Lorsque vous avez un projet d’achat immobilier, vous devez vous poser les bonnes questions pour trouver le prêt qui vous correspond. Tout dépend de votre situation financière et de votre objectif, mais sachez que de nombreuses aides financières sont mobilisables par les régions.
Il faut savoir que le prêt régional viendra toujours en complément des prêts immobilier. Il va se présenter sous différentes formes, mais il est particulièrement intéressant avec un taux d’intérêt compétitif. Pour connaître les prêts existants, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre région pour découvrir les aides disponibles. Comme point de départ, nous vous conseillons le rapprochement avec l’ANIL, c’est-à-dire l’Agence Nationale de l’Information pour le Logement.
Le PTZ reste un dispositif particulièrement connu lorsque vous désirez effectuer un achat immobilier sur le territoire français. Avantageux d’un point de vue financier, vous obtenez un taux d'intérêt de crédit immobilier à hauteur de 0%. Un véritable rêve pour de nombreux acquéreurs, à condition d’être considéré comme un primo-accédant. D’autres critères sont également à prendre en considération comme vos revenus et surtout la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez.
Ces éléments auront un impact direct sur le montant du prêt et sachez que si vous décidez d’acheter dans une zone tendue, c’est-à-dire dans une zone où la demande est forte, le montant de votre PTZ sera plus important.
Le Prêt à l’Accession Sociale est un autre dispositif régional à absolument connaître. Cette fois-ci, il s’adresse exclusivement aux personnes ayant une situation économique considérée comme modeste. Mais dans un tel cas de figure, il est possible de devenir propriétaire de sa résidence principale en mobilisant ce dispositif.
C’est un prêt qui est garanti par le gouvernement français et mis à disposition par des banques conventionnées. Son application reste possible pour la construction d’un nouveau logement, une habitation ancienne avec ou sans travaux. Comme vous pouvez vous en douter, l’attribution du PAS sera directement dépendante des ressources, mais aussi de la localisation du bien immobilier.
Il n’est pas rare pour les régions d’encourager le recours au Prêt à l’Accession Sociale dans les zones périurbaines et en milieu rural afin de revitaliser ces territoires. Ainsi, les ménages peuvent accéder à des secteurs dans lesquels la demande est moindre.
Vous connaissez peut-être ce dispositif sous le nom de prêt 1% logement. Il s’agit de son ancienne appellation et c’est encore une fois une aide financière permettant d’acquérir un logement pour les salariés du domaine privé. Le prêt est avantageux, car il vous permettra de financer partiellement la construction d’une résidence principale ou son acquisition.
Pour connaître exactement le montant du Prêt Action Logement, tout dépend de la région dans laquelle vous habitez et la politique du gouvernement sur le moment. Bien souvent, le montant du dispositif est alors plus important dans les régions dans lesquelles le coût de l’immobilier s’avère conséquent. Il faut souligner que le dispositif permet d’améliorer la mobilité professionnelle pour n’importe quel salarié ayant le désir de s’installer dans une autre région dans le cadre d’une mutation.
Si vous habitez en région parisienne, vous pouvez mobiliser le Prêt Paris Logement. Vous disposez d’un crédit à 0 %, à condition de vous orienter vers un établissement bancaire ayant établi une convention avec la Ville de Paris. Grâce à cette aide, vous pouvez acquérir un logement neuf ou ancien dans la capitale. Sans surprise, vos ressources et la composition du foyer seront prises en considération, mais c’est un excellent tremplin pour diminuer votre apport personnel.
Parmi les autres exemples, nous pouvons également citer le Passeport Premier Logement qui a été mis en place par la municipalité de Bordeaux. Comme son nom l’indique, c’est une aide mobilisable pour acquérir votre résidence principale en obtenant plusieurs milliers d’euros de la part de la mairie. Pour y parvenir, vous commencez par remplir un dossier en vous rapprochant du service de développement de la métropole bordelaise.
Il est également intéressant de découvrir le Pass Accession Toulousain pour un investissement dans la ville de Toulouse. Vous obtenez un crédit immobilier sans intérêt pouvant atteindre 10 000 € si vous remplissez bien évidemment les conditions de ressources. Vous devez vivre sur l’agglomération et être considéré comme un primo-accédant. Si tel est le cas, vous profitez du dispositif et vous remboursez à votre rythme sur une période pouvant atteindre 15 ans.
Il existe de nombreuses aides locales pour financer l’achat immobilier d’une résidence principale. Cependant, des inégalités sont observables en fonction des régions. Cela implique de prendre tous les renseignements préalables en entamant les démarches auprès de votre mairie, de votre région et des banques partenaires du dispositif.
Rédigé par Hakim Bétroune - Rédacteur expert de Solutis
Publié le 14/11/2024
Obtenez le meilleur accompagnement pour financer votre projet immobilier au taux le plus bas
Demande de prêt immobilier gratuite
Votre simulation rapide | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
Comment se passe l'achat d'un appartement sur plan ?
Comment bénéficier d'une déduction fiscale avec le dispositif Borloo ancien ?
Le compromis de vente : définition
La surface habitable d’un bien immobilier : définition et calcul
Comment bien choisir son offre de prêt immobilier ?
Achat d'un nouveau bien : faut-il vendre ou acheter en premier ?