Le financement des travaux implique dans la majorité des cas de recourir à un prêt. Plusieurs crédits travaux existent et peuvent être remboursés sur une durée de 15 ans, soit 180 mois.
Il existe plusieurs types de crédit pour financer des travaux sur 15 ans : d’abord le prêt immobilier, si le projet dépasse un besoin de financement de 75 000 € et qu’il est couvert par une garantie hypothécaire ou un cautionnement.
Aussi, depuis l’entrée en vigueur de la directive Européenne MCD (Mortgage Crédit Directive) le 1erjuillet 2016, tous les prêts travaux non couverts par une garantie à l’habitat relèvent de la famille des crédits à la consommation, même lorsque le montant emprunté est supérieur à 75 000 €. Le prêt travaux est alors qualifié de crédit à la consommation affecté, c’est-à-dire que les fonds débloqués par l’organisme sont destinés à être investi dans le seul but de réaliser les ouvrages justifiés par un devis.
Le prêt personnel peut également être utilisé pour ses travaux, il permet d’ailleurs de disposer d’une somme libre rapidement. Elle est non affectée à un projet en particulier. En revanche, cette souplesse comporte des points négatifs puisque le taux accolé à une offre de prêt personnel est bien souvent supérieur à un prêt travaux affecté. Il est donc préférable de privilégier cette solution pour un projet de rénovation d’un faible montant et de courte durée comme pour de la décoration par exemple.
avoir un prêt à la consommation pour réaliser des travaux sur 15 ans reste relativement rare, dans la plupart des cas les banques plafonnent le prêt sur une durée plus courte.
Le demandeur doit ainsi privilégier une offre de crédit à la consommation affecté ou de prêt immobilier pour financer un crédit travaux sur 15 ans. Les travaux financés par un prêt immobilier, comme les gros œuvres, ont l’avantage d’avoir un coût préférentiel. En effet, les taux de prêt à l’habitat sont plus faibles que les taux de crédits conso, ce qui réduit considérablement la somme des intérêts bancaires dus à la banque sur toute la durée de l’emprunt. C’est pour cette raison que les emprunteurs demandent parfois de mettre une enveloppe travaux dans le crédit immobilier lors de l’achat d’un logement.
Si le crédit travaux reste attractif, de plus en plus d’emprunteurs souhaitent recourir au regroupement de crédits pour leurs différents projets dont notamment les travaux. L’idée est de faire racheter ses crédits en cours et d’ajouter un montant dédié à un nouveau projet, qui permet par la suite de financer la réalisation des travaux (il est aussi possible de faire un rachat de crédit travaux).
L’intérêt pour certains emprunteurs est de profiter d’un rachat de prêt hypothécaire, où les taux sont plus attractifs, pour faire racheter leurs encours à la consommation et inclure le projet travaux. Cette solution sur mesure permet surtout de réajuster le montant de sa mensualité en fonction de ses revenus actuels, ce qui évite la suraccumulation de prêts et donc de mensualités.
Faire un crédit pour réaliser des travaux sur une période de 15 ans peut sembler inhabituel, car la plupart des emprunts de ce type ont des échéances beaucoup plus courtes.
Un crédit sur 15 ans peut permettre de réduire les mensualités à un niveau très bas, ce qui est idéal pour les emprunteurs qui ont des ressources financières limitées et qui ne peuvent pas supporter des paiements mensuels élevés. Cela peut également être une solution pour financer des projets de grande envergure, comme des rénovations majeures de la maison, sans déséquilibrer son budget mensuel. Opter pour un crédit sur une période plus longue peut donc offrir une stabilité financière.
Il est tout de même important de noter que le coût global payé pour la durée d'un prêt de 15 ans sera plus élevé que sur un prêt plus court. Il faut donc peser les avantages de mensualités plus faibles qui laisseront un reste à vivre plus important contre le coût supplémentaire à long terme.
Plusieurs conditions doivent être remplies pour réaliser un prêt travaux sur une période de 15 années.
Il faudra être en mesure de régler les mensualités pendant 15 ans, ce qui signifie d’avoir une vision claire des dépenses et des besoins futurs.
La simulation de crédit travaux sur 15 ans est une étape généralement réalisée lors de la planification de tout emprunt, qu'il s'agisse d'un prêt immobilier, d'un prêt auto, ou même d'un prêt personnel.
La simulation de crédit travaux permet d'obtenir une vision claire et réaliste de la faisabilité du projet. En entrant les données pertinentes, telles que le montant souhaité, la durée du prêt et le taux d'intérêt, vous pouvez estimer le montant de vos mensualités et évaluer leur impact sur votre budget. Cela vous évite de vous engager dans un emprunt qui pourrait devenir problématique.
Cette étape préliminaire permet de mieux planifier ses finances personnelles. En anticipant les dépenses liées au crédit, il sera possible d’ajuster son budget et prendre des décisions éclairées quant à la gestion de son argent.
En d’autres termes, la simulation de crédit travaux est un outil précieux pour toute personne souhaitant emprunter de l'argent de manière responsable et éclairée. Elle garantit que votre décision financière soit prise en toute connaissance de cause, pour un avenir financier plus serein.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 18/10/2023
Financez vos travaux sur 15 ans au meilleur taux
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir