Créer ou développer un cabinet d’expert-comptable : les offres de financements bancaires

Un expert-comptable a souvent recours au financement bancaire pour créer et démarrer son activité à son compte ou pour développer le plein potentiel de son cabinet.

Au début, il est généralement nécessaire de réaliser des investissements conséquents pour s’installer dans des locaux, acquérir le matériel requis (informatique, fournitures de bureau, mobilier…), disposer d’une trésorerie de départ en guise de fonds de roulement et racheter le portefeuille client d’un cabinet de comptabilité s’il ne souhaite pas partir de zéro.

Avant même qu’il ne génère du chiffre d’affaires, l’expert-comptable doit ainsi planifier un plan d’investissement qu’il amortira avec le chiffre d’affaires qu’il va générer ultérieurement.

Pour financer les multiples postes de dépenses, l’expert-comptable peut donc s’orienter vers diverses offres de prêt qu’il peut souscrire auprès des experts Solutis :

  • le crédit à la consommation ;
  • le prêt professionnel ;
  • le rachat de crédit ;
  • le prêt de trésorerie hypothécaire.
Bon à savoir :

Un expert-comptable peut ouvrir son cabinet avec plusieurs associés pour mutualiser les dépenses et faciliter le démarrage de l’activité.

Le crédit conso pour expert-comptable

Permettant d’obtenir facilement un capital sous un délai de 8 jours après signature d’une offre de prêt, le crédit à la consommation permet de payer les dépenses liées au lancement d’un cabinet d’expert-comptable ou au développement d’une activité existante.

Pour les investissements les plus coûteux et les besoins en trésorerie de plusieurs milliers d’euros, il existe le prêt personnel plafonné à 75 000 € pour une durée de remboursement maximale de 12 ans. La somme peut être affectée à certains projets, comme l’achat d’un véhicule de société ou la réalisation de travaux dans le cabinet, ou être libre d’usage pour les dépenses corrélées au bon fonctionnement de l’activité.

Pour les dépenses difficiles à anticiper, le comptable peut envisager de souscrire un crédit renouvelable pour avoir à sa disposition une trésorerie mobilisable à tout moment.

Bon à savoir :

Le prêt personnel peut être emprunté à titre personnel ou professionnel. Dans le second cas, on évoquera alors plutôt un crédit professionnel.

Le crédit professionnel pour expert-comptable

Les investissements d’un expert-comptable peuvent être réalisés à l’aide d’un prêt professionnel. Le capital est exclusivement dédié au financement d’un projet d’entreprise.

Suivant le montant emprunté et le type de dépense, la durée du contrat est variable. Un besoin de trésorerie ponctuel peut par exemple être remboursé en quelques mois. Pour l’achat de matériel, d’équipement et d’un portefeuille client amorti, plusieurs années seront généralement requises pour amortir le capital. Enfin, un prêt sur le long terme sera privilégié en cas d’acquisition d’un local commercial pour y installer le cabinet comptable.

Bon à savoir :

Pour financer la création d’un cabinet comptable ou la reprise d’un portefeuille existant, un apport personnel de 20 à 30 % du montant total du projet est généralement demandé.

Le rachat de crédit dédié à l’expert-comptable

Si le taux d’endettement de l’expert-comptable est proche des seuils à ne pas franchir, il est alors plus difficile d’emprunter un nouveau crédit. La solution est de d’abord réduire les mensualités en regroupant les prêts en cours via un rachat de crédit.

L’opération est accessible à titre personnel ou directement via la société. Elle contribue à relever la capacité d’emprunt du bénéficiaire pour le rendre à nouveau éligible à la souscription d’un financement.

Notre conseil :

Si l’expert-comptable en fait la demande pour financer son activité, il peut profiter d’une trésorerie qui s’ajoutera dans le capital total regroupé. Un moyen plus simple et rapide de financer de nouveaux projets.

Demande de rachat de crédit

Le prêt de trésorerie hypothécaire pour un expert-comptable

L’expert-comptable peut financer son activité ou ses envies personnelles en mobilisant un bien immobilier dont il est personnellement propriétaire ou qui est détenu par sa société, qui va faire l’objet d’une hypothèque. Cette garantie est un moyen d’obtenir une somme d’argent égale à au moins 50 % de la valeur du patrimoine gagé. C’est le principe du crédit hypothécaire.

Ce prêt peut être remboursé de façon in fine, c’est-à-dire que la restitution du capital emprunté est reportée à la fin du contrat. Un bon moyen de rembourser de faibles échéances, composées d’intérêts, qui seront plus facilement à payer au début de l’ouverture du cabinet de comptabilité car le chiffre d’affaires peut prendre du temps pour se développer.

Demande de crédit hypothécaire

Les conditions pour obtenir un crédit en étant expert-comptable

Pour réussir à obtenir un accord suite à une demande de prêt, quelle que soit sa nature, il est important que le taux d’endettement de l’expert-comptable soit raisonnable, c’est-à-dire inférieur à 33 %.

Pour illustrer ses capacités à diriger consciencieusement son activité, l’expert-comptable doit prouver qu’il pilote correctement son budget personnel. Ses comptes en banque ne doivent pas afficher des incidents de paiement à répétition au cours des 3 précédents mois. La présence d’une épargne abondée périodiquement est également un excellent indicateur. Si son cabinet est déjà ouvert, sa gestion financière doit également être de qualité.

La préparation d’un business plan est indispensable pour argumenter la viabilité du projet professionnel. Ce document va permettre aux établissements bancaires partenaires d’estimer le chiffre d’affaires potentiel du comptable, la rentabilité attendue ainsi que sa solvabilité future en fonction des sommes engagées. Il n’est cependant pas nécessaire si le projet à réaliser concerne un besoin personnel.

Demande de crédit pour expert-comptable avec Solutis, courtier en ligne

En tant que professionnel libéral, vous avez besoin d’un allié de poids pour vous aider dans vos recherches d’une offre de prêt adaptée à votre projet. L’expertise de Solutis, courtier en crédit avec plus de 25 ans d’expérience, sera un atout pour bénéficier de conseils et identifier plus rapidement une offre au meilleur taux.

Que vous ayez en tête de lancer votre cabinet d’expert-comptable ou de développer votre business déjà lancé, soyez sûr que vous aurez une équipe de confiance qui va prendre en main votre projet et faciliter vos démarches.

Gratuite et sans engagement, vous pouvez débuter votre étude en complétant notre formulaire de prise de RDV téléphonique avec nos spécialistes. Vous ferez un point global sur vos attentes.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 24/04/2023

Empruntez votre prêt spécial expert comptable rapide en quelques clics !

Demande de crédit conso gratuite & en ligne

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience