Un taux d’endettement de 39%

Le taux d’endettement est le premier indice de calcul dans l’obtention d’un prêt, c’est ce que le banquier ou le conseiller financier va regarder en premier avant d’octroyer un emprunt à un ménage. Ce taux ne doit pas dépasser les 33%, au-delà il y a un risque de surendettement et donc de non-paiement. Pour vérifier et calculer votre taux d'endettement, essayez notre outil en ligne.

Avoir un taux d’endettement de 39% est inconfortable financièrement, il est donc recommandé de se tourner vers le regroupement de prêts afin de trouver une solution de financement adaptée et surtout un retour à l’équilibre.

Le rachat de crédit et le taux d’endettement de 39%

Le rachat de prêts consiste à réunir plusieurs prêts en un seul, il y aura un seul taux renégocié, une seule durée rééchelonnée et une mensualité réduite. En réduisant la mensualité, le ménage peut agir directement sur son taux d’endettement et donc retrouver des fins de mois plus souples.

Le regroupement de prêts est cependant soumis à une étude de faisabilité et le taux d’endettement ne doit pas être excessif, bien que ce ne soit pas le seul critère pris en compte dans un dossier de financement.

En plus de la réduction de mensualité, un emprunteur peut espérer obtenir un montant qui sera dédié à un nouveau projet, une simulation en ligne est nécessaire pour se projeter et visualiser le montant de sa nouvelle mensualité allégée.

Jonathan Hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 30/12/2022

Réduisez vos mensualités et votre taux d'endettement et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite Demande

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir