Les courtiers en création d’entreprise et en financement de projets professionnels sont des experts essentiels pour les entrepreneurs qui cherchent à être accompagnés, gagner du temps, déléguer les démarches administratives pour l’obtention et leur prêt et profiter de précieux conseils. Ils jouent un rôle clé en permettant de donner accès à différents types de prêts et en facilitant la souscription de financements adaptés aux besoins spécifiques de chaque activité. Que ce soit pour une création d'entreprise, un développement ou une reprise d'activité, les courtiers offrent des solutions pour permettre de financer les projets professionnels.

Qu’est-ce qu’un courtier en crédit professionnel ?

Un courtier en financement professionnel est un intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP) spécialisé dans les offres de prêt à destination des dirigeants d’entreprise et des auto-entrepreneurs. Il collabore avec des banques et institutions financières partenaires. Il fait ainsi la passerelle entre les professionnels, qui souhaitent emprunter et les organismes de prêt, qui sont en capacité de financer les projets d’entreprise.

Le courtier en prêt professionnel joue un rôle clé en aidant les entrepreneurs à trouver des solutions de prêt pour créer, entreprendre et développer leurs projets professionnels. Il aide à définir les critères d'éligibilité nécessaires pour obtenir un emprunt et conseille sur les meilleures options en fonction des besoins et des contraintes spécifiques à chaque entreprise.

Pour pouvoir exercer dans le domaine du courtage, les intermédiaires bancaires en prêt professionnel ont l’obligation de s’immatriculer dans le registre de l’ORIAS.

Pourquoi faire appel à un courtier en financement d’entreprise ?

En tant que conseillers expérimentés, les courtiers en financement pro assistent les entrepreneurs tout au long du processus de financement de leurs projets professionnels, qu’il s’agisse d’un rachat, d’une création ou d’un développement d’entreprise.

  1. Gagner du temps :

Le courtier en crédit professionnel permet à un entrepreneur de trouver plus facilement une offre de prêt professionnel adaptée à son business plan, grâce à son réseau et ses connaissances approfondies des solutions de financement disponibles. Son accompagnement et expertise permettent de gagner du temps et maximisent les chances de faire aboutir les projets. C’est aussi lui qui prend en charge la gestion administrative du dossier de prêt afin de libérer du temps au professionnel, souvent très occupé.

  1. Être accompagné par un expert de qualité :

Un courtier en projet d’entreprise conseille et accompagne l’entrepreneur dans la préparation et le montage des dossiers de demande de prêt, en veillant à ce qu'il réponde aux critères bancaires requis et en le mettant en relation avec les établissements bancaires adéquats. L’intermédiaire est également présent lors de la signature finale pour vérifier que les modalités et clauses du contrat sont appropriées.

  1. Améliorer son plan de financement :

L’intermédiaire bancaire spécialisé dans les projets d’entreprise est capable d’injecter ses outils techniques et son savoir-faire pour optimiser le plan de financement du professionnel, évaluer l’efficacité de son investissement et lui faire bénéficier de conseils juridiques et fiscaux pointus.

  1. Comparer et négocier les conditions de remboursement :

Le courtier professionnel négocie les conditions des propositions de financement au nom des entrepreneurs et dispose d’une maîtrise pour comparer les offres de plusieurs banques, y compris les taux d'intérêt, la durée de remboursement et le montant des mensualités. Cela permet au dirigeant d’entreprise de profiter d’un prêt aux conditions appropriées à ses capacités de remboursement, mais aussi d’obtenir un taux concurrentiel qui va baisser le coût total de l’opération.

  1. Obtenir des conseils sur les aides financières :

Outre les prêts, un courtier en projet professionnel peut également orienter les entrepreneurs vers d'autres dispositifs de financement. Il dispose d’une connaissance élargie des dispositifs d’aides financières publiques destinés aux entreprises (prêt d’honneur, l’ARE, l’ACRE, prêt NACRE…) et sait rediriger les entrepreneurs vers des solutions dont ils sont éligibles. La demande de ces aides et de sources de financement secondaires (financement participatif, business angels, love money, apport personnel…) va permettre de diversifier le plan de financement du projet professionnel, contribuant à augmenter fortement les chances d’obtenir un accord de prêt bancaire par une banque prêteuse.

Bon à savoir :

Les intermédiaires, comme Solutis, peuvent également guider les entrepreneurs vers des services de financement participatif (sur les plateformes en ligne), les mettre en relation avec des investisseurs publics ou privés comme des business angels (des investisseurs privés prêts à financer des projets prometteurs) ou encore encourager la love money (capitaux propres apportés au projet professionnel par la famille ou le proche).

Quelles sont les solutions proposées par les coutiers professionnels ?

Un porteur de projet, auto-entrepreneur ou un dirigeant d’une activité professionnelle peut contacter un courtier en prêt professionnel pour financer différents types de besoins :

L’ensemble des projets des entrepreneurs peuvent bénéficier d’une solution de financement personnalisée, en fonction des besoins le courtier professionnel peut ainsi proposer ces multiples offres via ses partenaires :

Quelques questions au sujet des courtiers en financement professionnel

Pourquoi faire appel à un courtier professionnel ?

Un courtier professionnel a pour mission d’aider les entrepreneurs, qui souhaitent créer, reprendre ou développer une entreprise, à trouver une offre de financement adaptée à leurs projets. Le coutier est donc un interlocuteur de confiance qui possède une réelle expertise pour conseiller, accompagner, monter un dossier de financement de qualité et négocier avec les banques afin de trouver une solution de crédit adaptée au projet professionnel.

A qui s’adressent les offres d’un courtier en prêt professionnel ?

Un courtier peut accompagner tout type de professionnel qui souhaite financer la création, la reprise ou le développement d’un projet d’entreprise. Les solutions de financement qu’il dispose, par le biais de ses établissements bancaires partenaires, s’adressent donc aux auto-entrepreneurs, chefs d’entreprise ainsi que les professionnels libéraux (notaire, avocat, infirmier libéral, médecin, artisan…).

Comment choisir le meilleur courtier en financement professionnel ?

Un courtier doit être sélectionné sur la base de plusieurs critères relatifs à son niveau d’expertise et d’expérience dans le domaine, à la compétence et qualité d’accompagnement qu'il est en mesure de proposer à ses clients, à l’étendu de son réseau de partenaires bancaires, mais aussi à sa capacité d’écoute et sa réactivité. Un professionnel doit choisir un courtier en qui il peut accorder sa confiance dans le montage et le suivi du dossier et qui sera en mesure de lui trouver les offres de prêt avec les meilleur taux en vigueur dans un délai rapide. Solutis, intermédiaire bancaire depuis plus de 25 ans, se propose de prendre en main le financement des projets d’entreprise.

Les courtiers professionnels peuvent-il accorder des aides financières ?

Non, les entrepreneurs doivent entamer des démarches auprès des organismes tels que Initiative France, Réseau entreprendre, Bpifrance, Pôle emploi ou encore Bpifrance pour effectuer des tests d’éligibilité dans le but de vérifier si l’accès aux principales aides et subventions publiques est possible, afin de permettre de financer plus facilement leurs projets d’entreprises. Cependant, un courtier expert en financement professionnel dispose des connaissances pour renseigner et orienter l’entrepreneur vers les organismes concernés.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 13/12/2023