant de donner son accord, elle basera son jugement sur deux éléments clefs : l’origine de vos revenus et leur régularité.
Avant de rassembler ses prêts, il est nécessaire d’identifier les revenus dits réguliers ou pérennes :
La première source d’argent dans la grande majeure partie des cas. Le salaire net avant prélèvement à la source figure dans le calcul du revenu lors d’un rachat de crédit. Dans un premier temps, la banque va regarder le montant puis dans un second temps l’ancienneté de votre contrat de travail. En effet, le nombre d’années passées au sein d’un même poste peut jouer en la faveur de l’emprunteur. Aux yeux de l’organisme de crédit, une personne possédant plusieurs années d’ancienneté est synonyme de revenu régulier, ce qui est donc un signe plutôt positif.
Également, si l’emprunteur vient de recevoir une augmentation de son salaire et qu’il peut fournir des justificatifs comme des fiches de salaire, le profil du souscripteur sera jugé plus attractif.
Si l’emprunteur possède un bien immobilier et qu’il décide de le louer, alors il peut percevoir des loyers. Tant que le bien est loué, le propriétaire recevra chaque mois de l’argent en provenance des locataires. Ces revenus immobiliers viennent s’ajouter dans le calcul des revenus totaux lors d’une demande pour regrouper ses prêts.
Les aides sociales peuvent aussi être prises en compte dans le calcul du revenu sous certaines conditions. Pour que ces prestations soient comptabilisées par la banque, elles doivent forcément être perçues durant la majorité du remboursement du regroupement de crédit.
Les bénéfices liés à une activité secondaire ou non, peuvent être intégrés au calcul du revenu, mais seulement s’ils sont réguliers. Attention, la banque sera également regardante sur depuis combien de temps l’emprunteur réalise un bénéfice grâce à son activité. Si cette activité professionnelle vient d’être récemment lancée et que la personne gagne de l’argent depuis peu, alors le prêteur peut émettre des doutes sur la régularité de cette source de revenus.
Toutes les sommes d’argent ne sont pas à inclure dans le calcul du revenu de l’emprunteur. La banque tient uniquement compte des rentrées d’argent régulières, ce qui veut dire que les autres sources sensibles aux variations ne sont pas prises en compte.
Voici quelques exemples de revenus à ne pas prendre en compte :
Pour savoir si vous êtes un emprunteur de confiance et que vous aurez la capacité de rembourser votre rachat de crédit, la banque fera une analyse approfondie de vos revenus. Lors de son étude, elle ne tiendra pas uniquement compte du montant de vos rentrées d’argent, mais aussi si elles sont régulières et pérennes.
Il est essentiel pour la banque de savoir si vous gagnez tous les mois la même somme d’argent, sans que celle-ci connaissent des fluctuations importantes. Pour l’organisme prêteur, une personne avec un revenu fixe et régulier représente un remboursement peu risqué alors qu’un emprunteur possédant une variation importante dans ses sources d’argent peut être jugé comme peu fiable. C’est pourquoi, les revenus non réguliers ne sont pas pris en compte dans le calcul des revenus totaux d’un foyer.
Dans le cadre d’un rachat de crédit, le revenu perçu par l’emprunteur est important, il permet à la banque de se projeter sur sa capacité d’emprunt. Toutefois, cette variable n’a pas de réelle signification seule, elle doit être comparée avec le niveau de charge payé par l’emprunteur.
Tout comme les revenus, toutes les charges ne sont pas à prendre en compte dans le calcul des charges, il faut uniquement retenir les charges récurrentes comme :
Les dépenses liées à la vie courante comme l’eau, l’électricité, facture de téléphone ne rentrent pas le calcul des charges récurrentes. Le total de ces dépenses sera toutefois pris en considération dans la décision de la banque d’accorder ou non le financement demandé.
Lors d'un rachat de crédits, les banques analysent en détail les revenus de l'emprunteur pour évaluer sa capacité de remboursement. Cette évaluation prend en compte les revenus mensuels, les sources de revenus supplémentaires, ainsi que les charges. Comprendre comment ces éléments sont pris en compte permet d'obtenir un rachat de crédits adapté à sa situation financière.
Un rachat de crédit peut être refusé pour plusieurs raisons. Une situation financière jugée trop risquée ou des revenus insuffisants, peut conduire l'établissement bancaire à estimer que le remboursement sera difficile. Un historique de crédit marqué par des incidents de paiement ou des dettes mal maîtrisées peut également peser de façon négative. Un dossier mal préparé ou incomplet est souvent un facteur déterminant dans la décision de refus des établissements financiers.
Le salaire minimum requis pour obtenir un rachat de crédit varie selon les établissements financiers et la situation de l'emprunteur. En général, les banques recherchent un profil stable avec un revenu suffisant pour couvrir les mensualités du nouveau crédit. Un salaire supérieur au SMIC souvent évoqué, mais ce montant peut fluctuer en fonction du taux d'endettement, du nombre de crédits à regrouper, et des charges fixes. Les revenus doivent permettre de maintenir un reste à vivre adéquat après le remboursement des crédits.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Mis à jour le 23/08/2024
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres contenus pour approfondir