Que peut-on inclure dans un prêt immobilier ?

Crédit maison

Les projets onéreux font souvent l’objet d’un financement bancaire mais de nombreux ménages souhaitent savoir quels sont les projets qu’il est possible d’inclure dans un crédit immobilier. Explications.

Inclure une somme supplémentaire dans un prêt immobilier

Acquérir son propre logement est souvent l’un des grands projets d’une vie pour de nombreux Français mais pour concrétiser cette acquisition, ils ont souvent besoin de prendre rendez-vous avec leur banquier ou d’autres établissements de crédit pour souscrire un prêt à l’habitat.

En règle général, le crédit immobilier classique couvre la totalité du prix du logement acheté par le foyer, voire un peu moins lorsque l’emprunteur fournit un apport personnel mais il est tout à fait possible d’inclure une somme supplémentaire pour les éventuels travaux à réaliser. Intégrer un montant dédié à des travaux doit être demandé avant le déblocage des fonds et avant la signature du contrat avec la banque et le débiteur devra normalement fournir un document (devis, facture) afin de justifier la somme demandée.

Par ailleurs, le budget travaux compris dans le prêt à l’habitat permet de financer l’embellissement d’un espace, les frais pour la construction d’une cuisine, le coût des éventuelles rénovations et tous les types de travaux réalisables dans une maison ou un appartement.

Comment glisser un prêt conso dans un prêt à l’habitat ?

Si le coût total des travaux peut être inclus dans un crédit immobilier, l’ensemble des achats de biens et services réalisés via un crédit conso ne peuvent pas y être intégrés avant la signature du contrat. En effet, les banques ne proposent pas ce genre de produits bancaires mais les emprunteurs ont d’autres solutions à leur disposition.

Il est tout à fait envisageable pour un ménage de contracter un nouveau prêt à la consommation en ayant un prêt immobilier en cours de remboursement à condition d’avoir la capacité de remboursement nécessaire et dans ce cas, il est essentiel de calculer son taux d’endettement pour connaître son éligibilité. Le prêt conso peut servir à financer des biens de consommation comme une automobile, des biens d’équipement ou des services comme un voyage, des vacances ou le financement d’un mariage.

Une autre solution existe, il s’agit du regroupement de crédit qui consiste à assembler le crédit immobilier avec un ou plusieurs autres prêts de différentes natures pour n’en former qu’un seul. Avec l’allongement de la durée de remboursement du nouveau financement, la mensualité que devra payer l’emprunteur sera réduite mais le coût de l’emprunt peut augmenter. En optant pour cette opération financière, le foyer peut y associer toutes sortes de crédits pour le financement d’un nouveau projet.

Inclure un projet dans un prêt immobilier avec le rachat de crédit

Le rachat de prêt, également appelé « regroupement de crédits » est une opération financière qui permet à un emprunteur d’allouer une somme supplémentaire pour financer des travaux, un bien de consommation ou un service particulier. Le principe est similaire au prêt immobilier avec un budget travaux, sauf que le rachat de crédit peut s’effectuer après la signature du contrat et permettre au ménage de financer n’importe quel projet.

Ainsi, le ménage peut demander d’inclure un montant supplémentaire pour acheter une voiture, une moto, comme pour réaliser des travaux de rénovation. L’emprunteur a la possibilité de se tourner vers un intermédiaire en opérations de banque pour comparer les différentes offres disponibles selon son profil et ses revenus constants.

Le regroupement de prêts avec un nouveau projet est soumis à des conditions d’éligibilité comme toutes les opérations financières. Pour établir la faisabilité d’un dossier, les emprunteurs peuvent faire une simulation en renseignant le montant dont ils ont besoin pour leur projet et le capital restant dû de leur prêt immobilier. L’outil est gratuit et n’engage absolument pas le débiteur à poursuivre les démarches.


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis