En qualité de professionnel libéral (médical, technique, judiciaire...), il est parfois nécessaire de recourir au prêt professionnel ou au crédit à la consommation pour créer une activité ou la développer. Différentes solutions sont donc envisageables afin de permettre à un gérant d’obtenir un financement adapté à ses projets. Il en va de même pour financer l’acquisition ou la location d’un bien immobilier, en guise de local commercial, avec notamment le prêt immobilier ou le crédit-bail. Solutis vous présente ces différentes opérations qui vont répondre aux besoins de votre activité professionnelle libérale et vos projets personnels.
Quel est votre projet ?
Crédit auto
Prêt travaux
Prêt personnel
Crédit renouvelable
L’activité d’un professionnel libéral est rythmée en fonction de la saisonnalité, du carnet de commandes ou des différents évènements qui peuvent influencer le chiffre d’affaires de la petite entreprise. Il est donc souvent nécessaire de recourir rapidement à un prêt à la consommation pour maintenir l’activité ou lui permettre de faire décoller son chiffre d’affaires. Il existe différents types de prêts pouvant couvrir ce besoin, à savoir le prêt conso classique, le prêt personnel (non affecté) et le crédit renouvelable.
Suivant le projet à financer, le type de crédit sera susceptible de changer, les emprunteurs s’orientent sur le prêt personnel rapide et facile pour un besoin non justifié (type de trésorerie) et vers le crédit à la consommation affecté pour des besoins spécifiques, c’est-à-dire nécessitant un justificatif. Il peut s'agir par exemple d'un crédit auto pour acquérir un véhicule professionnel ou d'un prêt pour effectuer des travaux de rénovation et d’aménagement dans le local commercial.
Quel que soit le type de financement conso souhaité, nos équipes sont disponibles pour réaliser les démarches à votre place et faciliter la souscription d’un capital. Il suffit d’en faire la demande sur notre comparateur en ligne.
Le prêt dit de « trésorerie » est en fait un crédit rapide destiné à soutenir l’activité d’un professionnel libéral, c’est-à-dire un prêt personnel ou un crédit professionnel. Les saisonnalités sont plus ou moins importantes suivant les secteurs d’activité, il est parfois nécessaire d’avoir recours à un financement dans l'urgence pour maintenir les comptes et financer le besoin en fonds de roulement (BFR).
Il en est de même lorsque l’emprunteur souhaite investir dans son entreprise pour développer de nouveaux projets ou encore acheter des biens d’équipement matériels et immatériels.
Dans les deux cas de figure, une étude est nécessaire afin de définir les besoins de l’emprunteur et surtout vérifier la faisabilité du financement. Les banques et établissements de crédit sont sélectifs dans l’étude de leurs dossiers et exigent en conséquence un profil emprunteur sain.
Pour augmenter vos chances de vous voir octroyer un financement, une simulation de crédit pour une profession libérale peut vous permettre d'avoir une première idée des effets de cet emprunt. Celle-ci est réalisable sans frais auprès d’un conseiller Solutis.
Comme tous les emprunteurs, les professionnels libéraux ont aussi l’envie d’accéder à la propriété et/ou d’investir dans la pierre, cela est rendu possible avec le prêt immobilier. Il permet surtout d’acheter un local (cabinet médical, boutique, entrepôt…) qui sera utilisé pour y installer l’activité.
L’obtention de ce crédit pour une profession libérale est soumise à divers critères d’acceptation. Il faut en général justifier au moins 2 années d’activité (bilans), bien que la plupart des organismes exigent 3 années d’antériorité.
La régularité des rentrées d’argent est soigneusement contrôlée, comme le chiffre d’affaires du professionnel libéral et surtout sa rentabilité. Le prévisionnel a aussi son importance, il doit être calculé et intégré dans un business plan qui permet de présenter le besoin et motiver la demande de prêt.
Enfin, le profil emprunteur doit être de qualité, c’est-à-dire avoir un taux d’endettement sous 33 %, un reste à vivre suffisant ou encore des comptes bancaires sans incident de paiement. Ainsi, c’est la solidité financière, la bonne tenue des comptes de la société et la solvabilité de l’activité qui sont évaluées pour souscrire un prêt.
Une demande en ligne s’avère très utile pour obtenir une estimation de faisabilité auprès de Solutis, cette démarche n’est aucunement contrainte à un engagement de la part de l’emprunteur.
Un emprunteur en profession libérale souhaitant obtenir un crédit tout en remboursant actuellement des crédits peut recourir au rachat de prêts afin de réduire ses mensualités, voir cet article. La baisse de ses échéances va lui permettre de faire reculer son endettement et de retrouver de la capacité à financer de nouveaux projets pour développer son activité commerciale. Cette opération peut être mise en place avec notre cellule spécialisée, il suffit d’en faire la demande pour étudier gratuitement votre éligibilité.
Des offres de financement adressées aux professionnels libéraux, qui sont en besoin de fonds, existent : d’abord le prêt professionnel amortissable ou in fine, qui peut être de courte, moyenne ou longue durée, puis le crédit-bail mobilier et immobilier et enfin l’affacturage.
L’ensemble de ces solutions, proposé par Solutis via nos partenaires, peut être souscrit par le gérant d’une profession libérale afin de financer sa création ou ses stratégies de développement du chiffre d’affaires.
Il vous est possible de simuler ces différentes opérations en contactant un expert Solutis. Il vous indiquera un résultat indicatif personnalisé, puis vous accompagnera pour lancer la souscription de votre financement pour votre activité commerciale libérale.
Les intérêts bancaires d’un crédit professionnel, payés à l’organisme prêteur, sont déductibles des impôts.
Le gérant d’une profession libérale qui rencontre des difficultés à obtenir un avis positif pour une demande de financement peut s’orienter vers la solution du crédit hypothécaire. Cette opération permet d’emprunter un capital en concédant une hypothèque sur un bien dont il est pleinement propriétaire.
Le montant débloqué par le prêteur est fixé en fonction du risque, de la solvabilité du libéral et de la valeur de son bien mis en hypothèque. Avec le prêt trésorerie hypothécaire, il est possible de recevoir entre 50 et 80 % du prix du logement sur le marché local. La trésorerie délivrée peut être utilisée librement par le gérant.
La garantie peut porter sur un bien possédé personnellement par le professionnel libéral ou détenu via son activité comme un local ou un terrain par exemple.
Les offres de financement décrites ci-dessus sont accessibles à tous les gérants des professions libérales dites réglementées et non réglementées.
Parmi les plus reconnus, il est possible de citer les nombreuses professions libérales médicales (médecin, pharmacien, vétérinaire, orthophoniste, diététicien, sage-femme, infirmier, psychothérapeute, ostéopathe…) ainsi que d’autres dans le domaine juridique (avocat, mandataire judiciaire, notaire…), comptable (commissaire aux comptes, expert-comptable), technique (architecte, géomètre, urbaniste…), artistique (écrivain, artiste, musicien…) ou de l’enseignement.
Quelle que soit la spécialité des professionnels libéraux, il faut savoir que Solutis se propose d’accompagner chaque gérant et indépendant vers une solution de crédit répondant aux besoins et aux spécificités de leur activité commerciale, mais aussi à leurs projets de vie. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du courtage, notre équipe de confiance, composée d’experts, sera un allié de taille pour faciliter vos démarches et trouver rapidement une offre de financement au meilleur taux. Positionnez dès maintenant un RDV téléphonique pour être rappelé par un conseiller dédié.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 27/04/2023
Financez vos projets professionnels au meilleur taux
Demande de crédit pour professionnel libéral
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir