Il est possible de faire face à une dépense imprévue en évaluant ses capacités budgétaires, en épargnant de l’argent, en suivant ses mouvements sur son compte, en réduisant ses achats inutiles ou encore en diminuant ses charges et son taux d’endettement, notamment à l’aide d’un rachat de crédit. Si les fonds personnels sont insuffisants, il est possible de faire un crédit à la consommation pour obtenir la somme nécessaire, régler la dépense imprévue et étaler son paiement sur une période, définie selon les capacités de remboursement de son foyer. Voici nos conseils pour anticiper le paiement de ce genre de dépenses inattendues et les solutions à envisager pour y faire face.
Une dépense imprévue correspond à une somme d’argent qu’une personne doit payer qui n’a pas été anticipée et qui doit être réglée malgré tout. Elle peut être d’un montant faible ou élevé.
Une dépense imprévue peut survenir dans différentes situations du quotidien. Elle peut correspondre à :
Une dépense imprévue peut être prise en charge facilement ou difficilement en fonction de sa nature, de son montant et de la situation budgétaire d’un foyer au moment de la payer.
Tous les achats compulsifs sont à considérer comme des dépenses imprévues, mais consenties par une personne. Ils peuvent affecter l’équilibre budgétaire d’un foyer s’ils sont réalisés de façon répétée au cours du mois.
Pour éviter de se retrouver en difficulté financière si une ou plusieurs dépenses imprévues surviennent au cours d’un mois, il est primordial de les anticiper dans son budget. Voici quelques conseils ci-dessous pour les gérer au mieux :
Pour épargner de façon automatique et disposer de fonds afin de prendre en charge les dépenses imprévues, il est recommandé de mettre en place un virement sur son compte en banque vers un ou plusieurs livrets d’épargne réglementée.
Il existe diverses solutions qu’une personne peut recourir pour réussir à payer une dépense imprévue. Elle peut déjà utiliser ses liquidités personnelles, issues de son salaire mensuel et/ou de ses économies, utiliser exceptionnellement son découvert bancaire prévu à cet effet ou bien effectuer une demande de crédit conso ou de regroupement de crédits, si elle n’a pas assez de fonds propres ou si la facture est d’un montant trop élevé.
Dans l’idéal, une personne doit mettre de côté environ 20 % de son salaire chaque mois afin de se constituer un capital de sécurité. En cas de dépense imprévue, elle pourra alors utiliser une partie de son argent épargné pour la régler, sans mettre en difficulté sa stabilité budgétaire.
Une grosse dépense imprévue peut être honorée à l’aide de son découvert, qui est un crédit à court terme accordé par la banque pour faciliter la gestion du budget du titulaire du compte bancaire. Cette avance de trésorerie peut ensuite être remboursée lors du versement du salaire du mois suivant.
Cependant, un découvert autorisé entraîne le paiement d’agios et de frais, calculés selon sa durée d’utilisation. Si elle dure plus de 3 mois consécutifs, la banque est dans l’obligation légale de proposer un crédit amortissable pour rembourser la créance.
Si elle n’a pas assez liquidité ou qu’elle souhaite conserver son épargne, une personne peut emprunter un crédit à la consommation pour régler une facture imprévue en plusieurs fois. Il est possible d’étaler son paiement sur plusieurs mois ou années, ce qui va faciliter son règlement.
Un prêt personnel sans justificatif peut être demandé pour toute dépense d’un montant minimum de 200 € et remboursé sur un minimum de 3 mois.
L’autre solution est le crédit renouvelable, qui permet d’avoir une trésorerie libre d’usage qui va être utilisée au prorata du montant de la dépense imprévue à payer. La somme empruntée sera ensuite remboursée sur plusieurs échéances. Le remboursement d’un prêt renouvelable va reconstituer la trésorerie, qui sera de nouveau utilisable pour les futurs imprévus financiers.
Une personne sans argent et qui n’a pas la capacité d’emprunt pour avoir un nouveau crédit à la consommation peut payer une dépense imprévue avec une trésorerie ajoutée dans un rachat de crédit.
L’opération va en effet permettre de regrouper les prêts du foyer dans un seul, de réduire le montant de ses mensualités, de baisser son taux d’endettement, d’équilibrer son budget et de lui redonner de la capacité d’emprunt. Celle-ci peut ainsi contribuer à l’ajout d’une somme d’argent supplémentaire pour régler la dépense due et anticiper les imprévus à venir.
Pour les personnes ayant de graves difficultés financières, il peut être nécessaire de passer par une aide financière familiale pour être en capacité de régler une facture ou dépense inattendue. Si aucune aide n’est accessible auprès de proches ou d’amis, il reste possible de contacter un organisme social, comme un Centre communal d’action social local, sa mairie, la CAF ou une association, pour bénéficier d’un versement.
Les trois types de dépenses différentes dans un budget sont les suivantes : les dépenses de la vie courante (alimentation, santé, loisirs…), les dépenses fixes (loyer, mensualités de prêt, factures d’énergie et d’eau, les assurances et les abonnements téléphonique et internet) ainsi que les dépenses occasionnelles ou imprévues (frais de garage, réparation d’appareil domestique, grosse facture…).
Est considérée comme une dépense imprévue toute sortie d’argent inattendue, qui n’a pas été prévue dans le budget mensuel d’un foyer. Cela peut concerner de petites dépenses, comme l’achat de vêtements ou de cadeaux de dernière minute, ou de grosses factures telles que des frais pour réparer une voiture ou des frais médicaux.
Les exemples de dépense imprévue couvrent généralement les frais de réparation pour le véhicule ou les biens d’équipement du foyer, les factures d’énergie plus élevées que prévue, les dépannages domestiques (plomberie, électricité…) et les achats compulsifs.
En général, il est conseillé de consacrer 5 à 20 % du montant de son salaire mensuel aux imprévus de la vie courante, tels que des factures ou des dépenses non prévues dans le budget. Ce pourcentage va constituer un coussin de sécurité pour les payer, tout en évitant de se mettre en difficulté financière.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Publié le 18/09/2024
Réduisez vos mensualités et payez vos dettes avec une trésorerie
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir