Investir dans l’immobilier est avantageux à de nombreux niveaux. Seulement, dans certaines villes comme Paris, le prix des logements est particulièrement élevé. C’est pour cela que de plus en plus de futurs propriétaires décident de se tourner vers les logements sociaux. Cet investissement vous intéresse et vous aimeriez avoir quelques informations sur le sujet ?
Tout le monde peut acheter un logement social à condition d’être majeur et d’être de nationalité française (ou posséder un titre de séjour ou de résident). Toutefois, certaines personnes passent prioritaires par rapport à d’autres. En tant que locataire d’un logement social, vous pouvez en devenir le propriétaire sous certaines conditions. Il faut être locataire depuis au moins deux ans, le logement doit répondre à toutes les normes de performance énergétique en vigueur et il doit avoir été acquis ou construit par le bailleur social depuis au moins dix ans.
Si vous n’êtes pas locataire d’un logement social, vous pouvez très bien en acheter un. Toutefois, vous ne serez pas du tout prioritaire. En effet, les logements sociaux à la vente sont d’abord proposés aux locataires. Ensuite, ils sont proposés à des familles aux revenus modestes. Enfin, si au bout de deux mois les logements sociaux n’ont pas trouvé d’acquéreurs, ils sont proposés à tous.
Pour pouvoir financer l’achat d’un logement social, vous pouvez vous tourner vers les prêts immobiliers. En effet, vous avez la possibilité de contracter un crédit immobilier auprès d’une banque. Si vous avez un apport personnel, votre demande aura plus de chance d’être acceptée. Vérifiez et comparez les taux d'intérêt de crédit immobilier afin de trouver celui qui sera le plus intéressant pour vous.
Lorsque vous demandez un crédit immobilier, l’établissement bancaire va vérifier votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement afin de savoir si le prêt peut vous être accordé ou non.
Par ailleurs, sachez que vous pouvez aussi bénéficier de certaines aides pour vous permettre de financer plus facilement votre achat. Parmi les principales aides disponibles, on retrouve le prêt Action Logement, le prêt à taux zéro ou encore le prêt à l’Accession Sociale (PAS). Attention, ces aides peuvent vous être octroyées sous certaines conditions, alors n’hésitez pas à bien vous renseigner pour savoir si vous y avez droit ou non.
Le moyen le plus simple et le plus rapide de savoir si des logements sociaux sont disponibles à l’achat est de contacter les différents bailleurs sociaux de la région où vous souhaitez investir. En vous adressant directement à ces bailleurs, vous aurez une réponse précise sur le nombre de biens qui sont mis à la vente ou qui le seront prochainement.
Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vos les agences immobilières. Vous pourrez peut-être y trouver des logements sociaux neufs à acheter. Dans tous les cas, renseignez-vous bien tout autour de vous afin d’étudier toutes les offres disponibles et pensez à vous renseigner sur les conditions nécessaires pour obtenir une ou plusieurs aides financières.
Investir dans un logement social est relativement avantageux. Dans certaines régions, les prix du marché de l’immobilier s’envolent d’année en année et il est donc difficile de devenir propriétaire. En revanche, en choisissant un logement social, vous acquérez un bien immobilier à un prix généralement inférieur à celui du marché. Les logements sociaux coûtent, en moyenne, 20 % de moins que des logements dans le parc privé.
En d’autres termes, acheter un logement social permet de devenir propriétaire plus facilement. D’autant plus qu’en investissant dans ce type de logement, l’État peut même vous délivrer une prime bonus dont le montant peut atteindre 10 000 euros dans certaines situations.
Voici une question pertinente. Peut-être que si vous achetez un logement social, vous y vivrez à l’intérieur, mais pas forcément. Dans le cas où vous voudriez l’acheter pour le remettre directement en location, il y a quelques détails à connaître. Pour faire simple, vous avez tout à fait le droit de louer le logement social que vous venez d’acquérir. Seulement, si vous voulez appliquer le loyer de votre choix, vous devez être le propriétaire du bien depuis au moins cinq ans. Si cela fait moins de temps, alors vous devrez vous aligner sur le prix du loyer qui était appliqué avant votre achat.
Comme vous pouvez le constater, acheter un logement social comporte un grand nombre d’avantages à ne pas négliger. Bien évidemment, comme pour n’importe quel autre achat immobilier, vous devrez faire appel à des prêts immobilier pour vous aider à le financer. Cela dit, vous pouvez peut-être bénéficier de quelques aides non-négligeables.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Publié le 25/10/2024
Obtenez le meilleur accompagnement pour financer votre projet immobilier au taux le plus bas
Demande de prêt immobilier gratuite
Votre simulation rapide | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
Rendement locatif : comment calculer le rendement ?
Peut-on faire un prêt immobilier sans apport en SCI ?
ESRIS : comment faire ce diagnostic immobilier en ligne ?
Dans quels cas faire un diagnostic mérule ?
Comment réduire ses impôts avec la loi Pinel ?
Le diagnostic gaz : démarches, prix et conseils
Investissement locatif : les erreurs à ne pas commettre