Faire un virement bancaire, qu’il soit instantané ou classique, n’est pas sans risque en cas d’erreur de saisie, d’arnaque ou de mauvaise manipulation. Selon le type de virement, les possibilités d’annulation ou de remboursement diffèrent considérablement. Voici des explications détaillées sur les démarches à suivre pour stopper ou récupérer l’argent d’un virement bancaire en cours d’exécution ou programmé, qu’il soit immédiat ou classique.
Ce qu'il faut retenir :
• Un virement instantané crédite quasi immédiatement le bénéficiaire, il est donc irrévocable et ne peut pas faire l’objet d’une annulation une fois exécuté.
• Seuls les virements instantanés programmés peuvent être modifiés ou annulés avant l'exécution.
• Un virement SEPA classique peut être annulé avant et après exécution de l’ordre, sous réserve qu’il soit encore « en attente », en cours de traitement et non crédité.
• Pour récupérer des fonds envoyés par erreur, il faut contacter le bénéficiaire, sa banque ou porter plainte en cas de fraude.
Rapide et irrévocable, le virement bancaire instantané soulève une question essentielle : peut-on vraiment l’annuler en cas d’erreur et est-il possible de récupérer les fonds ?
Non, il est impossible de demander l’annulation d’un virement instantané déjà effectué. Dès lors que l’ordre est validé par le titulaire du compte ou le conseiller bancaire, il n’est plus possible de faire machine arrière. En effet, les fonds envoyés lors d’un virement instantané sont débités du compte de l’émetteur et crédités sur celui du destinataire en moins de 10 secondes. L’opération est donc irrévocable, quel que soit l’heure ou le jour d’exécution.
En réalité, le seul moyen de procéder à une annulation est de supprimer la programmation d’un virement instantané différé à une date ultérieure, mais uniquement sur les prochains ordres qui n’ont pas encore été réalisés. Par exemple, le titulaire peut décider d’annuler un virement prévu le lendemain, car l’ordre n’est pas encore émis.
La demande d’annulation d’un virement instantané peut avoir lieu après une mauvaise manipulation, une erreur commise sur le numéro de l’IBAN, l’envoi d’un montant incorrect, la suspicion ou la découverte d’une fraude.
Les virements instantanés programmés à des dates futures peuvent être supprimés ou modifiés. Pour cela, le titulaire du compte doit contacter son banquier ou se connecter sur son espace client depuis l’application mobile de sa banque ou le site internet via un ordinateur ou une tablette.
Un espace dédié aux virements est généralement accessible et permet de paramétrer les ordres permanents ou différés. L’annulation d’un ou de plusieurs virements instantanés est, par conséquent, possible et est gratuite depuis son espace en ligne. Néanmoins, la prestation peut être facturée de frais (quelques euros) en passant par son conseiller en agence ou par téléphone.
Après avoir émis un virement instantané par erreur, l’émetteur peut tenter de récupérer les fonds par différents moyens :
En cas d’erreur ou d’imprévu, il est essentiel de connaître les démarches à suivre pour annuler un virement SEPA classique ou, à défaut, tenter d’en obtenir le remboursement une fois celui-ci exécuté.
Oui, l’émetteur d’un virement classique, ponctuel ou permanent, peut contacter sa banque ou utiliser son application mobile pour tenter d’annuler l’opération et éviter d’être débité, à condition que les fonds n’aient pas encore été crédités sur le compte du destinataire.
En général, le délai de traitement des banques, après une demande de virement et durant lequel une annulation reste possible, varie de quelques heures à 1 jour ouvré au maximum.
Il est possible de suivre l’état d’avancement d’un virement exécuté sur son espace en ligne consacré à l’historique et au suivi de ses opérations bancaires. Si le virement à annuler a le statut « en attente » ou « en cours », le titulaire peut le supprimer. Si la mention « exécuté » ou « réussi » est affichée, il est irrévocable et ne peut plus être annulé.
Un virement classique (ponctuel ou permanent) programmé à plus tard peut être supprimé ou suspendu avant que la transaction ne soit déclenchée.
Un virement classique envoyé et crédité ne peut plus être annulé, mais l’émetteur peut toujours essayer de demander un remboursement en contactant le bénéficiaire, sa banque ou en faisant un recours juridique en cas de fraude ou de litige.
La méthode la plus rapide et simple, en cas de virement incorrect ou exécuté par erreur par l’émetteur, est de demander directement au bénéficiaire de rembourser le montant par un nouveau virement. Cette option est nécessaire si :
L’émetteur peut également solliciter sa banque pour déposer une demande de rappel de fonds. La procédure est la suivante :
Une demande de rappel de fonds peut durer entre quelques jours et plusieurs semaines. Des frais bancaires, facturés par la banque de l’émetteur, sont à prévoir pour cette prestation.
Si l’émetteur a émis un virement classique dans le cadre d’une escroquerie, d’un litige ou si l’opération n’a pas été réalisée par ses soins (piratage de ses identifiants de connexion sur son espace bancaire ou usurpation d’identité), il peut déposer une plainte en gendarmerie ou au commissariat de police.
Après son dépôt de plainte, il peut demander à sa banque de réaliser un rappel de fonds. La banque peut aussi accepter de le rembourser. En cas de refus, il faut envisager d’engager une action en justice pour tenter de récupérer l’argent viré, ce qui est parfois difficile car les bénéficiaires d’un virement frauduleux sont souvent compliqués à tracer.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Publié le 09/05/2025
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets avec une trésorerie grâce à l'accompagnement de Solutis !
DEMANDE RACHAT DE CRÉDIT GRATUITE
On vous rappelle sous 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir