Quel est le principe d’un crédit à moyen terme ?

Un crédit à moyen terme correspond à un financement emprunté sur une durée comprise entre 2 et 7 ans. C’est-à-dire qu’il est plus long qu’un emprunt à court terme (découvert bancaire, paiement en plusieurs fois…), mais aussi d’une durée inférieure que ceux remboursés sur le long terme. Quand on qualifie un crédit de court, moyen et long terme, on évoque la question de la durée. Et la durée de remboursement est un critère majeur dans un financement car il permet de calculer le montant de chaque mensualité.

Les banques proposent des crédits à moyen terme pour que les emprunteurs réussissent à financer leurs projets de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le capital qu’il est possible d’emprunter dépend des revenus d’un foyer qui en fait la demande, mais le montant d’un crédit à moyenterme peut atteindre jusqu’à 75 000 €. Pour un montant aussi élevé, il s’agit souvent d'un crédit à la consommation consacré à l’achat d’une nouvelle voiture ou permettant de réaliser des travaux dans son logement.

Les offres de prêt à moyen terme sont par conséquent à distinguer des financements accordés pour acheter un logement. En effet, le prêt immobilier fait partie des emprunts remboursés sur une durée souvent supérieure à 10 ans, dont la moyenne dépasse même les 20 ans, et pour un montant qui dépasse nettement les projets d’achat de biens et de services à la consommation.

Quelles sont les offres de crédit à moyen terme ?

Les emprunts à moyen terme sont principalement des offres de crédit à la consommation affectées ou non à un projet. Ils se destinent aux particuliers en besoin de financement. Plusieurs offres de prêt font partie de cette catégorie qui se caractérise par une durée de remboursement intermédiaire :

  • crédit auto et moto ;
  • prêt travaux ;
  • prêt personnel ;
  • crédit renouvelable ;
  • LOA, etc…

Le montant emprunté d’un crédit à moyen terme peut également être utilisé par les entreprises. Concrètement, ce financement répond à tout type de société : les industrielles, les artisans et commerçants, les agriculteurs ou encore les personnes exerçant une profession libérale peuvent s’orienter vers ce genre d’emprunt.

Voici quelques exemples d’offres dédiées aux pro remboursées à moyen terme  :

  • le prêt professionnel pour financer de la trésorerie, l’achat de murs commerciaux, d’un fonds de commerce et les besoins en équipement pour l’activité de son entreprise ;
  • le crédit-bail pour professionnel.

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir