En remboursant déjà un crédit à la consommation, il est possible d’emprunter un nouveau prêt personnel sans justificatif ou affecté à un projet (crédit auto, prêt travaux) si le taux d'endettement et les revenus de l’emprunteur permettent de le rembourser sans être en difficulté financière. Généralement, pour souscrire un deuxième prêt conso, les charges de crédit du foyer ne doivent pas être supérieures à un tiers de ses revenus totaux. L’emprunteur peut aussi souscrire deux crédits en même temps et les cumuler, du moment que son taux d’endettement ne dépasse pas 35 %. Explication.

Peut-on demander un deuxième crédit avec un crédit conso en cours ?

En cas de nouveau projet ou d’un besoin de trésorerie, un emprunteur peut tout à fait réaliser une demande de crédit conso affecté ou un prêt personnel en ayant déjà un crédit en cours. En effet, il n’existe aucune règle qui indique une limite sur le nombre de crédit qu’un emprunteur peut détenir, il peut ainsi emprunter deux prêts d’un coup ou un deuxième crédit après avoir souscrit un premier auparavant.

Une banque qui étudie une demande de financement doit cependant vérifier systématiquement que l’emprunteur peut rembourser une nouvelle mensualité sans mettre en danger son équilibre budgétaire. C’est pour cette raison que les professionnels calculent toujours le taux d’endettement du foyer, soit la part des revenus qui sert à payer les charges récurrentes, qui ne doit pas dépasser 33 %. Un accord après une demande d’un deuxième crédit conso est plus que probable en respectant ce genre de conditions financières.

Inclure un deuxième crédit conso dans un rachat de crédit

Demander un deuxième crédit conso est-il possible avec un taux d’endettement qui flirte ou qui dépasse déjà 33 % de taux d’endettement ? En règle générale, ce n’est pas possible puisque seuls les foyers avec des revenus élevés en ont la possibilité.

Dans cette situation, pour emprunter un deuxième crédit avec un taux d’endettement élevé, il est possible d’obtenir cette enveloppe financière grâce à un regroupement de crédit avec nouveau projet. Le fonctionnement de cette opération est relativement simple : le crédit conso en cours est regroupé avec un nouveau prêt personnel sans justificatif, qui peut servir de trésorerie libre d’usage ou une somme dédiée à un projet (auto, travaux, etc…).

Pour que les finances du ménage restent saines et que les charges pèsent moins de 33 % des revenus du foyer, la banque va également réduire le montant des mensualités pour que le taux d’endettement reste en dessous du seuil recommandé. Pour ce faire, la durée de remboursement est prolongée, ce qui peut en revanche alourdir le coût de l’opération.

Le foyer disposera ensuite des fonds d’un deuxième crédit inclus dans l’opération tout en remboursant un seul prêt avec un taux d’intérêt unitaire. Le rachat de crédit peut donc permettre de financer une trésorerie sans justificatif tout en facilitant le pilotage du budget de l’emprunteur avec un seul prélèvement chaque mois.

Nos réponses aux questions fréquentes sur l’emprunt de 2 crédits en même temps

Combien de crédit peut-on avoir ?

D’un point de vue légal, il n’existe pas de nombre maximum de crédit à la consommation qu’un foyer peut avoir en cours de remboursement. Il est donc possible de souscrire plusieurs prêts. Toutefois, pour pouvoir emprunteur à nouveau, l’emprunteur doit avoir des revenus réguliers et un taux d’endettement inférieur à 33 % pour être solvable et en capacité de rembourser le crédit demandé. Le nombre de crédits qu’il est possible d’avoir est donc déterminé en fonction de la situation financière du foyer qui ne doit pas être dégradée pour éviter le surendettement.

Peut-on avoir 2 prêts personnels en même temps dans une banque ?

A condition d’avoir une capacité d’emprunt suffisante, il est légalement possible d’obtenir deux crédits personnels en même temps chez un établissement bancaire. Toutefois, il est recommandé de souscrire un seul crédit pour limiter le coût total des frais de dossier et les intérêts bancaires.

Quelles sont les conditions pour obtenir deux crédits ?

Pour obtenir deux prêts en même temps dans une banque, l’emprunteur doit respecter les conditions et normes bancaires, à savoir : être majeur, avoir une résidence fiscale en France, gagner au moins un revenu stable et régulier, être en CDI, ne pas être fiché à la Banque de France, avoir une bonne gestion des comptes bancaires du foyer et un taux d’endettement raisonnable et enfin fournir les documents justificatifs demandés par la banque prêteuse.

Quels prêts peut-on souscrire au même moment ?

La loi autorise d’obtenir deux crédits en même temps de tout type, l’un peut par exemple permettre de financer un projet auto et l’autre être utilisé comme une trésorerie libre d’usage. Un emprunteur peut aussi souscrire au même moment un crédit travaux et un prêt immobilier ou encore un prêt personnel et un crédit renouvelable.

Quel organisme pour obtenir 2 emprunts en même temps ?

Un emprunteur peut bénéficier de deux offres de prêt pour financer deux projets différents en contactant sa banque, un organisme de crédit ou un intermédiaire en opérations de banque. Passer par un courtier reste le moyen le plus simple et rapide pour comparer les conditions de plusieurs organismes et profiter du taux le plus bas.

Comment faire un crédit quand on a déjà un crédit ?

Pour pouvoir obtenir un crédit alors que l’emprunteur a déjà un ou plusieurs prêts en cours, il peut demander un regroupement de crédits pour réduire ses mensualités et son taux d’endettement, lui permettant ensuite d’avoir une trésorerie en plus pour financer un nouveau besoin. Cela lui évite de souscrire un nouvel emprunt, de cumuler plusieurs crédits en cours et d’augmenter ses charges fixes.

Peut-on faire un crédit pour en rembourser un autre ?

L’emprunteur peut tout à fait souscrire un nouveau prêt personnel non affecté pour rembourser par anticipation un autre crédit à la consommation déjà en cours. Si l’objectif est de réduire le taux d’endettement du foyer, il est plutôt recommandé de privilégier le rachat de crédit, qui va permettre à l’emprunteur de regrouper son prêt existant avec d’autres emprunts ou une nouvelle trésorerie, puis de baisser le montant de ses échéances en allongeant la durée de remboursement.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 24/07/2024

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande gratuite de rachat de crédit incluant un nouveau prêtDemande

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience