Petite pension de retraite : obtenir une rente viagère

En touchant une petite retraite, vous pouvez avoir besoin d’un revenu complémentaire pour réussir à vivre dans de meilleures conditions financières. Il existe pour cela une solution si vous êtes propriétaire : en effectuant une vente en viager de votre bien immobilier, vous allez toucher une rente mensuelle jusqu’à votre décès. Cette source d’argent supplémentaire va s’ajouter à votre budget et compenser le faible montant de votre pension de retraité.

Cette rente mensuelle s’accompagne aussi du versement d’une somme d’argent, que l’on appelle le bouquet, qui va représenter environ 20 à 30 % de la valeur estimée du logement vendu en viager. Si vous gagnez une petite retraite, cette liquidité va vous permettre de mieux appréhender votre budget et de financer de nouveaux projets qui vous tiennent à cœur.

Bon à savoir :

La rente accordée, après une vente en viager, est donc un excellent moyen pour un sénior retraité de sortir de la précarité en augmentant ses revenus de façon pérenne.

Vente en viager occupé ou libre : que choisir pour augmenter sa retraite ?

Un sénior qui touche une petite retraite peut choisir de vendre son logement en disposant d’un droit d’occupation, c’est le principe du viager occupé, ou de donner la pleine propriété à l’acheteur avec un viager de type libre.

Si le sénior veut augmenter fortement ses revenus, il peut choisir le viager libre pour toucher des rentes mensuelles 20 à 50 % plus élevées. Il devra toutefois réussir à se reloger en trouvant une nouvelle location ou en résidant dans un autre bien qu’il possède. Il peut aussi profiter de la rente pour payer ses frais de placement en maison de retraite.

En revanche, un retraité qui souhaite être toujours domicilié dans son bien immobilier doit vendre en viager occupé. Cela peut lui éviter de payer un nouveau loyer et de changer son lieu de vie. Pour contrebalancer, sa rente viagère subira une décote. Un loyer fictif ira effectivement déduire la valeur du prix du bien sur laquelle la rente est calculée.

Notre conseil :

Une personne âgée qui gagne une petite pension et qui souhaite augmenter ses revenus avec un viager doit par conséquent faire le pour et le contre entre l’option occupée ou libre. N’hésitez pas à vous faire conseiller à ce sujet par nos experts qui vous feront prendre la meilleure décision.

À quel moment faut-il faire un viager quand on est retraité ?

La demande de viager connaît un réel engouement depuis plusieurs années. Les problématiques de pouvoir d’achat et d’inflation touchent beaucoup de retraités et peuvent même inquiéter les personnes qui vont prochainement partir à la retraite avec une pension jugée faible.

Dès 65 ans, un sénior peut réaliser, avec plus ou moins de simplicité, une vente en viager pour obtenir un complément de retraite. Les acheteurs sont toutefois plus nombreux sur les profils âgés entre 70 et 85 ans. En effet, la probabilité de décès qui augmente avec l’âge réduit la durée moyenne de versement des rentes. La rentabilité de l’opération est donc meilleure sur cette tranche d’âge.

Si vous avez plus de 70 ans, vous aurez donc plus de facilités à obtenir une rente viagère en trouvant un acquéreur pour votre bien immobilier. Solutis peut cependant vous accompagner afin de trouver un acheteur en mesure de vous verser une rente, même si vous êtes encore un jeune retraité.

Si vous avez besoin d’augmenter vos revenus car vous touchez une petite retraite, vous pouvez entrer en relation avec notre équipe spécialisée dans le viager qui recherchera une solution à votre situation.

Demande de vente en viager - Étude gratuite

Comment est calculé le complément retraite après un viager ?

La rente viagère qu’il est possible de toucher, pour améliorer ses revenus à la retraite, est fixée en fonction de plusieurs paramètres :

  • la valeur vénale sur le marché local du bien immobilier concerné ;
  • l’âge du vendeur (plus il est âgé au moment du viager et meilleure sera la rente) ;
  • l’état de santé du vendeur ;
  • le type de viager (libre ou occupé) ;
  • le montant du bouquet que l’acquéreur doit verser.

Pour toucher une rente importante, il est conseillé de choisir un viager libre avec un bouquet peu élevé. Un sénior peut alors espérer obtenir un complément de revenu intéressant s’il touche une pension de retraite d’un faible montant, inférieur au SMIC par exemple.

Les rentes vont contribuer à apporter de la sérénité financière et un bien meilleur équilibre budgétaire chaque mois. Faites confiance à l’équipe Solutis pour vous accompagner dans ce projet de mettre votre logement en vente sous la forme d’un viager, ce qui va permettre de rendre liquide votre patrimoine immobilier. Il suffit pour cela de prendre un RDV téléphonique, nous vous rappellerons gratuitement.

Questions fréquemment posées sur les petites retraites et le viager

Un nombre important de retraités propriétaires avec des petites retraites se posent la question de savoir comment augmenter leurs revenus. Il peut être difficile pour une personne avec une petite retraite de faire face aux dépenses quotidiennes.

Comment améliorer une petite retraite ?

Optimiser une petite retraite devient possible avec le viager occupé. Cette solution permet de céder son bien tout en continuant à l'occuper, ce qui offre un complément de revenu appréciable. Une opportunité pour les seniors propriétaires qui souhaitent améliorer leur qualité de vie sans sacrifier leur confort.

Quel est le bon âge pour vendre en viager ?

Pour vendre en viager, il est souvent recommandé de le faire entre 70 et 85 ans pour augmenter ses chances de trouver un acheteur et avoir une rente raisonnable.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 16/02/2024