Comment renégocier un prêt travaux ?

Travaux

Il est possible dans certaines mesures de renégocier un prêt travaux en vue de bénéficier d’un taux plus avantageux, autrement le rachat de crédit travaux reste une solution efficace pour réajuster les conditions de remboursement.

Renégociation du prêt travaux : explications

Il existe deux types de prêts travaux, le crédit à la consommation d’un montant inférieur de 75 000€ et le crédit immobilier d’un montant supérieur à 75 000€. Les deux permettent de financer des travaux mais seul le prêt immobilier peut être renégocié. En effet, seule la législation sur le crédit immobilier permet la renégociation d’un prêt travaux, sauf si une clause dans le contrat de prêt à la consommation inclus la possibilité de réajuster le taux en cours de remboursement. Cette clause n’est pas systématique.

Il convient donc de vérifier le contrat de son prêt travaux afin de savoir s’il s’agit premièrement d’un crédit à la consommation ou d’un prêt immobilier. Ensuite, il suffit de consulter le contrat dans son ensemble pour vérifier la présence d’une éventuelle clause de « négociation » ou encore de « réajustement ».

Pourquoi renégocier un prêt travaux ?

La souscription d’un prêt travaux permet de financer tous types d’achats de matériaux mais aussi de prestations auprès de professionnels, dans le cadre d’une construction, d’une rénovation ou tout simplement d’un investissement dans le locatif. Simplement, une baisse des taux ou une augmentation des revenus peut justifier une renégociation en vue, soit de réduire la durée de remboursement pour économiser sur les intérêts en augmentant la mensualité, soit en revoyant à la baisse le taux pour réduire le coût total restant dû.

L’intérêt peut être autre avec le rachat de prêt travaux qui permet de revoir à la baisse le montant de la mensualité et éventuellement de renégocier le taux, ce qui permet de rééchelonner la durée de remboursement. Enfin, le passage d’un taux variable à un taux fixe peut être, dans des conditions favorables, une réelle opportunité pour éviter les variations de mensualités et donc stabiliser l’équilibre financier.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Déroulement d’une renégociation de crédit travaux

Le fonctionnement est relativement simple, il suffit de réaliser une demande de renégociation par écrit auprès de son prêteur (banque, établissement de crédit). Le prêteur propose de nouvelles conditions de prêt, lesquelles prennent effet après signature des deux parties d’un avenant au contrat (il est possible que cet avenant soit accompagné de frais de dossiers). Dans le cadre d’un rachat de crédit travaux, l’emprunteur peut solliciter un organisme spécialisé lequel va proposer de racheter une partie ou tous les crédits de l’emprunteur puis propose un nouveau contrat avec de nouvelles conditions : taux, durée, mensualité. La mise en place d’un rachat peut entrainer des pénalités de remboursement anticipé et des éventuels frais de dossiers.


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis