Quel que soit votre projet entrepreneurial, découvrez les modalités pour réussir un emprunter un prêt professionnel auprès d’une banque dans le but de créer votre entreprise pour ensuite démarrer votre activité.

Comment créé-t-on une nouvelle entreprise ?

Vous avez une idée ou un concept et vous cherchez à développer votre propre business ? Il va falloir créer votre entreprise pour lancer votre activité. Avoir un projet, c’est une chose, mais il va d’abord falloir remplir tout un quota de démarches administratives pour l’officialiser.

La création d’une entreprise est un processus qui passe par plusieurs stades. Toute cette phase, qui précède le lancement d’une activité professionnelle, est fondamentale. En effet, si un projet n’est pas en amont murement réfléchi et préparé avec rigueur, il est possible que son dirigeant coure à la catastrophe.

Voici les principales étapes à ne pas manquer durant la création d’une société :

  1. Élaborez une étude de marché pour connaître chaque aspect du secteur d’activité et du marché vers lesquels votre future entreprise se destine (ses spécificités, la clientèle et les concurrents déjà positionnés…).
  2. Constituez votre business plan qui va consolider toutes les informations réglementaires sur votre société (la forme juridique, les différentes contraintes réglementaires…), vos besoins matériels, immatériels et immobiliers pour votre cycle d’exploitation ainsi que les objectifs financiers que vous devez atteindre (CA prévisionnel, parts de marché…).
  3. La recherche d’aides financières pouvant être accordé par l’État, les collectivités ou tout autre organismes.
  4. Le montage d’un plan de financement avec une banque qui accepte de vous suivre pour que vous parveniez à financer votre société.
  5. Le déblocage des fonds de votre crédit professionnel qui va vous permettre de réaliser vos investissements pour, par la suite, démarrer l’activité de votre entreprise.

Toutes les caractéristiques d’un crédit professionnel pour créer son entreprise

Pour concrétiser la création d’une nouvelle entreprise, une demande de financement est très souvent nécessaire. Le montant d’un projet entrepreneurial peut se chiffrer entre plusieurs milliers à plusieurs millions d’euros. Un crédit professionnel amortissable, d’une durée comprise entre 2 et 7 ans, peut alors être accordé par une banque afin de financer une partie du montant total de l’investissement.

Une fois débloqués, les fonds de votre prêt professionnel peuvent être utilisés pour l’ensemble des dépenses et des formalités qui vont conduire au lancement du cycle d’exploitation de votre entreprise. Vous pourrez donc acheter les biens d’équipement (machines industrielles, équipements informatiques, bureaux, véhicules…), un éventuel local commercial et votre besoin en fonds de roulement. En attendant que vous amassiez du chiffre d’affaires, il est effectivement très important que vous ayez une trésorerie à disposition pour débuter votre activité commerciale. Ce fonds de roulement va permettre de payer vos fournisseurs, vos factures d’énergie et surtout votre main-d’œuvre si vous engagez des employés.

Bon à savoir : si vous avez indiqué votre intention de financer des murs commerciaux, votre crédit pour créer votre entreprise peut être remboursé sur une durée plus longue. En effet, un dirigeant peut demander de rembourser l’achat d’un bien immobilier sur 15 ans, voire 20 ans selon les critères des banques.

Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt professionnel pour une création d’entreprise ?

Pour financer la création de votre société, vous devez réunir plusieurs conditions qui doivent être en mesure de répondre aux critères de financement des banques :

  • présenter un business plan solide avec de vraies perspectives de rentabilité et de solvabilité sur le long terme ;
  • montrer votre leadership et votre capacité à pouvoir gérer la direction de votre future entreprise ;
  • réaliser un apport personnel ;
  • varier les sources de financement de votre projet (apport personnel, crédit pro, aides d’État, présence d’un ou de plusieurs associés…) ;
  • si nécessaire, présenter des garanties de remboursement supplémentaires (caution bancaire et/ou nantissement).

Un apport personnel est presque obligatoire pour un crédit pro

Il est rare qu’un entrepreneur puisse emprunter 100 % du montant total de son projet de création d’entreprise. La banque réclame souvent un apport personnel dans le but de réduire le capital à financer.

Dans le cadre d’une création d’entreprise, un apport de 30 % est souvent exigé. Ce pourcentage peut toutefois varier en fonction de trois principaux éléments : le capital emprunté, la qualité de votre business plan et le niveau de risque estimé par le prêteur déduit grâce à son évaluation globale du projet.

Construire un business plan solide et montrer votre sérieux à la banque

Quand la banque va étudier votre demande, la qualité de votre dossier et votre attitude sont deux points à travailler, car ils vont conjointement déterminer sa décision de vous financer.

Le business plan est un dossier indispensable. Il sert de référentiel qui doit convaincre l’établissement bancaire de la viabilité de votre projet. Il se constitue de toutes les informations sur le concept qui entoure votre entreprise, les recettes et les dépenses prévisionnelles et les caractéristiques du marché et du secteur d’activité.

L’étude de marché n’est, dans cette logique, pas à négliger et doit être complète. Elle permet à la banque d’identifier les opportunités et les menaces du marché dans lequel vous voulez vous engager. Cette analyse doit permettre d’évaluer vos chances de succès par la suite.

Votre attitude est tout aussi importante que la qualité de votre business plan et de votre étude de marché. Vous devez avoir l’adhésion de la banque sur votre capacité à créer une entreprise fiable et suffisamment rentable pour rembourser les échéances du crédit professionnel. Lorsque vous ferez une présentation du projet à votre conseiller, vous devez donc être dans le rôle d’un commercial. La banque est votre client et il va vous falloir vous montrer convaincant durant vos présentations afin qu’elle accepte de financer votre société.

Renforcer votre dossier en diversifiant les sources de financement et en ajoutant des garanties

Très souvent, il est conseillé de ne pas se contenter d’un apport personnel et d’un crédit pro pour régler l’entièreté du coût pour créer votre entreprise. Il faut varier les sources de financement.

Pour cela, vous pouvez réaliser des démarches pour vérifier votre éligibilité :

  • à certains dispositifs d’aides financières prévus pour les projets d’entreprenariat (l’ARE, l’ACRE, les aides de Bpifrance…) ;
  • aux offres de financement aidés (le prêt d’honneur, le prêt NACRE…).

Si la banque estime que votre demande de prêt professionnel présente un risque élevé de non-remboursement, vous pouvez tenter d’inverser sa décision en renforçant vos garanties. La mise en place d’un nantissement sur un placement (assurance-vie, PEA…) ou sur un fonds de commerce peut alors être étudiée.

Concrètement, si vous vous retrouvez en défaut de paiement pendant la vie du crédit, la banque pourra saisir le capital de votre placement ou votre fonds de commerce pour ensuite toucher l’argent de sa revente. Alternative au nantissement, la caution (simple, solidaire ou morale) permet à la banque de se retourner contre le garant pour exiger les sommes impayées.

Emprunter un prêt pro amortissable pour créer son entreprise : nos conseils

La qualité d’un dossier n’a pas uniquement des effets sur la probabilité d’un accord de crédit, mais aussi sur les conditions de remboursement que va vous proposer la banque. Soignez donc votre business plan et montrez-vous éloquent pour négocier un taux d’intérêt nominal très bas.

Ne vous contentez pas de démarcher une seule banque. L’idée est de mettre en concurrence les propositions de différentes enseignes pour que vous puissiez profiter des meilleures conditions pour votre prêt professionnel.

Pour cela, vous devez prendre le temps nécessaire pour réaliser vous-même toutes ces démarches. Il s’agit d’un processus long et parfois fastidieux, mais en comparant les offres de crédit pour votre création d’entreprise, vous pourriez être en mesure de diminuer le coût total de l’opération. Avec l’intervention d’un courtier en opération bancaire, il est en revanche possible de faciliter grandement cette comparaison. C’est ce professionnel qui se chargera à votre place de trouver la meilleure proposition parmi celles de ses propres partenaires bancaires.

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir