Lorsqu’un emprunteur recherche un financement pour l’acquisition d’un bien immobilier, deux principales options se présentent à lui pour obtenir un prêt. Faire appel à un courtier en crédit immobilier ou directement négocier avec sa propre banque. Chacune de ces approches comporte ses avantages et ses inconvénients.
Un prêt immobilier est un financement à moyen ou long terme destiné à l’achat ou à la construction d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une résidence principale, secondaire ou d’un investissement locatif. Ce type de prêt se distingue par des montants souvent élevés et des durées d’engagement importantes, généralement entre 10 et 25 ans. Le taux d’intérêt et les conditions de remboursement (assurance emprunteur, frais de dossier, modulation des échéances, etc.) sont des éléments importants dans la prise de décision de l’emprunteur.
Il existe des points que les banques et les courtiers prennent en compte pour proposer un financement adapté tels que le taux d’endettement, les revenus et la stabilité financière de l’emprunteur et sa capacité à présenter un apport personnel. Mais il faut savoir que les conditions proposées peuvent varier entre les banques elles-mêmes. En d’autres termes, chaque établissement prêteur peut établir ses conditions de prêt.
Les courtiers en prêt immobilier sont des intermédiaires entre les emprunteurs et les établissements prêteurs. Ils travaillent avec de nombreux partenaires financiers, cette collaboration leur permet de comparer un large éventail d’offres et de sélectionner celles qui correspondent le mieux aux besoins de leurs clients.
Il est possible de solliciter un prêt immobilier directement auprès de sa banque ou d’autres banques si l’on souhaite diversifier les offres. C’est une démarche autonome, mais cela demande plus de temps et de connaissances pour évaluer les différentes propositions de financement.
Dans un contexte où les taux d'intérêt et les frais de dossier sont élevés, un nombre important de personnes souhaitant acheter un bien immobilier passent par l’intermédiaire d’un courtier en prêt immobilier pour réaliser leur projet de vie.
Un client qui souhaite passer directement par sa propre banque peut se voir proposer une offre de financement avec un capital à rembourser, un taux d’intérêt, possiblement des frais de dossier, et une assurance emprunteur. Mais de plus en plus d’investisseurs ou primo-accédants ne veulent pas avoir « qu’un seul son de cloche » et préfèrent faire jouer la concurrence.
Le courtier en prêt immobilier intervient donc pour rechercher l’offre la plus avantageuse pour son client et peut lui permettre de réaliser des économies sur le coût total du prêt. Le courtier peut négocier avec la banque de l’emprunteur pour qu’elle s’aligne à la concurrence pour éviter de changer de banque. Le courtier en crédit immobilier peut être un allié dans la recherche et l’obtention de son financement.
Rédigé par Hakim Bétroune - Rédacteur expert de Solutis
Publié le 06/11/2024
Obtenez le meilleur accompagnement pour financer votre projet immobilier au taux le plus bas
Demande de prêt immobilier gratuite
Votre simulation rapide | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
Comment mettre son premier bien en location ?
Comment faire un prêt immobilier avec une SCI ?
Investissement locatif dans une colocation
Quelle est la différence entre SCI et SCPI ?
La gestion locative : gérer soi-même ou déléguer ?
Investir dans la location saisonnière
Investir dans la location meublée
Comment payer moins d’impôts sur les revenus locatifs ?