L’acquisition d’une maison, d’une voiture, la réalisation de travaux ou encore d’autres chantiers plus ou moins conséquents, nécessite d’obtenir des fonds auprès d’un préteur avec la mise en place d’un prêt bancaire à partir d’un contrat. Ce document comporte l’ensemble des conditions d’emprunt notamment la date de fin d’échéance du prêt, soit la date du dernier versement pour solder la dette et rembourser totalement la banque.

Date de fin d’un crédit : définition

Lorsque vous allez souscrire un crédit peu importe sa nature, qu’il soit d’origine à la consommation ou immobilière, un financement est toujours associé à une période de remboursement. Cette durée correspond au délai qui vous est accordé pour amortir le capital emprunté, plus concrètement l’argent que vous devez à votre préteur. Pour s’y référer, il suffit de consulter le tableau d’amortissement, fourni avec votre contrat de prêt à sa signature.

Au sein de celui-ci, est précisé le nombre de mensualité que vous devrez verser dans le but de restituer l’argent prêté par un établissement de crédit. À cette occasion, vous pourrez donc constater le temps que vous possédez avant d’atteindre la date de fin de votre prêt. En effet, cet échéancier vous permet de savoir où vous en êtes dans le remboursement du crédit en question.

Une fois la date de fin de crédit atteinte, cela signifie que vous avez remboursé la totalité des fonds empruntés à votre prêteur. Si vous avez pu honorer toutes les mensualités de votre crédit sans encombre, alors vous n’aurez aucune obligation ou pénalité envers votre créancier.

Quelles sont les dates de fin pour les différents types d’emprunts ?

La date de fin d’un crédit consommation :

Vous envisagez de souscrire prochainement un crédit à la consommation mais avant de passer le pas, vous souhaitez savoir à quel moment vous aurez fini de rembourser l’établissement prêteur. Bien, prenez en compte que tout va dépendre du financement que vous souscrirez. En effet, chaque prêt à la consommation répond à des critères et règles différents, ce faisant, la date de fin va varier selon les situations.

De ce fait, pour un crédit affecté à l’achat d’un véhicule, la date de fin pour un crédit auto peut aller jusqu’à 84 mois, soit 7 ans après sa souscription pour une voiture neuve. Si le choix de l’occasion est privilégié alors il sera plutôt question de 72 mois, donc 6 ans.

De la même manière, un remboursement de prêt travaux peut arriver à son terme après300 mensualités, soit après 25 années avec un crédit immobilier. Mais, ce type d’emprunt est généralement souscrit pour une période plus courte allant jusqu’à 12 ans.

Néanmoins, vous pouvez également avoir privilégié un prêt personnel pour faire face à une dépense imprévue ou encore réaliser un de vos projets. Dans cette situation, la durée de fin pour un prêt personnel peut varier entre 3 mois et 84 mois, soit 7 années après avoir versé la première mensualité.

Pour finir, il est probable que vous remboursiez un crédit conso prenant la forme d’une trésorerie, on parlera alors d’un crédit renouvelable. Encore une fois, la fin du remboursement de cette opération bancaire va varier en fonction des conditions de souscription, ici du montant emprunté. Concrètement, vous pouvez vous attendre à clôturer votre crédit renouvelable en 60 mois (5 ans), si votre dette est supérieure à 3000 €, dans le cas contraire, c’est-à-dire où celle-ci est inférieure à cette somme, alors la date de fin est égale à 36 mois donc 3 ans.

La date de fin d’un prêt immobilier :

Également les emprunteurs souhaitant devenir propriétaire ou alors faire de l’investissement passent par l’emprunt bancaire pour acheter un bien immobilier. Comme les autres opérations bancaires, à la souscription d’un prêt à l’habitat, chaque emprunteur reçoit le contrat ainsi que l’échéancier.

Ce tableau d’amortissement de votre emprunt est lié aux conditions de souscription initiales. Donc la date de fin de votre prêt immobilier va dépendre essentiellement de la période de remboursement choisie. Tout simplement, disons que vous contactez un prêt sur 25 ans pour amortir le capital emprunté pour faire l’acquisition de votre logement, alors votre crédit immobilier s’arrêtera après le versement de 300 échéances mensuelles.

La date de fin d’un rachat de crédit :

Un emprunteur éprouvant des difficultés à rembourser ses différents prêts souscrits et souhaitant baisser son taux d’endettement, a la possibilité de revoir son endettement et améliorer sa santé financière, grâce à une opération : le rachat de crédit. Ce financement fonctionne de la même manière qu’un prêt classique. Rappel, les emprunts existants sont clôturés et ne forment plus qu’une seule mensualité.

Autrement dit, son souscripteur a à sa charge le remboursement d’une seule échéance unique pour restituer le capital emprunté. Des organismes, comme Solutis, sont capables de réorganiser vos finances pour que vous puissiez retrouver un équilibre sain dans votre budget. Concernant la date de fin, cela va dépendre de la nature de votre regroupement.

Ainsi, si vous avez recours à un rachat de crédit à la consommation, la fin du remboursement peut être atteinte après 12 années, notamment pour les locataires, et 15 ans pour les propriétaires d’un bien immobilier. Si vous sollicitez un rachat de crédit immobilier, votre opération peut être clôturée après 300 échéances soit 25 années au maximum.

Bon à savoir :

Ces dates de fin sont des durées maximales pouvant être appliquées, il est tout à fait possible de conclure à un remboursement sur une période plus courte et donc d’influencer directement sur la date de fin de remboursement escomptée.

Comment prouver la date de fin d’un prêt ?

Comme vu précédemment, vous pouvez vous référer à votre échéancier pour prendre connaissance de la date de fin de votre prêt. Néanmoins, il existe également une alternative permettant de prouver le remboursement complet de votre emprunt.

Vous pouvez faire la demande auprès de l’organisme prêteur d’une attestation de fin de prêt. Ce document peut servir à justifier que vous avez bien honoré toutes vos échéances et que vous avez rendu l’entièreté du capital à votre prêteur. Ce certificat peut être spécialement utile si vous souhaitez lever l’hypothèque sur votre bien immobilier ou prouver votre santé financière dans le cadre d’un nouveau crédit.

Questions sur la date de fin d’un prêt : nos réponses

Comment obtenir une attestation de fin de prêt ?

La démarche est simple, l’attestation de fin de prêt est remise par l’établissement de prêt vous ayant accordé le capital. Il suffira généralement de transmettre les références relatives à votre contrat pour que l’attestation de solde complet du capital puisse vous être envoyée par l’organisme prêteur.

Comment déterminer la date de fin d’un crédit ?

A savoir, la durée de remboursement est planifiée selon le type de crédit et les besoins de l’emprunteur. Ainsi, dès lors que la banque et celui-ci parviennent à un accord commun, un échéancier est alors édité, comportant la date de début des remboursements, le nombre d’échéance et la date de fin du crédit.

Suis-je obligé de solder le crédit à la date de fin convenue ?

Conformément au contrat signé, l’emprunteur détient des droits mais aussi des devoirs lorsque celui-ci s’engage à rembourser un prêt bancaire. Parmi ces devoirs, il doit respecter le paiement des échéances comme précisé dans l’échéancier accompagnant le contrat. Néanmoins, l’emprunteur est libre de raccourcir la période d’amortissement et de solder une partie ou la totalité du capital emprunté avant la date de fin.

Attention, un dépassement des dates de remboursement peut entrainer des pénalités, voire une inscription au fichage bancaire et une saisie en cas de prise de garanties.

Jonathan Hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 30/07/2024

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite Demande de rachat de crédit

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience