Vous souhaitez devenir propriétaire et vous êtes donc en train d’étudier les prêts immobiliers disponibles ainsi que les taux d'intérêt de crédit immobilier ? Que vous ayez un apport personnel ou non pour votre crédit immobilier, il est primordial d’étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous avant de prendre votre décision finale. Dans ce cas, savez-vous que les caisses de retraite peuvent aussi accorder des prêts pour l’achat d’un logement ou pour réaliser des travaux ?

En quoi consiste le prêt caisse de retraite ?

Le prêt caisse de retraite est, comme son nom l’indique, un crédit octroyé par une caisse de retraite. Il faut donc être affilié à cet organisme pour en fait la demande. Ce prêt peut être utilisé pour financer l’achat d’un bien immobilier, qu’il soit neuf ou ancien. La seule condition requise est que ce bien vous serve de résidence principale. En d’autres termes, vous devez y vivre pendant au moins 8 mois par an.

Par ailleurs, le prêt caisse de retraite peut aussi être utilisé pour réaliser des travaux dans votre résidence principale (uniquement), peu importe que vous soyez propriétaire ou locataire de ce logement.

Qui est concerné par le prêt caisse de retraite ?

La plupart des gens pensent que le prêt caisse de retraite n’est attribué qu’aux personnes à la retraite. Or ce n’est pas le cas. Toutes les personnes qui sont affiliées à une caisse de retraite peuvent y avoir droit. Cela concerne les salariés, les retraités, les agriculteurs, les fonctionnaires ou encore les cadres. En revanche, il faut que la caisse de retraite dans laquelle vous êtes adhérent, fasse partie du dispositif proposant ce genre de prêt. En effet, toutes les caisses de retraite ne proposent pas ce genre d’avantages.

Il y a quand même une petite précision. Le prêt caisse de retraite peut être accordé à tous les adhérents de la caisse de retraite pour financer l’achat d’un bien immobilier en tant que résidence principale. Toutefois, si vous voulez utiliser ce prêt pour effectuer des travaux, dans ce cas vous devrez être retraité sinon vous ne pouvez pas y avoir droit.

Quelle est la durée et le montant du prêt caisse de retraite ?

Le montant du prêt caisse de retraite est relativement bas par rapport à d’autres crédits immobiliers. En effet, il est compris entre 3 000 et 15 000 euros. C’est donc, ce que l’on appelle un prêt aidé. Cela veut dire qu’il ne peut pas vous permettre de financer la totalité du prix de votre futur bien immobilier. Mais il peut être cumulé avec d’autres prêts et crédits. Vous pouvez, par exemple, utiliser le prêt caisse de retraite en tant qu’apport personnel.

Si le montant de ce prêt est bas, sachez que sa durée de remboursement est aussi plutôt courte. La durée maximale est de 15 ans, mais la plupart des gens optent pour un remboursement entre 5 à 10 ans. Au niveau des taux d’intérêt, ils sont de 4 à 6 % en moyenne, mais en fonction des caisses de retraite et des organismes de crédits, ce taux peut atteindre les 3 %.

Le prêt caisse de retraite, un prêt aidé intéressant

Assez facile à obtenir, le prêt caisse de retraite peut être avantageux pour vous aider à financer une partie de votre achat ou de vos travaux.

Parmi les nombreux avantages de ce prêt, on retrouve les conditions d’accès. Il n’y a aucune condition de ressources minimum ou maximum, ni d’âge limite. Tous les adhérents peuvent donc y avoir droit. Comme ce prêt est facilement accessible, vous pouvez l’utiliser comme apport personnel pour rassurer votre banquier lors de la souscription d’un crédit immobilier.

Le seul réel inconvénient du prêt caisse de retraite est qu’il faut avoir cotisé pendant 1 à 5 ans auprès de la caisse de retraite avant de pouvoir prétendre à ce prêt intéressant.

Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite pour connaître les conditions d’obtention

Outre les différentes conditions citées tout au long de cet article, sachez que chaque caisse de retraite a ses propres conditions d’obtention. Alors n’hésitez pas à bien vous renseigner, pour savoir si votre caisse de retraite propose ce genre de prêts ou non. Profitez-en pour demander quelles sont les modalités d’accès, les taux d’intérêts… Par ailleurs, sachez que vous pouvez effectuer des simulations sur Internet afin d’avoir une idée un peu plus précise du montant total du prêt avec les intérêts.

Le prêt aidé caisse de retraite est avantageux à de nombreux niveaux. Alors si votre organisme propose de tels prêts, pourquoi ne pas en profiter pour faciliter l’achat de votre future maison ? Dans tous les cas, prenez le temps de bien vous renseigner sur toutes les possibilités qui peuvent s’offrir à vous avant de vous décider.

Hakim Bétroune

Rédigé par Hakim Bétroune - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 15/11/2024

Obtenez le meilleur accompagnement pour financer votre projet immobilier au taux le plus bas

Demande de prêt immobilier gratuite demande

Votre simulation rapide | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience