Quel est votre projet ?
Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Réduire mon taux d'endettement
La balance bancaire, basée sur l’étude des derniers relevés de compte, se révèle être le moyen le plus efficace pour un établissement de rachat de crédit ou une banque d’évaluer la solvabilité de l’emprunteur.
Très souvent utilisée par les établissements spécialisés en regroupement de crédits, la balance bancaire va principalement porter sur l’analyse des comptes et des derniers relevés de l’emprunteur.
Le but est de définir l’écart entre les recettes et les dépenses, en analysant les opérations créditrices et débitrices dans le compte de l’emprunteur sur les derniers mois. Avec ces données, l’établissement prêteur pourra déterminer si l’emprunteur est capable de faire face aux dépenses courantes et exceptionnelles, ainsi qu’au remboursement de ses mensualités. Pour définir cette balance, on applique aux 3 derniers relevés de compte de l’emprunteur la formule suivante :
Balance bancaire = Solde début de mois + revenus réguliers + revenus exceptionnels – dépenses courantes – dépenses exceptionnelles – solde fin de mois
Les établissements prêteurs accordent une importance certaine à la balance bancaire de l’emprunteur car l’opération de regroupement de crédit doit avant tout permettre de retrouver des mensualités adaptées aux revenus.
Dans certains cas, la banque peut envisager un financement si la balance bancaire est négative. Cependant, le montage du dossier devra être irréprochable car il peut influencer la décision du prêteur. C’est pourquoi il est intéressant de déléguer son rachat de crédit à un intermédiaire bancaire spécialisé qui s’occupera de toutes les démarches et qui possèdent des relations de confiance avec ses différents partenaires bancaires.
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 09/10/2022
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
99% de nos clients sont satisfaits
D'autres articles pour approfondir