Permettant de bénéficier d’une rente viagère toute sa vie pour obtenir des revenus supplémentaires stables et durables pendant la retraite, mais aussi de se mettre à l’abri face à l’inflation, le viager libre est une méthode de vente immobilière intéressante pour les séniors retraités ou en passe de le devenir. Explication sur comment se passe la procédure d’une vente viagère libre, ses particularités par rapport au viager occupé ainsi que ses différents intérêts respectifs pour le vendeur et l’acheteur.
Demande de vente en viager libre - Étude gratuite
Le viager libre consiste en une transaction immobilière où un vendeur (crédirentier) va céder la propriété de son bien à un acheteur (débirentier) qui pourra l’occuper en échange du paiement d’un bouquet et du versement d’une rente viagère mensuelle.
Le fait que l’acquéreur puisse habiter le logement dès la signature de l’acte authentique chez le notaire est le principal élément qui distingue le viager libre de la vente viagère occupée. À la suite, le crédirentier doit donc quitter son ancien bien et acheter ou louer une nouvelle résidence car il n’a pas de Droit d’usage et d’habitation (DUH).
Pour le vendeur, le viager libre est surtout un moyen d’améliorer son pouvoir d’achat grâce au versement sur son compte bancaire d’une rente viagère mensuelle à vie. Ce complément de revenu, revalorisé annuellement par la loi de Finances, va s’ajouter à la pension de retraite touchée, ce qui peut à la fois soulager le budget du foyer et donner de nouvelles perspectives pour financer des projets.
Les rentes viagères bénéficient également de divers abattements fiscaux suivant l’âge du vendeur lors du premier versement. Plus il est âgé et moins il paiera d’impôt sur celles-ci.
Grâce à la vente viagère libre, le vendeur s’assure également de toucher 100 % du montant des rentes. Dans le cadre d’un viager occupé, elles sont plus faibles puisque l’acquéreur est dédommagé du droit d’occupation du bien du vendeur.
En plus de la rente, le crédirentier reçoit une somme d’argent représentant une partie du prix total de la maison ou de l’appartement. Souvent compris entre 10 et 20 %, c’est ce qui est surnommé le bouquet et qui est versé dès la signature de l’acte authentique, réalisée obligatoirement chez un notaire. Le bouquet a l’avantage de bénéficier d’une exonération fiscale.
Étant donné que la propriété est entièrement cédée, le vendeur n’a également plus aucune charge liée au bien à payer, l’entièreté des dépenses revient effectivement à l’acheteur.
Enfin, le dernier atout du viager libre pour le vendeur est qu’il peut mettre à l’abri du besoin son conjoint survivant lors de son décès car le versement de la rente peut être transféré, selon les conditions du contrat.
Pour l’acquéreur, le grand avantage d’un viager libre est sans nul doute qu’il peut disposer comme bon lui semble du logement acquis. Il a donc le choix de l’occuper, de le proposer en usufruit à sa famille ou encore de le mettre en location.
D’ailleurs, en partant sur un nouveau bail locatif, les loyers perçus permettront de prendre en charge une partie ou la totalité des rentes viagères à verser au vendeur jusqu’à son décès.
Un achat en viager libre est ainsi un moyen pour l’acquéreur de développer son patrimoine en vue de toucher des revenus locatifs, d’avoir à disposition une résidence secondaire, de préparer au mieux sa retraite et d’enrichir l’actif successoral que percevront les légataires.
D’ailleurs, il s’agit d’un levier patrimonial intéressant dans la mesure où l’opération est souvent moins chère et plus rentable qu’une acquisition immobilière classique sans le recours à un viager.
Autre critère important qui permet d’économiser des milliers d’euros d’intérêts bancaires, c’est l’absence de crédit immobilier pour acheter en viager libre. Même sans souscrire un financement bancaire, l’acquéreur s’assure de financer son achat avec un paiement échelonné grâce au système de rentes mensuelles.
Pour vendre en viager libre une maison ou appartement, la première étape est de prendre contact avec Solutis, courtier expert, en remplissant notre formulaire de prise de RDV téléphonique. Un conseiller vous rappellera gratuitement à la date et à l’heure indiquées.
Une première étude sans frais sera effectuée pour identifier vos besoins, évaluer votre situation personnelle et estimer la valeur de votre bien immobilier. Vous serez ensuite mis en relation avec notre partenaire spécialiste dans la pratique du viager libre.
En fonction de vos attentes sur le montant du bouquet et de la rente viagère, il vous présentera des acquéreurs-investisseurs potentiels. Pour concrétiser la vente, une signature chez un officier ministériel sera requise, elle pourra s’effectuer sur place ou à distance par voie électronique.
Une fois l’acte authentique signé, la vente est conclue. Vous devrez alors quitter votre logement dans les délais indiqués puisqu’il s’agit d’un viager libre. Pour bénéficier d’un droit d’usage et d’occupation, il faudra plutôt s’orienter vers un viager de type occupé. Enfin, l’acheteur vous paiera un bouquet unique et une rente chaque mois, avec des conditions inscrites dans le contrat, jusqu’à votre décès.
La formation du contrat d’un viager libre, via un acte authentique, s’accompagne de frais à régler au notaire. La majorité des frais d’acquisition revient à l’acheteur avec le paiement des droits de mutation, de la taxe de publicité foncière, des émoluments du notaire et des débours.
Voici les réponses aux questions fréquemment posées sur le viager libre.
Investir dans un bien en viager libre présente un intérêt significatif pour l'acheteur (le crédirentier) car la propriété n’ayant pas d'occupants, l'acquéreur jouit pleinement du bien acquis, qu'il peut habiter ou mettre en location. Cette option locative lui offre la possibilité de compenser la rente qu'il verse.
Dans le cadre d'un viager libre, il est possible de louer le bien à un loyer supérieur à la rente viagère. Cette flexibilité offre à l'acquéreur la possibilité de maximiser ses revenus locatifs tout en maintenant le versement de la rente convenue avec le vendeur jusqu'à son décès. La rente devra donc être supérieure au loyer perçu.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Publié le 16/02/2024
D'autres articles pour approfondir