Il est possible d’obtenir un prêt travaux sans être propriétaire du logement

Un prêt travaux est un crédit à la consommation que vous pouvez tout à fait emprunter sans être propriétaire de votre logement. Ce qui signifie que, en tant que locataire, vous êtes en droit de financer vos projets d’aménagement et de décoration dans la maison ou l’appartement que vous louez actuellement.

Etant donné que les projets vont plutôt porter sur l’aspect visuel et décoratif des pièces, afin de le personnaliser selon vos goûts, les demandes de crédit travaux des locataires n’excèdent pas plusieurs milliers d’euros pour la majorité des dossiers. En effet, pour les gros chantiers, qui vont nécessiter de rénover en profondeur le bien immobilier, c’est au bailleur de les financer. De plus, ces projets de rénovation en profondeur peuvent nécessiter d’obtenir un crédit immobilier pour travaux si l’estimation est supérieure à 75 000 €, mais ce type de financement n’est accessible qu’aux propriétaires.

Votre crédit travaux sans être propriétaire, mais locataire des lieux, est donc un projet recevable par les établissements bancaires via le prêt personnel. Il peut se rembourser sur une durée de 12 ans au maximum, bien que nos banques partenaires vont proposer une période inférieure si le capital emprunté n’est pas très élevé.

Notre conseil :

Avant de financer avec un crédit à la consommation une nouvelle décoration, plus adaptée à votre goût, ou une cuisine par exemple, demandez l’accord écrit de votre propriétaire. Il reste le décisionnaire puisque le logement lui appartient. Soyez aussi force de négociation et proposez-lui de participer financièrement pour mieux aménager le bien et baisser la facture totale de votre projet.

Que peut-on financer avec un prêt personnel pour des travaux sans être propriétaire ?

Un prêt personnel pour les travaux va permettre de financer librement vos dépenses pour la réalisation de votre projet. Grâce à l’argent prêté par l’une de nos banques partenaires, vous serez en capacité d’acquérir :

  • les outils et les machines (perceuse-visseuse , défonceuse, perceuse à percussion…) ;
  • les matériaux (pots de peinture, papier peint, carrelage, parquet…) ;
  • les biens d’équipement (ameublement, canapé, chaudière…).

Dans ce cas présent, où votre projet d’aménagement sans être propriétaire n’est pas très coûteux, des justificatifs comme des factures ou des devis ne seront pas nécessaires pour que les fonds soient débloqués.

L’utilisation des fonds du prêt travaux en étant locataire est donc libre une fois le capital versé sur votre compte en banque. Vous pourrez donc acheter sans contrainte tous les outils et les matériaux dont vous avez besoin pour concrétiser vos travaux d’aménagement.

Un projet de décoration d’un faible montant ? Il est alors possible d’envisager de souscrire un crédit renouvelable. Bien que les taux d’intérêt soient plus élevés que ceux du prêt travaux amortissable, la réserve de trésorerie libre d’usage va vous permettre d’avoir plus de souplesse pour financer vos dépenses pour aménager votre bien loué.

Demande gratuite de crédit travaux

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un crédit travaux en étant locataire ?

Les conditions d’éligibilité à respecter pour recevoir un avis favorable dans le cadre d’une demande de crédit à la consommation pour des travaux sans être propriétaire sont identiques à la plupart des financements bancaires.

Pour optimiser vos chances de décrocher un accord avec les meilleures conditions, vous devez :

  • avoir un taux d’endettement raisonnable tandis que vos mensualités de crédit ne doivent pas être supérieures à un tiers de vos revenus ;
  • toucher des revenus fixes et réguliers et avoir au moins une personne en CDI dans votre foyer ;
  • emprunter un montant pour votre prêt travaux adapté par rapport à vos capacités de remboursement pour éviter de mettre en danger votre solvabilité ;
  • avoir un comportement bancaire correct, c’est-à-dire pas ou peu de frais d’incident de paiement au cours des 3 derniers mois.
Des difficultés à trouver une offre ?

Financez votre projet travaux sans être propriétaire en regroupant vos crédits à la consommation en cours. L’opération va permettre de baisser le total de vos mensualités dans le but de réduire votre taux d’endettement. Profitez-en pour demander à votre conseiller Solutis d’ajouter une trésorerie en plus dans le total regroupé, elle pourra ensuite être utilisée pour réaliser votre projet d’aménagement de votre location.

Simulation d’un prêt personnel sans être propriétaire pour financer des travaux

Avant de vous plonger pleinement dans le financement de votre projet, n’attendez pas pour visualiser rapidement une estimation de ce que va vous coûter votre crédit conso pour réaliser des travaux, même en n’étant pas le propriétaire du logement. Il suffit pour cela de compléter une simulation de prêt personnel en ligne, un outil gratuit et accessible à tous.

Si vous voulez être épaulé par une expertise reconnue en la matière dans la simulation de votre projet, contactez directement Solutis. Courtier depuis 1998, nous serons vous calculer immédiatement une projection de votre future opération en fonction de votre situation personnelle.

Une demande de crédit sera ensuite envoyée auprès de nos partenaires bancaires, nous nous chargerons ensuite de comparer les conditions de financement entre les différentes offres réceptionnées. Celle avec le meilleur taux vous sera transmise. Votre signature permettra enfin le déblocage des fonds sous 8 à 14 jours.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 21/11/2022

Financez vos projets personnels au meilleur taux

Demande de crédit conso

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience