Opération de crédits groupés

Il est possible de grouper des crédits par le biais d’une opération intitulée le regroupement de crédits.

Grouper ses crédits : principe

On remarque de plus en plus que l’accumulation de crédits, le changement de situation ou une simple baisse des revenus entraine un déséquilibre au sein des finances d’un ménage. La solution ? Grouper les crédits du ménage afin de réduire le montant des mensualités.

Cette opération de crédit permet de grouper des crédits de nature différentes : à la consommation et immobilier. Le résultat est une durée de remboursement allongée et une mensualité affaiblie.

Qui pour grouper ses crédits ?

L’emprunteur a le choix entre 3 organismes : l’établissement de crédit, sa banque ou un intermédiaire bancaire. Dans le cadre de l’intermédiation, il existe quatre catégories : le courtier, le mandataire exclusif, le non exclusif (Solutis) et le mandataire d’intermédiaire, c’est à dire des 3 précédents.

Pour une banque ou un établissement de crédit, ce dernier va proposer une offre de regroupement de prêt en fonction de la situation du ménage. Dans le cas d’un mandataire non exclusif, il va étudier la situation du client puis envoyer le dossier à ses partenaires bancaires permettant ainsi d’obtenir plusieurs offres.

Crédits groupés : quelles conditions ?

Comme toute demande de crédit, il y a des normes à respecter pour bénéficier d’un regroupement de ses emprunts. Tout d’abord, l’emprunteur doit justifier d’un contrat de travail pérenne et de revenus stables. Son niveau d’endettement doit être en dessous de la limite.

Si ce dernier fait l’objet de fichage bancaire, les solutions seront nettement moins nombreuses et rien ne garantit la faisabilité du projet. Ces normes évoluent sans cesse, il est impossible de dresser une liste complète à l’instant T car le jour d’après elle risquerait d’être obsolète.

Une étude de la situation de l’emprunteur est le seul moyen de s’assurer de la faisabilité d’un projet de regroupement de prêts. Autrement, il est possible d’utiliser le simulateur en ligne.


Simulateur rachat de crédit