Vous vous voyez au large des côtes à prendre du bon temps sur votre embarcation ? Sachez que ce rêve est accessible en faisant l’acquisition d’un navire. Pour financer plus facilement le prix d'achat d'un bateau (péniche, voilier, yacht, jet-ski, vedette...), il existe plusieurs solutions de crédit : le prêt personnel, le rachat de crédit ou encore le prêt hypothécaire. Comme tout projet d’acquisition, pouvant dépasser plusieurs milliers d'euros, le financement de votre bateau doit être réfléchi pour faire le meilleur choix possible selon vos capacités budgétaires. Solutis vous présente le fonctionnement des différents emprunts existants pour devenir l’heureux propriétaire d'une embarcation.
Il est possible d’envisager l’achat d’un bateau (jet-ski, vedette, péniche, voilier, yacht...) avec un emprunt bancaire. Autrement dit, vous pouvez souscrire un prêt personnel hypothécaire pour faire de votre envie nautique une réalité. Comment fonctionne ce genre d’opération ? Dans le fond, rien ne change d’un emprunt classique réalisé auprès d’un organisme de crédit. C’est-à-dire qu’en échange d’un déblocage des fonds, vous devrez rembourser le capital dû en versant des mensualités sur une durée définie, mais l’opération sera garantie par un bien immobilier de l’emprunteur.
À titre indicatif, vous pouvez souscrire un prêt personnel hypothécaire auprès d’un organisme financier ou d’un courtier, tel que Solutis. De ce fait, vous pourrez obtenir l’argent pour financer votre bateau. Bien sûr, vous devrez donc régler le montant de vos mensualités, qui seront fixées en fonction du capital emprunté, mais un report des échéances est possible en empruntant un prêt hypothécaire in fine.
Si généralement, avec un prêt personnel classique, il est possible de financer un bateau d’une valeur maximale de 75 000 €, grâce à une hypothèque sur un bien immobilier vous appartenant, vous pouvez emprunter jusqu’à 500 000 €, voire plus.
En validant la prise d’hypothèque chez un notaire, le créancier obtient le droit de saisir votre bien si vous rencontrez des difficultés à rembourser le capital emprunté. En cas d’échec de paiement, le bien hypothéqué revient à l’organisme bancaire ayant octroyé les fonds. Ce dernier pourra procéder à la vente de celui-ci pour récupérer la liquidité prêtée. La garantie vient donc renforcer votre dossier pour que votre demande de financement de bateau soit plus facilement approuvée.
Acheter un bateau avec un prêt à la consommation peut être pratique pour rembourser sur plusieurs années le prix d’achat sans utiliser votre épargne personnelle. Les prêts à la consommation offrent souvent des conditions flexibles, avec des taux d'intérêt compétitifs et des modalités de remboursement adaptées à vos capacités financières.
Un prêt à la consommation classique donne la possibilité à un emprunteur d'emprunter jusqu'à 75 000 euros sur une durée pouvant aller jusqu'à 12 ans. Il est donc une option financière pour acheter un bateau, mais le montant de l’emprunt est limité à une somme précise.
L'emprunteur aura le choix entre 2 types de crédits à la consommation, le prêt à la consommation affectée, c'est-à-dire que l'emprunteur devra justifier l'achat du bateau avec une facture ou un devis, ce genre de prêt offre généralement un taux d'intérêt plus attractif et une protection si le vendeur ne respecte pas le contrat de vente. L'emprunteur aura également le choix de réaliser un prêt personnel, c'est-à-dire un prêt non affecté, il ne sera pas demandé de justifier l’achat du bateau, la trésorerie empruntée sera donc libre de tout usage.
Habituellement, le regroupement de crédit est engagé dans le but de retrouver une santé financière plus saine, à travers la diminution de ses mensualités en cours. Une opération de ce type peut parfaitement coïncider avec l’acquisition d’un bateau via une trésorerie dédiée. Il sera alors possible d'acheter une barque, un navire de plaisance, un voilier, une péniche voire de préparer ses finances à une acquisition plus ambitieuse comme un yacht. Comment cela se passe-t-il ?
Le rachat de crédit avec pour projet l’achat d’un bateau est un montage financier. Dans un premier temps, si vous avez des emprunts en cours, ils vont être regroupés dans une nouvelle mensualité unique et plus faible. Grâce à la baisse de votre taux d’endettement, vous allez pouvoir financer votre projet d'achat, dans le cas présent devenir propriétaire d'un navire.
En plus d’avoir des conditions optimales pour rembourser un nouvel emprunt, le rachat de crédit vous permet donc d’intégrer les fonds nécessaires au financement d’un voilier, d’un bateau à moteur ou d’un yacht. L’ajout d’une trésorerie permet d’inclure le montant de votre projet nautique, sans que cela exige un passage supplémentaire auprès d’un autre organisme de prêt.
Joindre l’achat de votre bateau ainsi que le regroupement de vos crédits conso et de votre prêt immobilier est un financement pertinent et adapté à tous. En effet, la souscription de plusieurs emprunts peut amenuir votre capacité à financer un nouveau projet. Avec un profil dégradé, du fait qu’une partie de vos revenus soit accordée au remboursement de vos créances, votre rêve nautique peut être réalisable avec le rachat de crédit.
Bien souvent lorsque le leasing est évoqué, l’image associée est celle d’une location d’une voiture en échange d’un loyer et d’une acquisition de celle-ci si l’option d’achat est levée. Sachez qu’il existe le leasing nautique adapté justement pour faire l’achat de tous types de bateau. En effet, un contrat de location sera établi entre vous et le propriétaire de l’embarcation.
De la même manière, vous devrez verser mensuellement un montant pour amortir une partie de la valeur du bien nautique. Puis à la fin du contrat, vous avez la possibilité de valider la clause d’achat ou de louer un nouveau modèle de bateau.
L’avantage de souscrire une LOA pour la location puis l’achat d’un navire, c’est qu’il est possible d’adapter les conditions d’utilisation en fonction de vos envies et de vos besoins. De cette manière, si vous avez un usage peu régulier, vous verserez un loyer moins conséquent car souvent le montant est basé sur la distance annuelle parcourue. Toutefois, l’opération s’avère relativement coûteuse, surtout si vous levez l’option d’achat.
Si la navigation est un plaisir occasionnel, alors le financement comprenant un amortissement complet du bateau n’est pas le plus adapté à votre situation. Dans ce cas-là, la location longue durée peut sembler pertinente pour ce type d’utilisation. En effet, un contrat de location dure souvent sur une période plus courte par rapport à un emprunt classique. De la même manière, étant donné que vous ne payez que la location du bateau, c’est-à-dire le service ainsi que le carburant, il est moins onéreux de louer un bateau que de l’acheter.
Si vous hésitez sur le choix du financement adapté pour faire l’acquisition d’un bateau, vous pouvez faire une simulation sur notre site. À la suite de celle-ci, vous aurez un résultat indicatif qui vous sera affiché. En parallèle, un conseiller Solutis vous contactera afin de faire le point sur votre situation et de vous aider dans le choix du financement. Il pourra négocier auprès de nos partenaires les offres de contrat personnalisées et les comparer pour proposer un financement avec des conditions d’emprunt optimales.
L’option la plus courante pour financer l'achat d'un bateau est le prêt bancaire. De nombreuses institutions financières proposent des prêts spécifiquement conçus pour l'acquisition de bateaux.
Une alternative au prêt bancaire traditionnel est le financement par le biais du concessionnaire de bateaux. Certains concessionnaires offrent des plans de financement attractifs avec des taux d'intérêt compétitifs. Il existe également les locations avec option d’achat.
Si vous préférez éviter les prêts traditionnels, l'autofinancement peut être une option viable. Économisez au fil du temps pour acheter votre bateau.
Il n'y a pas de salaire minimum pour acheter un bateau, en choisissant le prêt bancaire, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, comme les revenus mensuels, les dépenses mensuelles, le prix du bateau, le TAEG et la durée de l'emprunt. L'établissement prêteur devra évaluer la capacité d'emprunt de l'acheteur, en règle générale le taux d'endettement ne doit pas dépasser 35%. En ayant défini le taux d'endettement, la banque pourra alors évaluer la somme pouvant être remboursée chaque mois. Il faut savoir qu’avec le même salaire, plus la durée d’emprunt choisie est longue, plus la somme empruntée peut être importante.
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 05/01/2024
Réduisez vos mensualités et financez l'achat de votre bateau
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir