• Un notaire peut lui aussi être amené à devoir emprunter des fonds à un établissement financier à titre personnel ou professionnel. Être un officier ministériel n’entre pas en contradiction avec la concrétisation de projet, bien au contraire. Pour cela, la recherche d’un financement est nécessaire mais reste une démarche fastidieuse et chronophage. En faisant appel à un courtier comme Solutis, on s’occupe de trouver et vous proposer différentes offres de crédit pour notaire. Nos experts vous guident pas à pas jusqu’à la réussite de vos projets.

Les besoins de financement d’un notaire : pourquoi emprunter ?

Une fois la certification et la nomination en main, un notaire peut exercer officiellement au nom de l’Etat. Dans ce cas, il peut soit ouvrir un cabinet dans une zone désignée par le ministère de la justice ou reprendre une étude notariale.

L’un comme l’autre ont pour point commun d’être coûteux. En effet, le premier requerra d’acquérir des murs mais aussi de s’acquitter de divers frais (cotisation à la caisse régionale de garantie, assurance de responsabilités civiles professionnelles) et autres charges notamment salariales si le notaire compte embaucher une personne comme secrétaire ou encore du matériels (équipements bureautiques).

Un notaire peut décider de ne pas partir de zéro, en reprenant directement une étude déjà existante ou en faisant l’acquisition de parts dans une structure déjà établie. Néanmoins, pour accéder à ce portefeuille de clients, un financement conséquent sera attendu. Le prix d’une reprise dépend principalement du chiffre d’affaires réalisé. Ainsi, il peut aisément atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros voire le million pour les études les plus dynamiques.

Si votre trésorerie personnelle ne vous permet pas de réaliser un tel investissement, alors vous pouvez financer ce type de projet via un crédit professionnel pour notaire. Il en va de même pour vos projets personnels. Il existe des offres bancaires adaptées à vos besoins.

Ce crédit peut prendre plusieurs formes selon vos besoins et les spécificités de votre investissement. Les solutions à disposition sont : le crédit à la consommation, le crédit immobilier, le rachat de crédit et le crédit hypothécaire.

Notre conseil d'expert :

Vous avez pour ambition de vous lancer en tant que notaire et par la même occasion créer votre activité, faites confiance à Solutis pour bénéficier d’une expertise de plus de 20 ans et trouver le meilleur financement pour la réussite de tous vos projets professionnels et personnels.

Le crédit professionnel pour notaire

Pour lancer sa propre étude, un notaire doit effectuer plusieurs investissements dans le cadre de son activité. Pour cette raison, il peut donc obtenir un capital négocié avec un établissement financier via un prêt professionnel.

L’usage de cette trésorerie ne pourra être qu’en destination de la création ou le développement de l’étude. Le prêt professionnel pour notaire lui permettra de réaliser plusieurs dépenses, mais aussi avoir un fonds de roulement suffisant jusqu’à ce que son activité engendre un bénéfice et qu’il puisse s’autofinancer.

À savoir, le prêt professionnel représente une solution flexible et adaptée pour réaliser des investissements de taille comme l’acquisition d’un portefeuille client ou la reprise d’une étude notariale.

Tel un crédit classique, l’emprunt souscrit par le professionnel notarial sera remboursé au fil du temps en plusieurs mois ou années selon les termes établis.

Notaire : le crédit consommation

Face aux besoins de financement que vous rencontrez, vous pouvez solliciter le prêt conso pour notaire. Cette solution fonctionne de la manière suivante, un établissement financier accepte de vous prêter un montant convenu en amont. L’enveloppe maximale est quant à elle fixée à 75 000 €. Une fois les fonds à votre disposition, vous êtes alors en capacité de réaliser les investissements que vous souhaitez pour votre étude notariale.

L’attribution de cette trésorerie peut servir à aménager les locaux afin de pouvoir recevoir vos clients. Mais également équiper vos bureaux (outils de bureautique, internet, logiciel) par exemple.

Sachez qu’un crédit conso souscrit par un notaire peut être fait à des fins personnels. En effet, si vous avez besoin d’une somme d’argent précise, l’obtention d’un prêt bancaire peut vous y aider. Le remplacement de votre véhicule, le financement des études de vos enfants ou la rénovation d’un logement vous appartenant sont tous des projets qui requièrent d’avoir des ressources financières suffisantes. Afin de prévoir ces dépenses, l’usage d’un prêt conso pour notaire est conseillé. Il vous permettra d’avoir une trésorerie adaptée à vos besoins sans toucher à vos économies personnelles.

Bien entendu, le capital emprunté devra être remboursé selon les conditions inscrites dans le contrat du crédit. Cette période sera calculée en fonction de votre situation. À titre indicatif, un amortissement sur 12 années peut être convenu au besoin.

Bon à savoir :

Pour tout projet d’un coût supérieur à 75 000 € notamment dans le cadre d’une acquisition immobilière, vous avez la possibilité de souscrire un prêt à l’habitat et demander le capital dont vous avez besoin.

Demande de prêt personnel

Le rachat de crédit pour notaire

Un notaire peut rencontrer des freins dans sa quête de lancer sa propre activité. En effet, si sa solvabilité est amoindrie notamment par des remboursements de crédits, une banque peut refuser de lui octroyer un financement au vu du risque encouru.

Dans cette situation, il faudrait que le notaire diminue le poids de ces charges sur son budget afin de dégager une marge financière suffisante pour emprunter de nouveau. Ce montage est possible via une opération de rachat de crédit pour notaire. Pour faire simple, un établissement financier rachète l’ensemble des encours du demandeur pour que celui-ci n’ait plus qu’à rembourser un seul montant.

Cette nouvelle répartition va bénéficier à l’officier ministériel car la mensualité à honorer sera moins importante et unique. En effet, l’allongement de la durée de remboursement va permettre de faire diminuer le montant dû chaque mois et par conséquent libérer une part de revenus plus conséquente pour un futur investissement. 

Le rachat de crédit peut inclure des prêts consommations et immobilier souscrits dans l’intérêt personnel du notaire, mais également les prêts professionnels engagés pour son étude notariale.

Notre conseil d'expert :

Un conseiller Solutis peut vous aider à optimiser votre situation financière grâce à une nouvelle organisation dans votre budget, une opportunité de démarrer dans les meilleures conditions le développement de votre activité grâce à une trésorerie incluse directement dans le rachat de vos encours.

Demande de rachat de crédit

Le crédit hypothécaire pour notaire

Il existe une autre option uniquement dédiée aux possesseurs d’un patrimoine immobilier, il s’agit du crédit hypothécaire pour notaire. Cette opération permet de placer un bien en hypothèque et de recevoir en contrepartie un montant de capital. Cet argent pourra ainsi servir à financer l’étude notariale en question ou d’autres projets.

Le capital versé sera égal à un ratio hypothécaire qui peut atteindre 50 à 80 % de la valeur du bien. Concernant son remboursement, il s’effectue souvent de manière in fine. Cela signifie que vous ne devez uniquement les intérêts et les frais d’assurance de prêt si vous en souscrivez une. Tandis que la totalité de l’emprunt est à payer en une seule fois à la dernière échéance.

Nos experts peuvent réaliser plusieurs simulations et vous conseiller dans la mise en place d’un prêt de trésorerie hypothécaire pour notaire.

Demande de crédit hypothécaire

Crédit pour financer une étude notarial : pourquoi faire appel à Solutis ?

Le financement constitue un élément crucial dans la concrétisation finale de votre projet d’étude notariale. Pour y arriver, vous pouvez solliciter les services d’un expert dans le domaine comme Solutis. En tant que courtier en crédit, nos équipes sont en mesure de prendre en charge rapidement votre demande de financement.

Nos professionnels examineront avec précision et exactitude votre dossier afin d’identifier clairement vos besoins. À partir de ces informations, ils négocieront auprès de nos partenaires les meilleures offres de crédits pour notaire. De cette manière, vous n’avez que peu de démarche à réaliser et vous pouvez vous concentrer sur le développement de votre projet notarial.

Pour que nos équipes puissent vous contacter dans la journée, il suffit de prendre rendez-vous selon vos disponibilités pour être rappelé.

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Publié le 25/04/2023