Entreprise responsable

Entreprise responsable

Satisfaction client

Satisfaction client

Respect de l’environnement

Respect de l’environnement

Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage est une opération qui vous permet de financer la trésorerie de votre entreprise et de déléguer la gestion de votre poste client à une société de factoring.

L’affactureur, ou factor, va vous verser le montant de plusieurs factures que vous doivent vos clients, moins les frais de l’opération, en rachetant vos factures avant chaque date d’échéance de règlement. C’est donc une avance de trésorerie sur une somme qui vous revient mais qui n’a pas encore été payée par vos clients.

Le factor va également s’occuper de toute la partie administrative du poste client :

  • émissions des factures ;
  • relances des clients en situation d’impayé ;
  • encaissements des paiements des clients ;
  • gestion des recouvrements à l’amiable et des contentieux, etc…

Seules les factures provenant de vos activités en B2B sont éligibles à ce type de crédit professionnel. Vous ne pouvez pas réaliser de l’affacturage avec vos clients particuliers.

Comment fonctionne une opération d’affacturage classique ?

  1. Le factor va d’abord étudier la situation financière de votre entreprise.
  2. Il va également vérifier la qualité de votre poste client : solvabilité de vos clients, montant des factures, régularité de la facturation, secteurs d’activité…
  3. Après cette phase d’analyse, le factor va vous proposer un contrat d’affacturage avec toutes les conditions de la prestation : nombre de clients et de factures à gérer, coût de la prestation, pourcentage à verser au fonds de garantie, les garanties en cas d’impayés…
  4. Une fois le contrat signé, votre entreprise n’a plus qu’à transmettre les nouvelles factures à la société d’affacturage qui va vous verser les montants moins le coût de l’opération et du dépôt de garantie.
  5. C’est au factor que vos clients devront payer leurs factures à la date d’échéance. En cas de retard, le factor va lui-même effectuer les relances et les procédures de recouvrement à l’amiable ou de contentieux. Pour chaque facture remboursée au factor, votre entreprise récupère son dépôt provenant du fonds de garantie.

Quelles sont les différentes formes d’affacturage ?

Nous proposons plusieurs offres d’affacturage pour mieux répondre à tous vos besoins :

L’affacturage complet ou le full factoring :

Il s’agit de la forme classique de l’affacturage. Votre factor va financer votre trésorerie et il récupérera le montant auprès de tous vos clients. Vous allez également sous-traiter votre poste client pour consacrer pleinement votre énergie à la partie business.

Attention, si le factor hérite de la gestion du poste client, il est conseillé de garder un contact avec votre portefeuille pour continuer à entretenir le lien avec vos partenaires stratégiques.

L’affacturage confidentiel & semi-confidentiel :

Avec la méthode confidentielle, vous gardez le contrôle de votre poste client et vous percevrez de vos clients les sommes issues de vos factures. Ici, le factor ne s’occupe que de vous financer à l’avance le montant de vos factures sans que votre portefeuille client ne sache que vous recourez à cette opération. Vos clients seront mis au courant s’il s’agit d’un factoring semi-confidentiel, mais le principe reste identique.

Ces deux méthodes peuvent s’avérer intéressante si vous souhaitez gérer toute la relation avec vos clients et vos partenaires de longue date.

L’affacturage ponctuel :

Tandis que le full factoring va concerner toutes vos créances, l’affacturage ponctuel va vous permettre de choisir avec votre factor les factures que vous voulez financer avec une avance de trésorerie. Sachez que vous avez la possibilité de combiner ce mode de factoring avec la méthode dite « confidentielle ».

L’affacturage d’export :

Cet affacturage peut vous être destiné si vous réalisez du commerce extérieur avec des clients situés à l’international. Avec un principe similaire au full-factoring, votre factor va néanmoins vous verser exclusivement les factures de vos clients étrangers avec ce factoring d’export.

L’affacturage inversé :

Aussi appelé le reverse factoring, cette prestation vous permet non pas d’obtenir rapidement le montant d’une facture qui vous ait dû, mais de payer en avance une facture que vous devez à un fournisseur. La finalité est que vous puissiez négocier un escompte commercial auprès du fournisseur pour avoir payé avant la date d’échéance.

Quels sont les avantages de l’affacturage pour votre entreprise ?

Une opération d’affacturage est une solution de financement qui peut être utile à beaucoup de besoins de votre activité professionnelle :

  • constituer ou reconstituer la trésorerie de votre entreprise ;
  • ne pas patienter jusqu’au délai de paiement accordé à vos clients, vous allez obtenir la somme très rapidement auprès du factor ;
  • éviter un décalage de vos Fonds de roulement (BFR) pour continuer à payer vos fournisseurs à temps et entretenir une relation saine ;
  • vous protéger contre les risques d’impayés de vos clients grâce à l’assurance de crédit ;
  • en finir avec le stress provoqué par les paiements en attente de vos clients ;
  • réduire votre charge de travail en externalisant la partie administrative au factor ;
  • vous focaliser sur la partie commerciale de votre activité, etc…

Bon à savoir : l’affacturage est une opération fonctionnant à la fois pour vos clients situés en France ainsi que ceux à l’international. Vous pouvez par conséquent obtenir rapidement de la trésorerie pour vos activités d’exportation grâce au factoring.

Quand votre entreprise doit-elle effectuer de l’affacturage ?

L’affacturage est une solution alternative au crédit professionnel classique pour emprunter de la trésorerie à court terme. Voici plusieurs exemples qui peuvent vous inciter à faire appel à un factor :

  • Vous n’arrivez pas à obtenir un crédit pro auprès d’une banque qui refuse de financer le besoin en trésorerie de votre société.
  • Votre société a été récemment créée et a besoin de liquidités pour à développer son activité,
  • Vous faites régulièrement face à des décalages de trésorerie entre les factures à régler à vos fournisseurs et les factures que vos clients doivent vous honorer.

L’affacturage est moyen de financer votre trésorerie de façon ponctuelle ou régulière. C’est à vous de décider votre rythme de recours à du factoring en fonction des besoins en liquidités de votre société. 

Quelles sont les entreprises éligibles à l’affacturage ?

Les entreprises de toutes tailles peuvent financer leur trésorerie grâce aux offres d’affacturage : micro entreprises, TPE & PME et grandes entreprises.

Vous pouvez donc faire une demande d’affacturage quelle que soient votre taille et votre secteur d’activité (professionnel du BTP, hôtellerie et restauration, industriel, professions médicales, franchisé, auto-entrepreneur…). Tout dépend finalement de votre poste client à gérer, du montant de vos factures et de la situation financière de votre société.

La règle fondamentale est que cette offre fonctionne uniquement sur vos factures en B2B. Vous ne pouvez pas obtenir une avance sur des factures en attente de clients qui sont des particuliers (B2C).

Frais de l’affacturage : combien coûte cette opération ?

Il existe principalement 3 indicateurs qui compose le coût d’une opération d’affacturage :

La commission sur le financement

Il s’agit du taux d’intérêt qui permet de calculer la rémunération perçue par le factor en échange de son accord pour le financement de chaque facture. Le taux est indexé sur l’EURIBOR 3 mois, soit le taux de référence sur le marché interbancaire où les organismes de crédits se prêtent mutuellement des fonds.

La commission d’affacturage

Ils rémunèrent le factor pour ses prestations administratives et pour toute la gestion du poste client de l’entreprise.

Le fonds de garantie

Pour chaque facture financée, le factor va soustraire environ 10 % du montant à verser à l’entreprise et va collecter cette part dans un fonds mutualisé pour prévenir les risques d’impayés. Cette participation au fonds de garantie est ensuite reversée à l’entreprise lorsque son client a fini de rembourser le factor du montant de la facture.

Le coût d’un factoring peut être supérieur à un crédit classique. N’hésitez pas à étudier avec un expert une demande de trésorerie via un prêt professionnel ordinaire. Ils vous aideront à trouver la solution la plus appropriée aux finances de votre société.

Pourquoi choisir un expert pour financer ma trésorerie d’entreprise ?

Que ce soit par le biais d’un crédit professionnel ou de l’affacturage, notre partenaire est en mesure de vous proposer une offre personnalisée afin d’obtenir de la trésorerie. Après votre demande sur le formulaire en ligne qui est gratuit et sans engagement, vous serez mis en relation avec un expert. Son rôle est de vous accompagner tout au long de votre projet. Vous serez conseillé pour prendre les décisions qui vont dans le sens du développement de votre activité et vous bénéficierez des meilleures conditions de financement du marché pour votre besoin en affacturage.