Le paiement sans contact permet de régler un achat en approchant simplement une carte ou un smartphone d’un terminal de paiement électronique d’un commerçant (TPE), équipé de la technologie NFC. Il facilite les achats rapides, mais il est encadré pour limiter les risques en cas de perte ou de vol. Les cartes bancaires imposent des plafonds par transaction et par séries d’opérations, tandis que les smartphones offrent plus de liberté grâce à l’authentification sécurisée. Comprendre ces règles permet de payer en toute sécurité des transactions adaptées. Les voici.
Ce qu'il faut retenir :
• Le plafond d’un paiement sans contact par carte est fixé à 50 € par transaction en 2025.
• Les banques définissent aussi un plafond cumulé et un nombre d’utilisations successives avant de demander le code.
• En cas de dépassement ou de perte, il faut insérer la carte pour valider ou faire immédiatement opposition.
• Avec un smartphone, il n’y a aucune limite, grâce à l’authentification biométrique ou le code.
Le montant d’un paiement sans contact, réalisé avec une carte bancaire, est limité à 50 euros par transaction en 2025. En cas de règlement d’un montant supérieur, le paiement est automatiquement rejeté.
Il existe également un plafond au montant cumulé des transactions réglées avec le sans contact d’une CB, fixé par les banques. Enfin, celles-ci définissent aussi un seuil d’utilisation consécutive du sans contact sans avoir à insérer la carte et à saisir le code confidentiel.
Par exemple, certaines banques peuvent limiter le sans contact à 5 opérations consécutives pour un montant cumulé maximum de 150 euros, puis exiger à nouveau la saisie du code. Dès qu’un paiement avec le code est réalisé, l’usager retrouve son quota maximal d’utilisation.
Il est possible de payer sans contact avec un téléphone sans aucune limite de montant par transaction et d’utilisation consécutive, contrairement au sans contact d’une carte bancaire. Seul le plafond d’utilisation de la carte sur 30 jours glissants s’applique.
Cette absence de plafond s’explique par la barrière de sécurité sur les smartphones, qui exigent de s’authentifier par un code, une reconnaissance faciale ou une empreinte digitale pour pouvoir régler un paiement sans contact dans un commerce.
Si vous comptez réaliser un paiement qui dépasse le plafond du sans contact d’une carte bancaire, vous disposez de 2 solutions : soit utiliser votre carte de façon traditionnelle en l’insérant dans le terminal du commerçant et en renseignant votre code, soit l’ajouter sur votre mobile pour pouvoir payer en sans contact avec.
Les plafonds par transaction et d’utilisation successive du sans contact sont des mesures de sécurité au regard de la possibilité de payer par carte en l’approchant d’un terminal de paiement sans devoir rentrer le code confidentiel. En cas de perte ou de vol, elle limite le risque d’une utilisation massive.
Sur mobile, la fonctionnalité sans contact via la puce NFC est généralement protégée par un système de reconnaissance biométrique ou un code. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de plafond. Néanmoins, en cas de vol ou de perte de son téléphone, il est possible, par précaution, de désactiver le paiement mobile sur l’espace client en ligne de sa banque et/ou faire opposition sur la carte.
Voici des questions courantes qui entourent le sans contact et pour lesquelles Solutis vous apporte des réponses simples, mais précises.
En 2025, le montant maximum d’un achat pouvant être réglé par carte bancaire en sans contact est de 50 euros, tandis qu’il n’y a pas de limite lorsque le paiement est effectué via le sans contact d’un smartphone, où les seules contraintes sont celles des conditions d’usage de la carte et d’avoir la provision sur le compte bancaire.
Si le montant de la transaction dépasse le plafond sans contact autorisé, le paiement est automatiquement refusé. Il faut alors insérer la carte dans le terminal et saisir le code confidentiel pour valider l’opération. Cette étape permet de réinitialiser le compteur des paiements sans contact successifs.
L’usage successif du sans contact sans saisir le code est limité par la réglementation, mais ce sont les banques qui déterminent le nombre exact dans leurs conditions d’utilisation. En revanche, le sans contact sur téléphone peut être utilisé autant de fois d’affilé que souhaité.
Non, il est impossible de modifier le plafond du sans contact d’une carte bancaire pour pouvoir payer des transactions au-delà de 50 €, qui est le seuil maximum réglementaire imposé en France.
En cas de vol ou de perte de la carte ayant le sans contact, il faut immédiatement la bloquer sur l’application bancaire, si la fonctionnalité est proposée, ou faire opposition auprès de la banque pour la bloquer définitivement. Les paiements sans contact réalisés après la mise en opposition ne pourront plus être effectués. En cas d’opérations frauduleuses avant l’opposition, la banque peut rembourser les montants, conformément à la réglementation.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Publié le 06/10/2025
Comparez les meilleures offres, réduisez vos mensualités et financez vos projets avec un expert Solutis à vos côtés !
DEMANDE DE RACHAT DE CRÉDIT GRATUITE
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir