Pour financer le démarrage, le soutien de son activité ou à titre personnel, une infirmière peut avoir recours à l’emprunt bancaire. En sollicitant un établissement bancaire, le travailleur libéral peut couvrir l’ensemble de ses besoins propres à sa profession comme l’ouverture d’un cabinet et son aménagement, l’achat de matériel médical, un besoin de trésorerie. Découvrez le fonctionnement et les conditions de cette solution.
Les 4 points à retenir sur ce sujet :
1. Une infirmière libérale peut solliciter un crédit pour financer son installation ou encore développer son cabinet et par extension son activité.
2. Plusieurs solutions de financement sont à portée de main d’une infirmière selon ses objectifs et besoins : le prêt professionnel, le crédit conso, le regroupement de prêt ou le prêt hypothécaire.
3. Un emprunt peut être envisagé en début comme en cours d’activité, ce sont le business plan et les garanties présentées qui détermineront les chances d’obtenir un prêt.
4. Les aides publiques ainsi qu’un apport personnel peuvent faciliter la faisabilité d’un projet et de son financement auprès d’un prêteur.
Exercer en tant qu’infirmière libérale implique au départ un investissement important notamment au lancement de son activité. En effet, l’ouverture d’un cabinet médical en tant qu’infirmière libérale nécessite de réaliser plusieurs dépenses en fonction des besoins.
Généralement, ce type de projet requiert le financement :
Une infirmière possédant actuellement son cabinet peut éprouver des besoins de liquidités notamment si un développement de l’activité est envisagé à travers de nouveaux investissements (extension du local, embauche de nouveaux personnels, ouverture d’un second cabinet).
Si l’infirmière salariée a à sa disposition un lieu de travail et des équipements via son employeur, une infirmière libérale qui exerce à son compte doit avoir assez de fonds propres pour réussir à s’installer dans un local, avoir un véhicule pour ses déplacements professionnels et disposer de mobiliers et d’outils. Le montant pour rassembler tous les prérequis de cette profession médicale peut être particulièrement élevé.
Ces dépenses prévisionnelles, anticipées dans le business plan, pour débuter ou développer cette activité d’infirmier indépendant, peuvent être financées à l’aide de plusieurs types de crédits bancaires :
Au lieu d’être acquis, certains postes de dépenses, comme le cabinet médical ou le matériel de soin, peuvent être loués avec ou sans option d’achat lors de la souscription d’un crédit-bail pro. En échange d’un loyer, à verser sur une durée maximale de 7 ans, l’infirmière libérale peut avoir à sa disposition les éléments nécessaires à son activité professionnelle et sans payer d’apport personnel. À la fin du contrat de location, le locataire peut signer un nouveau bail pour louer un bien immobilier ou mobilier plus récent.
Le prêt professionnel peut être accordé sur présentation d’un projet de création d’une activité d’infirmière libérale, de reprise d’un fonds de commerce (rachat d’une patientèle) ou de développement de l’activité.
Le fait de racheter le portefeuille client d’un autre infirmier est l’un des postes les plus coûteux lors des projets d’investissement des pros du secteur médical libéral. L’emprunt devient souvent une étape indispensable pour disposer des fonds. Bien entendu, il est possible de faire sans et de conquérir et de fidéliser soi-même sa clientèle.
À la différence du prêt conso, le crédit professionnel est obligatoirement relié au financement d’une activité commerciale, les besoins personnels ne sont pas éligibles. L’étude de faisabilité se penche ainsi en particulier sur la solidité du projet en question. Une infirmière libérale doit alors monter un business plan qui va détailler l’objet du financement, argumenter sur la viabilité économique du projet et rassurer sur ses capacités de remboursement.
Il est possible de réduire le coût total du financement en y adossant des aides à la création et au développement d’entreprise. Des dispositifs qu’un travailleur non salarié, tel qu’un infirmier libéral, peut bénéficier comme l’ACRE, l’ARCE, le Prêt Garanti par l’État ou encore les subventions locales.
Une infirmière libérale est libre de souscrire un crédit à la consommation dans le but de financer ses projets à la fois professionnels et personnels. Avec cette activité, l’un comme l’autre peut d’ailleurs être lié. Il est par exemple possible de demander un crédit auto pour financer un véhicule qui sera utilisé pour les tournées médicales, mais également pour un usage privé.
Le prêt personnel est l’emprunt requis pour réaliser tout type d’achat, hors travaux. Pour financer un projet travaux, l’infirmière libérale doit privilégier un prêt affecté notamment pour rénover et aménager son cabinet médical. Celui-ci permet d’avoir un taux d’intérêt préférentiel et d’être couvert par le code de la Consommation.
De plus, si l’infirmière libérale a un besoin spontané et imprévisible de trésorerie d’un montant raisonnable, il est possible d’avoir à disposition une réserve d’argent via le prêt renouvelable. Celle-ci peut atteindre jusqu’à 6 000 € et servir pour payer en plusieurs fois certaines factures ou équipements médicaux par exemple.
En cas de besoin supérieur à 75 000 €, comme l’achat d’une résidence, il faudra plutôt se tourner vers un prêt immobilier.
Le rachat de crédit s’articule autour d’une volonté de baisser ses mensualités en regroupant ses emprunts, amenant à simplifier ses finances. Aussi, une infirmière libérale va profiter de l’opération pour réduire son taux d’endettement et faciliter le financement de ses projets professionnels et personnels.
L’autre grand avantage, c’est la possibilité d’ajouter une somme complémentaire qui pourra être utilisée librement une fois les fonds versés. L’emprunteur va dans ce cas de figure gagner un temps considérable et éviter de souscrire un énième prêt.
Si le travailleur indépendant est propriétaire d’un bien immobilier, dont le prêt immobilier est entièrement remboursé, il lui est possible de le mettre en garantie pour obtenir rapidement la mise à disposition de fonds.
C’est le fonctionnement du prêt de trésorerie hypothécaire. Ce dernier permet d’emprunter un capital allant jusqu’à 80 % de la valeur du bien mis en gage. Avec les fonds, une infirmière libérale peut réussir à financer son activité et ses envies personnelles puis rembourser l’opération au fil du temps avec les bénéfices accumulés et les autres revenus du foyer.
Le prêt personnel avec hypothèque se montre intéressant grâce à son délai de déblocage et sa libre utilisation du capital. Il est surtout une excellente alternative en cas de refus de crédit professionnel ou à la consommation.
Pour obtenir un crédit en étant infirmière libérale, il faut d’abord envoyer vos derniers bilans ainsi que l’avis d’imposition N-1 pour justifier le montant de vos revenus d’activité. En revanche, si vous êtes infirmière salariée dans un centre hospitalier et que vous voulez devenir indépendante, vous devrez transmettre vos 3 précédents bulletins de salaire accompagnés du dernier avis d’imposition également.
Si vous n’avez pas encore démarré votre activité, c’est donc votre business plan qui aiguillera la décision de la banque. En effet, celle-ci se basera sur l’ensemble des éléments présents dont le prévisionnel de votre activité afin d’estimer votre capacité de remboursement selon le revenu potentiel.
En ce qui concerne les modalités et les critères d’acceptation des banques, votre dossier devra afficher un profil de qualité. Au cours des derniers mois, il est conseillé de ne pas multiplier les incidents de paiement. Un taux d’endettement au plus bas, inférieur à 35 %, reste préférable bien qu’un rachat de prêts via nos équipes puisse résoudre cette problématique.
Enfin, n’oubliez pas de partager les contours de votre projet au travers d’un business plan soigné et détaillé. Ce document apportera une visibilité bienvenue sur les risques et vos perspectives de rentabilité. Si c’est un projet personnel que vous devez concrétiser, ce justificatif ne sera pas requis.
Solutis couvre toutes les offres de prêt qui peuvent solutionner une envie de créer ou de développer une activité de travailleur indépendant, à l’image du métier d’infirmier libéral, ou de tout autre besoin de vie d’un foyer.
Notre équipe, composée d’experts, se propose de vous accompagner vers une offre adaptée à vos attentes et à votre situation. Pour les identifier, nous vous proposons d’échanger avec vous afin de faire un point global sur vos motivations.
Courtier depuis 25 ans, Solutis sera un acteur de confiance dans la concrétisation de votre projet professionnel de devenir infirmier indépendant ou de booster votre activité en cours.
Pour prendre contact avec nos collaborateurs, il vous suffit de prendre un RDV téléphonique au créneau de votre choix. Si vous manquez de temps pour les démarches à venir, soyez assuré que nous pouvons prendre en main le montage et l’étude de vos dossiers pour vous faire gagner un temps précieux. C’est aussi à nous que reviendra la mission de vous trouver les meilleures conditions de remboursement du moment.
En tant qu’infirmière libérale, le financement d’un cabinet médical exige d’être rigoureux et structuré. Vous devrez vous assurer de disposer de suffisamment de ressources pour couvrir l’ensemble des dépenses relatives à cet investissement (local, matériel, etc…). Un financement à crédit est une solution intéressante pour conserver sa trésorerie tout en investissant dans le démarrage ou le développement de son activité professionnelle.
Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour financer un cabinet médical : un prêt professionnel, un crédit consommation, un rachat de crédit ou encore un prêt hypothécaire.
Vous n’avez pas ouvert votre cabinet médical ou celui-ci est fraîchement ouvert et vous vous posez la question si vous pouvez emprunter un crédit à la banque. La réponse est simplement oui. Une infirmière nouvellement installée peut souscrire un prêt bancaire mais devra apporter des garanties financières solides.
Vous devrez prouver à la banque la viabilité de votre activité professionnelle, pour cela il est recommandé de bâtir un business plan clair et structuré surtout en début d’activité. Pour augmenter vos chances d’obtenir un accord avec un établissement bancaire, fournir un apport entre 10 et 30 % du montant souhaité peut aider. Cet engagement financier est perçu comme un signe de confiance et permet de réduire le risque pris.
Pour finir, des garanties complémentaires peuvent être demandées afin de consolider votre profil emprunteur. Ces garanties peuvent prendre la forme d’une caution, un nantissement voire une hypothèque.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 21/05/2025
Empruntez votre prêt pour infirmier libéral rapide en quelques clics !
Demande de crédit gratuite & en ligne
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir