Comment financer son cabinet de kinésithérapie ?

Pour ouvrir ou agrandir son propre cabinet, un kinésithérapeute de métier doit disposer d’un capital pour prendre en charge l’ensemble des dépenses associé au démarrage ou à l’accroissement de son activité.

Il est recommandé de passer par le crédit bancaire pour professionnel si l’auto-financement n’est pas possible. L’argent emprunté va permettre au masseur-kiné de financer :

  • l’achat, la construction ou la location des murs de son cabinet dans une zone à fort potentiel ;
  • le matériel pour réaliser les pratiques médicales sur ses patients ;
  • le mobilier pour aménager le local et faire patienter puis recevoir sa clientèle ;
  • le véhicule professionnel pour effectuer les massages et les rééducations aux domiciles des patients ;
  • son besoin en fonds de roulement le temps de générer du chiffre d’affaires et d’auto-financer son BFR.

Un kinésithérapeute déjà installé peut également demander la souscription d’un prêt professionnel pour renouveler, améliorer son matériel et rénover son cabinet. L’un des investissements les plus coûteux, durant la phase pour créer ou développer cette activité libérale, est sans nul doute la reprise d’un fonds de commerce existant et plus précisément d’un portefeuille client, aussi appelé le rachat de patientèle dans le domaine médical. Ce type de dépense peut être financé avec les fonds d’un crédit pour kinésithérapeute.

Bon à savoir :

L’achat d’un local pour recevoir les clients peut représenter plusieurs centaines de milliers d’euros d’investissement. Il existe une alternative : le crédit-bail pour professionnel libéral. Cette solution permet de devenir locataire d’un bien en échange du versement d’un loyer sur une durée définie.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt professionnel en étant kinésithérapeute ?

En toute logique, il faut être solvable pour prétendre à un nouveau prêt bancaire. Cela suppose que le kiné ne soit pas surendetté et que son taux d’endettement soit inférieur à 33 %.

L’accès à l’emprunt peut aussi être conditionné par le versement d’un apport personnel. Il doit représenter environ 10 à 30 % du montant total du projet pour installer ou développer un cabinet de kinésithérapie. La prise d’une garantie complémentaire, en plus d’une assurance de prêt, telle qu’une caution personnelle ou bancaire ou encore une hypothèque est possible.

Pour qu’une banque accepte de financer un kiné, le professionnel libéral doit être diplômé. Il doit, en outre, motiver sa demande de fonds avec un business plan. Ce document renseigne sur toutes les dépenses associées à la concrétisation du projet professionnel. Les retombées économiques sont également à évaluer avec la mesure du chiffre d’affaires prévisionnel pour donner un indice de rentabilité à l’organisme préteur.

Si l’activité libérale est déjà existante, le kinésithérapeute devra fournir ses bilans qui seront analysés. Ses performances antérieures seront prises en compte dans le processus de décision de la banque partenaire de Solutis.

Les autres solutions de financement pour masseur-kinésithérapeute

En complément du crédit professionnel, un kinésithérapeute peut s’orienter vers des offres de prêt de type crédit conso, prêt immobilier, rachat de crédit ou encore prêt hypothécaire pour financer ses projets de vie personnels et son activité libérale.

Le crédit à la consommation dédié au kiné

Pouvant être accordé assez facilement et dans un délai rapide, le kiné va pouvoir financer avec ce type d’emprunt les nouvelles envies de son foyer comme des travaux dans son domicile, un mariage, un voyage ou un besoin en trésorerie. D’une durée maximale de 12 ans, fixée selon le capital emprunté et sa capacité de remboursement, le crédit conso permet de recevoir jusqu’à 75 000 €.

Plus souples que le crédit professionnel, les fonds d’un prêt personnel affecté ou non affecté peuvent être obtenus rapidement dans l’optique de financer le développement du chiffre d’affaires d’un travailleur non salarié. Par exemple, un masseur-kinésithérapeuthe peut souscrire un crédit affecté à l’achat d’une auto qui sera utilisée pour ses déplacements médicaux chez ses patients. Il est même possible de financer le coût estimé lié à la formation et aux études pour devenir kiné agréé.

Le rachat de crédit pour un kinésithérapeute

Accumuler des mensualités de prêt à verser chaque mois est rarement une bonne idée. Le risque est d’abord d’avoir un taux d’endettement élevé, mais il est aussi lié à des difficultés pour rembourser les établissements prêteurs.

Si le kinésithérapeute veut baisser ses mensualités, nomment pour anticiper les périodes creuses de son chiffre d’affaires et obtenir de l’argent supplémentaire à investir dans ses projets personnels ou dans son cabinet médical, un rachat de crédits doit être envisagé. En effet, l’opération va contribuer à réduire le montant de ses échéances tout en rassemblant ses prêts en cours. Elle apporte donc de la visibilité avec l’application d’un taux unique et une seule date de prélèvement.

En baissant son taux d’endettement, le kinésithérapeute pourra emprunter un nouveau prêt professionnel par la suite. Toutefois, la trésorerie qu’il est possible d’incorporer dans un regroupement de prêts peut suffire à prendre en charge le coût total de ses nouveaux projets.

Demande de rachat de crédit

Le crédit de trésorerie hypothécaire destiné au kiné

Si le professionnel libéral médical a besoin de financer un chantier pour ouvrir, rénover ou agrandir son cabinet, voire d’acquérir la patientèle d’un kiné à remplacer, il peut mettre en garantie un bien dont il est propriétaire pour emprunter un capital. L’hypothèque va rendre plus facile la souscription d’un prêt dont le montant sera compris entre 50 et 80 % de la valeur du bien immobilier gagé.

Ce prêt personnel hypothécaire est une alternative à envisager si le taux d’endettement est un point bloquant pour obtenir un financement classique. Solutis peut gérer la prise en charge du dossier et son montage, nos spécialistes sont aptes à faciliter le financement des besoins des masseurs-kinésithérapeutes et, plus généralement, de tous les professionnels libéraux.

Demande de crédit hypothécaire

Quelle banque contacter pour obtenir un crédit en étant kiné ?

Vous êtes un kiné exerçant en indépendant et vous avez besoin de fonds pour financer du matériel, un local, votre BFR ou même des projets personnels ? Solutis se propose de vous accompagner vers une offre de prêt adaptée à votre situation et vos attentes. Si vous avez pour projet de vous lancer dans cette profession libérale, vous pourrez compter sur nos équipes pour être conseillé et assisté tout au long du processus de financement.

En notre qualité d’expert courtier, Solutis a forgé de solides partenaires avec de grands organismes reconnus dans le crédit à la consommation, le prêt professionnel, le rachat d’emprunts ou encore le prêt de trésorerie hypothécaire. Puisque nos conseillers maîtrisent leurs critères de faisabilité, ils seront un levier pour faciliter l’obtention d’un accord au taux le plus bas.

Vous souhaitez prendre contact dès maintenant avec Solutis ? Il vous suffit de compléter notre formulaire de rappel. Si vous n’êtes pas disponible dans l’immédiat, il vous est possible de positionner une date durant laquelle vous serez rappelé par un conseiller.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 26/04/2023

Empruntez votre prêt pour kiné rapide en quelques clics !

Demande de crédit gratuite & en ligne

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience