Les 5 crédits à la consommation

Voici une présentation simple et précise des 5 types de crédits à la consommation qu’un établissement de crédit peut inclure au financement d’un regroupement de crédits.

Le crédit personnel (ou crédit classique)

Ce prêt peut être utilisé à la convenance de l’emprunteur, que ce soit dans le cadre d’achats de consommation (automobile, moto, électroménager, cuisine, etc…) ou de projets (en dehors de projets immobiliers).

Le crédit affecté

Ce prêt peut être uniquement utilisé dans le cadre d’un achat bien précis. L’emprunteur doit alors présenter une facture pour justifier le montant de son achat.

Le crédit renouvelable (anciennement crédit revolving)

Ce prêt prend la forme d’un montant qui peut être utilisé librement par l’emprunteur. Le prêt renouvelable se recharge automatiquement une fois que la somme d’argent est remboursée.

La location avec option d’achat (LOA)

Ce prêt est utilisé lors du financement d’un véhicule. Il s’agit d’un contrat de location entre la banque et l’emprunteur. L’emprunteur rembourse chaque mois une mensualité et peut au terme du contrat verser la somme convenue initialement avec le prêteur afin de bénéficier de la pleine propriété du véhicule.

Le découvert bancaire

Le découvert bancaire est associé au crédit à la consommation, comme un emprunt, l’emprunteur doit s’acquitter de rembourser une rémunération à son prêteur, les agios.


Simulateur rachat de crédit