En remboursant déjà un crédit à la consommation, il est possible d’emprunteur un nouveau prêt personnel sans justificatif ou affecté à un projet (crédit auto, prêt travaux) si votre taux d'endettement et vos revenus vous permettent de le rembourser sans être en difficulté financière. Généralement, pour souscrire un deuxième prêt conso, vos charges de crédit ne doivent pas être supérieures à 1 tiers des revenus totaux de votre foyer. Explication.
Quel est votre projet ?
Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%
Financer mes projets grâce au rachat de crédits
Baisser mon taux d'endettement & équilibrer mon budget
En cas de nouveau projet ou d’un besoin de trésorerie, un emprunteur peut tout à fait réaliser une demande de crédit conso affecté ou un prêt personnel en ayant déjà un crédit en cours. En effet, il n’existe aucune règle qui indique une limite sur le nombre de crédit qu’un emprunteur peut détenir.
Une banque qui étudie une demande de financement doit cependant vérifier systématiquement que l’emprunteur peut rembourser une nouvelle mensualité sans mettre en danger son équilibre budgétaire. C’est pour cette raison que les professionnels calculent toujours le taux d’endettement du foyer, soit la part des revenus qui sert à payer les charges récurrentes, qui ne doit pas dépasser 33 %. Un accord après une demande d’un deuxième crédit conso est plus que probable en respectant ce genre de conditions financières.
Demander un deuxième crédit conso est-il possible avec un taux d’endettement qui flirte ou qui dépasse déjà 33 % de taux d’endettement ? En règle générale, ce n’est pas possible puisque seuls les foyers avec des revenus élevés en ont la possibilité.
Dans cette situation, pour emprunter un deuxième crédit, il est possible d’obtenir cette enveloppe financière grâce à un regroupement de crédit avec nouveau projet. Le fonctionnement de cette opération est relativement simple : le crédit conso en cours est regroupé avec un nouveau prêt personnel sans justificatif qui peut servir de trésorerie libre d’usage ou une bien une somme dédiée à un projet (auto, travaux, etc…).
Pour que les finances du ménage restent saines et que les charges pèsent moins de 33 % des revenus du foyer, la banque va également réduire le montant des mensualités pour que le taux d’endettement reste en dessous du seuil recommandé. Pour ce faire, la durée de remboursement est prolongée ce qui peut en revanche alourdir le coût de l’opération.
Le foyer disposera ensuite des fonds d’un deuxième crédit inclus dans l’opération tout en remboursant un seul prêt avec un taux d’intérêt unitaire. Le rachat de crédit peut donc permettre de financer une trésorerie sans justificatif tout en facilitant le pilotage du budget de l’emprunteur avec un seul prélèvement chaque mois.
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 09/10/2022
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir