Vous vous voyez au large des côtes à prendre du bon temps sur votre embarcation ? Sachez que ce rêve est accessible en faisant l’acquisition d’un navire. Pour financer plus facilement le prix d'achat d'un bateau (péniche, voilier, yacht, jet-ski, vedette...), il existe plusieurs solutions de crédit : le prêt personnel, le rachat de crédit ou encore le prêt hypothécaire. Comme tout projet d’acquisition, pouvant dépasser plusieurs milliers d'euros, le financement de votre bateau doit être réfléchi pour faire le meilleur choix possible selon vos capacités budgétaires. Solutis vous présente le fonctionnement des différents emprunts existants pour devenir l’heureux propriétaire d'une embarcation.
Quel est votre projet ?
Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%
Financer mes projets grâce au rachat de crédits
Baisser mon taux d'endettement & équilibrer mon budget
Habituellement, le regroupement de crédit est engagé dans le but de retrouver une santé financière plus saine, à travers la diminution de ses mensualités en cours. Une opération de ce type peut parfaitement coïncider avec l’acquisition d’un bateau via une trésorerie dédié. Il sera alors possible d'acheter une barque, un navire de plaisance, un voilier, une péniche voire une acquisition plus ambitieuse comme un yacht. Comment cela se passe-t-il ?
Le rachat de crédit avec pour projet l’achat d’un bateau est un montage financier maitrisé par Solutis par le biais de ses partenaires bancaires. Dans un premier temps, si vous avez des emprunts en cours, il va être possible de proposer une nouvelle mensualité unique et moins importante. Grâce à l'allégement de votre dette, vous allez pouvoir financer votre projet d'achat, dans le cas présent pour devenir propriétaire d'un navire.
En plus d’avoir des conditions optimales pour rembourser un nouvel emprunt, le rachat de crédit vous permet d’intégrer au sein d’une même opération les fonds nécessaire au financement d’un voilier, d’un bateau à moteur ou d’un yacht. L’ajout d’une trésorerie permet d’inclure le montant de votre projet nautique sans que cela exige un passage supplémentaire auprès d’un autre organisme de prêt.
Joindre l’achat de votre bateau ainsi que le regroupement de vos crédits conso et de votre prêt immobilier est un financement pertinent et adapté à tous. En effet, la souscription de plusieurs emprunts peut amenuir votre capacité à financer un nouveau projet. Avec un profil dégradé, du fait qu’une partie de vos revenus soit accordée au remboursement de vos créances, votre rêve nautique peut paraitre irréalisable.
Si votre situation budgétaire est complexe, inutile d’abandonner votre ambition de naviguer. Un conseiller Solutis est là pour vous aider dans vos démarches. Nouvelle répartition budgétaire et déblocage de la trésorerie, seront les objectifs que vous partagerez avec votre interlocuteur dédié. Après une négociation auprès de nos partenaires, nous reviendrons vers vous avec une offre de rachat de crédit avec une somme supplémentaire pour acheter un bateau.
Il est possible d’envisager l’achat d’un bateau (jet-ski, vdette, péniche, voilier, yacht...) avec un type de financement plus traditionnel : le crédit conso non affecté. Autrement dit, vous pouvez souscrire un prêt personnel hypothécaire pour faire de votre envie nautique une réalité. Comment fonctionne ce genre d’opération ? Dans le fond, rien ne change d’un emprunt classique réalisé auprès d’un organisme de crédit. C’est-à-dire qu’en échange d’un déblocage des fonds, vous devrez rembourser le capital dû par différentes mensualités, le tout sera garantie par un bien immobilier de l’emprunteur.
À titre indicatif, vous pouvez souscrire un prêt personnel hypothécaire à l’aide de Solutis et de ses partenaires bancaires. De ce fait, vous pourrez obtenir l’argent pour financer votre bateau. Bien sûr, vous devrez donc régler le montant de vos mensualités, qui sera fixé en fonction du capital emprunté.
Si généralement, avec un prêt personnel classique, il est possible de financer un bateau d’une valeur maximale de 75 000 €, grâce à une hypothèque sur un bien immobilier vous appartenant, vous pouvez emprunter jusqu’à 500 000 €, voire plus.
En validant la prise d’hypothèque chez un notaire, le créancier obtient le droit de saisir votre bien si vous rencontrez des difficultés à rembourser le capital emprunté. En cas d’échec de paiement, le bien hypothéqué revient à l’organisme partenaire ayant octroyé les fonds. Ce dernier pourra procéder à la vente de celui-ci pour récupérer la liquidité prêtée. La garantie vient donc renforcer votre dossier pour que votre demande de financement soit plus facilement approuvée.
Bien souvent lorsque le leasing est évoqué, l’image associée est celle d’une location d’une voiture en échange d’un loyer et d’une acquisition de celle-ci si l’option d’achat est levée. Sachez qu’il existe le leasing nautique adapté justement pour faire l’achat de tous types de bateau. En effet, un contrat de location sera établi entre vous et le propriétaire de l’embarcation.
De la même manière, vous devrez verser mensuellement un montant pour amortir une partie de la valeur du bien nautique. Puis à la fin du contrat, vous avez la possibilité de valider la clause d’achat ou non. De ce fait, en apportant le reste de la valeur résiduelle, vous pourrez naviguer sur les eaux avec votre propre bateau.
L’avantage de souscrire une LOA pour l’achat d’un navire, c’est qu’il est possible d’adapter les conditions d’utilisation en fonction de vos envies et de vos besoins. De cette manière, si vous avez un usage peu régulier, vous verserez un loyer moins conséquent car souvent le montant est basé sur les distances parcourues. Toutefois, l’opération s’avère relativement coûteuse, surtout si vous levez l’option d’achat.
Si la navigation est un plaisir occasionnel, alors le financement comprenant un amortissement complet du bateau n’est pas le plus adapté à votre situation. Dans ce cas-là, la location longue durée peut sembler pertinente pour ce type d’utilisation. En effet, un contrat de location dure souvent sur une période moins longue par rapport à un emprunt classique. De la même manière, étant donné que vous ne payez que la location du bateau, c’est-à-dire le service ainsi que le carburant, il est moins onéreux de louer un bateau que de l’acheter.
Si vous hésitez sur le choix du financement adapté pour faire l’acquisition d’un bateau, vous pouvez faire une simulation sur notre site. À la suite de celle-ci, vous aurez un résultat indicatif qui vous sera affiché. En parallèle, un conseiller Solutis vous contactera afin de faire le point sur votre situation et de vous aider dans le choix du financement. Il pourra négocier auprès de nos partenaires les offres de contrat personnalisées et les comparer pour proposer un financement avec des conditions d’emprunt optimales.
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 12/09/2022
Réduisez vos mensualités et financez l'achat de votre bateau
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir