Que peut-on acheter avec un prêt travaux ?

Travaux

Que ce soit pour réaliser des travaux soi-même ou pour faire appel à une société spécialisée, le crédit travaux est une solution efficace de financement. Voici toutes les utilisations possibles de ce crédit.

Les différents types de prêts travaux

Un prêt travaux est destiné à financer la réalisation de tous types de travaux au sein d’une maison, d’un appartement, d’un terrain de construction ou autre. Simplement, il existe différents types de prêts travaux : le prêt immobilier, le prêt à la consommation affecté, le prêt personnel.

Le prêt immobilier est avant tout connu pour l’acquisition d’un bien immobilier mais il peut aussi servir au financement des travaux, si ces derniers sont d’un montant supérieur à 75 000 €. L’avantage de ce prêt est son taux bas, notamment grâce à la présence d’une garantie, c’est l’idéal pour des grosses rénovations, le gros oeuvre ou des constructions.

Le prêt à la consommation affecté concerne des travaux dont les montants sont inférieurs à 75 000€ mais le déblocage des fonds est lié à un justificatif, autrement dit sans document pouvant justifier l’achat de matériaux ou la sollicitation d’une entreprise du bâtiment (facture, devis), le déblocage n’a pas lieu. Le crédit est contractuellement lié à la réalisation des travaux, ce prêt convient très bien aux travaux moyens (création d’une pièce, isolation, réalisation d’un mûr, toiture, etc…)

Le prêt personnel est un crédit dont le montant est accordé librement, c’est idéal pour les petits travaux (peinture, décoration, petits travaux extérieurs). Simplement, la somme dépend des conditions du prêteur et de la capacité de remboursement de l’emprunteur.

Achat de matériaux avec le prêt travaux

Tous les types de matériaux peuvent être achetés avec un crédit travaux (isolation, toiture, parpaing, ciment, charpente, peinture…), suivant le type de prêt sollicité. La présence de justificatifs sera exigée dans la plupart des cas, autant réaliser des devis afin de quantifier le montant exact à demander au prêteur et pouvoir fournir tous les éléments nécessaires à l'étude de faisabilité.

Par ailleurs, pour les ménages ayant déjà des crédits en cours, le rachat de crédits peut être une solution à prendre en compte puisque ce financement propose un montant dédié à un nouveau projet comme la réalisation de travaux. Les crédits sont ainsi rassemblés en un seul et le prêt travaux est inclus dans l’opération, cela permet ensuite de rembourser une mensualité ajustée à ses capacités de remboursement (voir cet article).


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis