Une agence immobilière est un intermédiaire souvent sollicité pour visiter des biens, négocier avec le vendeur, préparer le compromis et gagner du temps. Néanmoins, il doit être rémunéré avec des frais d’agence. Pour éviter de les payer, acheteur et vendeur peuvent finaliser la transaction sans agence. Voici les inconvénients à retenir pour ce type de transaction, les conseils à appliquer ainsi que les étapes à respecter pour réussir une vente sans passer par un agent immobilier.
La réponse est oui. En France, il n’est pas obligatoire de passer par une agence immobilière pour réaliser l’achat d’un bien. Un acheteur peut passer directement auprès du propriétaire, seul ou aide d’un notaire, pour soumettre une offre et signer un compromis de vente.
Le principal intérêt d’éviter les agences immobilières, c’est le fait de pouvoir économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros, car des frais d’agence sont facturés pour chaque transaction accompagnée d’un agent immobilier.
La rémunération des agences immobilières est variable et négociable, elle représente en général entre 5 et 10 % du prix de vente. Par exemple, avec une commission de 7 % pour un bien payé 250 000 €, le montant pris par l’agent immobilier représente environ 17 500 €.
En évitant le canal d’achat traditionnel, un acquéreur peut donc faire une belle économie s’il ne passe pas par un professionnel de l’immobilier. D’autant que les frais des agences sont souvent payés avec l’apport personnel, qui sera automatiquement moins élevé si l’acquisition est accomplie sans intermédiaire et directement entre le vendeur et l’acheteur.
En achetant en direct sans passer par un agent immobilier, l’acquéreur ne va pas payer de frais d’agence, égaux à environ 5 % du prix d’un bien, ce qui représente une somme d’argent économisée non négligeable. Néanmoins, les vendeurs ont tendance dans ce cas à surévaluer le prix de leur logement, l’argent économisé en l’absence d’une agence peut être perdu finalement.
Pire, le prix de vente peut même être supérieur au coût total d’une transaction réalisée avec un agent immobilier. Les frais de notaire peuvent, en conséquence, augmenter fortement, puisqu’ils sont calculés sur la base du prix du bien et n’intègrent pas les frais d’agence. Un bien acheté en direct à un prix surestimé peut donc ne pas être rentable.
Pour s’assurer de payer moins cher en acquérant un logement sans agence, il est nécessaire de vérifier si le prix de vente indiqué par le vendeur est similaire aux prix des biens similaires dans un périmètre restreint. Pour effectuer cette analyse, il faut effectuer des recherches en se référant aux autres annonces immobilières.
Bien qu’il puisse être avantageux de procéder à un investissement immobilier sans contacter une agence, l’opération comporte plusieurs risques et pièges qu’il faut anticiper. Voici la liste de possibles inconvénients que peut rencontrer l’acheteur :
Il est plus difficile de trouver des annonces sans passer par une agence, car une grande proportion des biens se vendent par l’intermédiaire d’agents immobiliers. Voici néanmoins une liste de recommandations pour réussir à visiter des logements en passant directement auprès du propriétaire :
Pour éviter de devoir payer des frais d’agence immobilière, un acquéreur qui souhaite acheter un bien sans passer par une agence dispose de plusieurs solutions :
Libre à lui de choisir l’interlocuteur qui convient le mieux à son projet, sa préparation et ses connaissances dans les différentes étapes d’achat d’un logement.
9 étapes sont nécessaires pour finaliser une transaction immobilière entre deux particuliers, c’est-à-dire en passant directement par le propriétaire du bien et sans contacter une agence :
Il est possible de se faire assister par un notaire pour veiller à ce que les différentes étapes d’un achat sans agence soient conformes.
La signature d’un compromis de vente sans agence peut se faire sous-seing privé, c’est-à-dire directement entre le vendeur et l’acheteur. Il est cependant recommandé de passer par un notaire pour signer ce contrat pour être certain de sa conformité et pour obtenir des conseils sur les obligations et les droits de chaque partie. Il peut s’agir de deux notaires, respectivement celui du vendeur et de l’acheteur, ou uniquement celui du vendeur.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Publié le 05/06/2024
Obtenez le meilleur accompagnement pour financer votre projet immobilier au taux le plus bas
Demande de prêt immobilier gratuite
Votre simulation rapide | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir