Calcul de taux d’endettement : 36%

Le calcul du taux de l’endettement d’un ménage se fait de la manière suivante :

Dans les mensualités, il faut prendre toutes les échéances de crédits en cours et dans les revenus, il faut prendre les salaires mais aussi les allocations ou autres sources de revenus. Si le taux est de 36% comme indiqué, il dépasse le seuil fixé à 33% et donc le ménage est considéré comme en situation de surendettement.

A ce stade, il est possible de rétablir un taux de l’endettement plus faible en ayant recours au regroupement de crédits, une solution permettant de réajuster les charges de prêts aux capacités de remboursement du ménage.

Taux endettement 36% et rachat de prêts

Le rachat de prêts permet de réunir plusieurs prêts en un seul, ce qui assure un allongement de la durée de remboursement et une réduction du montant de la mensualité (l’opération peut entrainer une majoration du coût total du crédit). Avec un taux d’endettement de 36%, le regroupement des crédits reste faisable, sous réserve d’étude et d’acceptation par les partenaires bancaires.

Le simulateur du site permet d’obtenir une estimation de la mensualité réduite et de pouvoir se projeter rapidement. La demande permettra d’obtenir rapidement une offre de regroupement de prêts ajustée, permettant de rétablir un taux d’endettement sous la barre des 33%. C’est gratuit et sans engagement.

Jonathan Hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 30/12/2022

Réduisez vos mensualités et votre taux d'endettement et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite Demande

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir