Souscrire un crédit travaux et le rembourser sur 20 ans (240 mois) est possible, plusieurs solutions de crédit peuvent permettre de financer des travaux, que ce soit de petits comme de gros travaux.

Prêt travaux : durée de 240 mois

L’achat d’une maison ancienne, un projet de construction ou tout simplement une envie de changement peuvent justifier de recourir à un prêt pour financer les travaux. Certains optent pour la réalisation des travaux eux-mêmes, faisant ainsi étalage de leurs compétences en bricolage, d’autres au contraire privilégient le recours à des artisans, voir des promoteurs immobiliers pour mener à bien le projet. La question du financement est donc légitime et recourir à un crédit est souvent la seule solution à emprunter afin de réaliser son projet.

Plusieurs types de prêts sont envisageables mais dépendent avant tout du montant des travaux : le prêt immobilier implique un montant minimum de 75 000 euros et un bien à proposer en garantie (ou éventuellement une caution bancaire). Pour les plus petits travaux, on privilégiera le prêt affecté (déblocage de la somme uniquement sur présentation d’un devis ou d’une facture) ou alors le prêt personnel (somme libre sans justificatifs de travaux), sachant que le prêt personnel et le crédit à la consommation affecté sont rarement possibles sur une durée de 20 ans.

Bon à savoir :

Un financement n’est bien souvent pas envisagé et pourtant il représente généralement la meilleure alternative, il s’agit du regroupement de crédits.

Crédit travaux, mensualités réduites et remboursement sur 20 ans

Le rachat de crédits sur 20 ans est une opération bancaire qui permet de réunir plusieurs prêts en un seul, ce qui a pour avantage de réajuster le montant de la mensualité en fonction des capacités de remboursement du foyer. Dans cette opération, il est possible d’ajouter un montant dédié à des travaux, de petites rénovations comme du gros œuvre. L’intérêt étant de profiter du regroupement des crédits pour inclure les travaux dans le financement et donc rembourser une seule mensualité adaptée.

Pour un ménage propriétaire, le montant accordé pour les travaux se basera sur le montant du bien immobilier proposé en garantie, c’est ce que l’on appelle la quotité hypothécaire, cette dernière est calculée lors de l’étude gratuite de faisabilité et permet de définir le montant exact que l’emprunteur pourra obtenir dans le cadre de ses travaux.

Prêt hypothécaire sur 20 ans pour débloquer une trésorerie pour réaliser des travaux

Le prêt hypothécaire pour débloquer une trésorerie remboursable en 20 ans en vue de réaliser des travaux est une solution envisageable pour les propriétaires désireux d'améliorer leur habitat, de réaliser des rénovations majeures ou de concrétiser des projets personnels importants. Ce type de prêt offre l’opportunité d'accéder à des liquidités en utilisant la valeur de sa maison comme garantie.

Généralement, il est possible d’emprunter une somme d’argent substantielle à des taux d’intérêt souvent plus avantageux que ceux des prêts personnels ou des cartes de crédit. Cela permet de financer ses projets à des coûts moins élevés.

Un aspect important de la planification du prêt hypothécaire pour travaux est la détermination du montant nécessaire. Il est conseillé de faire évaluer précisément le coût de vos projets de rénovation.

Nos réponses à vos questions sur le prêt travaux 20 ans

Quel âge pour un prêt travaux sur 20 ans ?

Lorsqu’il s’agit d’emprunter sur une période de 20 ans, l’âge est un facteur clé qui influence la faisabilité de l’emprunt. Plus l’emprunteur est jeune lorsqu’il envisage un prêt travaux sur 20 ans, plus il a de temps pour rembourser le capital. Mais il existe certaines limites d'âge à prendre en compte, ces limites varient en fonction des établissements prêteurs.

Pourquoi faire un crédit travaux sur 20 ans ?

Réaliser un crédit travaux sur 20 ans offre une stabilité financière. Les mensualités sont réparties sur une période plus longue, ce qui signifie des paiements mensuels plus bas par rapport à un crédit sur 10 ou 15 ans. Cela peut aider à soulager la pression financière, surtout si l’emprunteur à d'autres charges ou crédits.

Le crédit travaux sur 20 ans permet de financer des projets à gros montant, comme la rénovation d'une maison. Les montants empruntés peuvent être plus élevés tout en maintenant des paiements mensuels abordables.

Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 23/10/2023

Financez vos travaux de rénovation au meilleur taux

Demande de crédit conso

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience