Que ce soit pour réaliser des travaux soi-même ou pour faire appel à une société spécialisée, le crédit travaux est une solution efficace de financement. Voici toutes les utilisations possibles de ce crédit.

Les différents types de prêts travaux

Un prêt travaux est destiné à financer la réalisation de tous types de travaux au sein d’une maison, d’un appartement, d’un terrain de construction ou autre. Simplement, il existe différents types de prêts travaux : le prêt immobilier, le prêt à la consommation affecté, le prêt personnel.

Le prêt immobilier est avant tout connu pour l’acquisition d’un bien immobilier mais il peut aussi servir au financement des travaux, si ces derniers sont d’un montant supérieur à 75 000 €. L’avantage de ce prêt est son taux bas, notamment grâce à la présence d’une garantie, c’est l’idéal pour des grosses rénovations, le gros oeuvre ou des constructions. Toutefois, il demande souvent la mise en place d'un contrat d'assurance emprunteur pour être accordé.

Le prêt à la consommation affecté concerne des travaux dont les montants sont inférieurs à 75 000 € mais le déblocage des fonds est lié à un justificatif, autrement dit sans document pouvant justifier l’achat de matériaux ou la sollicitation d’une entreprise du bâtiment (facture, devis), le déblocage n’a pas lieu. Le crédit est contractuellement lié à la réalisation des travaux, ce prêt convient très bien aux travaux moyens (création d’une pièce, isolation, réalisation d’un mûr, toiture, etc…)

Le prêt personnel est un crédit dont le montant est accordé librement, c’est idéal pour les petits travaux (peinture, décoration, petits travaux extérieurs). Simplement, la somme dépend des conditions du prêteur et de la capacité de remboursement de l’emprunteur.

Achat de matériaux avec le prêt travaux

Tous les types de matériaux peuvent être achetés avec un crédit travaux (isolation, toiture, parpaing, ciment, charpente, peinture…), suivant le type de prêt sollicité. La présence de justificatifs sera exigée dans la plupart des cas, autant réaliser des devis afin de quantifier le montant exact à demander au prêteur et pouvoir fournir tous les éléments nécessaires à l'étude de faisabilité.

Par ailleurs, pour les ménages ayant déjà des crédits en cours, le rachat de crédits peut être une solution à prendre en compte puisque ce financement propose un montant dédié à un nouveau projet comme la réalisation de travaux. Les crédits sont ainsi rassemblés en un seul et le prêt travaux est inclus dans l’opération, cela permet ensuite de rembourser une mensualité ajustée à ses capacités de remboursement, c'est ce qu'on appelle un rachat de crédit travaux.

information-button
Testez votre éligibilité et obtenez une enveloppe supplémentaire pour vos travaux 
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Questions fréquemment posées sur les achats avec le prêt travaux

Voici quelques réponses aux questions généralement posées sur ce que l’emprunteur peut acheter avec un prêt travaux.

Qu'est-ce qui rentre dans le prêt travaux ?

Le prêt travaux peut couvrir plusieurs projets d'aménagement ou de rénovation dans une maison ou un appartement. Il inclut les travaux de rénovation énergétique comme l'isolation ou le remplacement de fenêtres, ainsi que les aménagements intérieurs et extérieurs, tels que la peinture, la pose de carrelage ou la création d'une terrasse. Ce prêt peut financer l'achat de matériaux et d'équipements nécessaires à la réalisation des travaux. Il prend également en compte l'intervention d'artisans ou d'entreprises.

Le prêt travaux est-il un crédit à la consommation ?

Le prêt travaux est considéré comme un crédit à la consommation. Destiné à financer des projets de rénovation, d'aménagement ou d'amélioration de l'habitat, il entre dans la catégorie des prêts affectés car il est spécifiquement dédié à un usage précis. Comme tout crédit à la consommation, il est soumis à des conditions de remboursement avec un taux d'intérêt et une durée déterminée par un contrat. Ce type de prêt permet aux particuliers de réaliser des travaux sans avoir à puiser dans leur épargne, il faudra présenter un justificatif des dépenses, un devis ou une facture d’achat.

Comment débloquer l'argent d'un prêt travaux ?

Pour débloquer l'argent d'un prêt travaux, il faut généralement fournir des justificatifs prouvant l'avancement ou l'achèvement des travaux. Cela inclut des devis, des factures. Le déblocage peut se faire en une seule fois ou par tranches, en fonction de l'état d'avancement des travaux et des modalités du contrat. Une fois les documents vérifiés, les fonds sont versés conformément aux termes établis.

Jonathan Hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 05/09/2024

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite Demande

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience