Notre réponse : Non, si votre banque ne veut pas réaliser un rachat de crédit, c’est parce qu’elle ne peut pas racheter les crédits qu’elle vous a accordé, mais uniquement les renégocier. Si elle refuse de renégocier votre prêt immobilier ou de regrouper vos crédits à cause de difficultés financières, il faut persévérer en demandant à les faire racheter par un organisme concurrent pour renégocier les conditions de remboursement et baisser vos mensualités. Vous avez la possibilité de faire appel à un intermédiaire bancaire spécialisé dans le regroupement de prêts. Il présentera votre dossier à ses partenaires bancaires et négociera pour vous obtenir un accord de financement.
Si votre établissement bancaire ne souhaite pas faire de rachat de crédit, c’est possiblement parce qu’il est le créancier et qu’il est par conséquent incapable de racheter vos prêts. En effet, pour modifier les conditions de remboursement de ses emprunts, l’opération que l’emprunteur peut demander est alors une renégociation de crédit immobilier ou un regroupement de crédits.
La renégociation de prêt va consister à négocier avec le conseiller bancaire de votre banque afin de réajuster la durée, le montant des mensualités et/ou le taux d’intérêt d’un crédit immobilier. Il est possible de renégocier les prêts immobiliers, mais pas les crédits à la consommation. Pour pouvoir modifier les modalités d’un prêt conso, il faut réaliser un regroupement de crédits chez votre banque ou avec un établissement concurrent.
Les seuls emprunts que votre banque est en capacité de racheter sont ceux qui ont été empruntés chez un organisme financier concurrent. Elle ne peut pas racheter les prêts qu’elle vous a financés, néanmoins elle peut les regrouper dans un seul financement via le regroupement de crédits.
Vous avez réalisé une demande pour regrouper vos emprunts en cours, mais votre banque habituelle n’a pas accepté de financer votre projet ? Ce n’est pas une situation désespérée car vous pouvez trouver une alternative en contactant un organisme financier concurrent ou un courtier, tel que Solutis.
Toutefois, le premier conseil est de comprendre pourquoi la banque n’a pas souhaité vous accorder le financement. Le motif du refus est important, car il va vous indiquer des pistes pour trouver un moyen de réussir à regrouper vos crédits et vos dettes. Approfondissez la question avec votre conseiller bancaire pour en savoir plus.
En règle générale, si votre dossier de rachats de prêt a donné lieu à un refus, c’est très souvent pour deux raisons principales :
Les banques commerciales traditionnelles ne proposent pas toujours des offres de rachat de crédits qui couvrent l’ensemble des attentes des emprunteurs. Par exemple, certains établissements peuvent accepter de regrouper des prêts en mettant une limite au montant total des encours de crédits à racheter.
D’autres peuvent également ne pas envisager de rassembler plusieurs crédits à la consommation avec un prêt immobilier. Ce n’est donc pas une fatalité si votre dossier de rachat de prêt a été refusé auprès de votre banque, puisqu’il existe d’autres professionnels comme les organismes spécialisés, les courtiers et les autres banques concurrentes.
Après que votre banque ait refusé de financer votre dossier pour regrouper vos prêts, vous pouvez faire la tournée des établissements bancaires concurrents pour trouver une offre. Néanmoins, si l’objet du refus concerne la qualité de votre dossier et du profil emprunteur, il est fort probable que les autres organismes refusent à leur tour de financer votre demande de rachat de crédits.
Pour vous éviter des démarches longues et fastidieuses, le plus simple pour comparer plusieurs offres est de solliciter les prestations d’un intermédiaire en opérations de banque, ou courtier dans un langage plus répandu. Cette prise de contact peut se faire soit sur le site internet du professionnel, soit directement en agence.
Le rôle d’un courtier est de vous aider à monter le meilleur dossier possible. Le but est que vous optimisiez vos chances d’obtenir votre regroupement de crédits, tout en profitant des conditions de remboursement les plus favorables à votre dossier. L’avantage de faire appel à un intermédiaire, c’est qu’il est en relation avec un certain nombre de partenaires bancaires.
Quand votre dossier sera complet, le courtier pourra donc le présenter à plusieurs banques, qui ont chacune leurs propres critères de financement, et négocier avec elles pour appuyer les atouts de votre profil emprunteur. Après un refus de votre banque personnelle, le courtier va par conséquent vous faire gagner du temps et améliorer nettement vos chances d’obtenir un accord pour votre demande de regroupement de crédits.
Vous vous sentez désespéré, car vous ne parvenez pas à renégocier votre prêt immobilier ou à faire passer votre dossier de regroupement de crédits auprès de votre banque ? Nos experts répondent à vos questions à ce sujet.
Si votre agence bancaire ne veut pas accepter votre dossier de rachat de crédit, cela peut être pour deux raisons : parce que votre situation personnelle et financière ne remplissent pas ses conditions d’octroi, ou parce qu’elle est la banque prêteuse du ou des crédits en cours. Dans ce cas présent, elle peut accepter de renégocier un prêt immobilier en cours, mais pas un crédit à la consommation. Elle peut aussi proposer un regroupement de crédits, mais les offres des banques traditionnelles en la matière sont parfois limitées en termes de montant total regroupé. Il est donc parfois difficile de regrouper un crédit immobilier en cours d’un restant dû encore élevé.
Si votre banque ne veut pas renégocier votre crédit immobilier, ce qu’elle est en droit de faire, vous pouvez demander à le faire racheter, via un rachat de crédit immobilier ou un regroupement de crédit hypothécaire, par un autre organisme financier, telle qu’une banque classique concurrente, un établissement spécialisé dans le rachat de crédit ou un courtier.
Selon la loi, votre banque ne peut pas renégocier un crédit conso en cours. Pour réajuster les conditions du contrat, vous devez le regrouper avec un autre emprunt auprès de votre banque, ou le faire racheter avec au moins une autre ligne de prêt par un autre établissement bancaire.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 31/07/2024
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres contenus pour approfondir