Un artisan peut connaître des besoins de trésorerie spécifiques autant pour lancer son activité, assurer son développement à travers l’achat de matériels, d’outils, de machines ou encore de locaux. Dans ces conditions, un levier couramment utilisé est celui du prêt bancaire, pouvant prendre plusieurs formes comme un prêt consommation, un prêt professionnel. Découvrez le fonctionnement et les conditions d’obtention de ces solutions bancaires en vue d’investir dans vos prochains projets en tant qu’artisan.
Différents besoins typiques liés aux différents métiers de l’artisanat peuvent nécessiter un apport en capital en passant notamment par la souscription d’un emprunt à la banque. En effet, le financement va permettre de financer :
En clair, le prêt constitue pour un artisan un réel levier financier pour injecter des liquidités dans la réalisation et la concrétisation de ses projets d’entreprises comme ses projets personnels.
Pour créer et démarrer son activité professionnelle ou développer son affaire en cours, un entrepreneur artisan ou commerçant est en mesure de souscrire un crédit à la consommation ou un prêt professionnel. En fonction de ses objectifs, il peut même utiliser les fonds pour financer ses projets personnels ou ceux de son entreprise.
Le prêt professionnel est sûrement la forme de solution bancaire la plus prisée par les professionnels comme les artisans. Concrètement, l’artisan en question va pouvoir emprunter les fonds dont il a besoin à une banque et ainsi financer les différents investissements liés à son activité ou faire face à un besoin de trésorerie.
Il est possible d’avoir recours à diverses solutions comme le prêt professionnel à long terme, notamment pour l’achat de murs commerciaux, l’affacturage ou encore le crédit-bail. Il suffit pour cela d’en faire la demande sur notre formulaire dédié, notre partenaire en financement pro pourra vous présenter une offre adaptée.
Grâce à un prêt professionnel, l’artisan est en capacité d’emprunter quelques milliers d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros. En échange, le professionnel va verser bien souvent une mensualité fixe durant une période donnée, généralement entre 2 et 7 ans.
A savoir, l’obtention de ce type de financement nécessite la présentation d’un business plan. Pour maximiser ses chances, il est recommandé de présenter une vision claire et précise de son entreprise et de son potentiel financier.
Le capital maximal qu’il est possible d’emprunter, via cette gamme de financement, est de 75 000 euros. La durée de remboursement peut s’étaler jusqu’à 12 ans, elle est fixée selon les capacités financières du professionnel de l’artisanat.
À savoir qu’en fonction de ses besoins, un artisan peut aussi choisir parmi 3 offres de prêt conso :
Pour rappel, le prêt personnel sans justificatif est un emprunt flexible. En effet, son bénéficiaire n’est pas dans l’obligation de justifier l’utilisation des fonds. Ainsi, ce dernier est libre de dépenser la somme empruntée comme bon lui semble.
A contrario, si l’artisan connaît l’affection future des fonds, alors il est intéressant d’opter pour un prêt affecté. Prenant généralement la forme d’un crédit travaux ou d’un prêt auto, le capital est considéré comme bloqué et ne pouvant uniquement servir aux besoins renseignés dans le contrat de prêt.
En cas de besoins ponctuels de trésorerie, la souscription d’un crédit renouvelable peut permettre de disposer d’une réserve d’argent. Ainsi, au besoin l’artisan peut piocher dedans et réaliser plusieurs dépenses. Ce dernier remboursera par conséquent chaque mois une mensualité fixe selon le capital utilisé et la période de remboursement choisie. D’ailleurs, chaque remboursement permet de restituer les fonds disponibles dans la réserve d’argent. Au terme du remboursement, l’artisan peut puiser à nouveau dans son crédit renouvelable.
Un artisan doit être capable de rembourser une nouvelle mensualité pour pouvoir prétendre au déblocage d’un emprunt. Voici, entre autres, les principaux critères d’éligibilité des établissements partenaires analysés dans un dossier de crédit :
Solutis est en capacité de proposer une solution de crédit adaptée à tout type d’entrepreneur ayant un statut d’artisan ou de commerçant.
Si vous avez pour projet de lancer ou de développer votre activité, vous pouvez obtenir les fonds par le biais d’une offre de prêt rapide et facile tout en exerçant un métier dans l’artisanat au sein de :
Pour obtenir rapidement une offre de crédit artisan, il faut se diriger vers le bon organisme. Avec Solutis, vous pouvez faire confiance à un courtier expert en financement bancaire. Notre équipe va faciliter votre parcours pour que vous puissiez obtenir une offre de crédit artisan dans les 24h.
En complétant une demande unique sur notre formulaire de demande de prêt, vous recevrez par e-mail plusieurs propositions envoyées par nos partenaires bancaires, en cas d’éligibilité. Libre à vous de comparer les conditions de remboursement proposées puis de choisir le contrat qui vous convient le mieux en termes de durée, de mensualité, de montant et de TAEG (Taux annuel effectif global).
C’est d’ailleurs le grand avantage de passer par un intermédiaire comme Solutis, c’est-à-dire de mettre en concurrence plusieurs offres pour obtenir le meilleur taux nominal, les modalités souhaitées et une assurance à moindre coût.
Une fois l’offre de prêt signée, vous recevrez les fonds sous 8 jours sur le compte en banque pro, vous permettant ensuite de financer les projets de votre entreprise artisanale.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 06/06/2025
Empruntez votre prêt spécial artisan rapide en quelques clics !
Demande de crédit conso gratuite & en ligne
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir