Le plafond d’une carte bancaire limite vos paiements et retraits sur une période donnée, indépendamment du solde disponible. Il existe des plafonds distincts pour les paiements et les retraits, qui se réinitialisent selon des cycles mensuels, hebdomadaires ou glissants. Il est possible de les augmenter de façon temporaire ou durable pour répondre à une hausse du niveau de vie et des dépenses importantes ou imprévues. Explications.

  • Ce qu'il faut retenir :

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    • Le plafond d’une carte fixe le maximum de paiements et retraits sur une période, indépendamment du solde, à consulter et suivre sur son application bancaire ou espace en ligne.

    • Paiements et retraits ont des plafonds dissociés, réinitialisés tous les 30 jours ou 7 jours calendaires (en début de mois ou semaine) ou glissants (de date à date pour chaque paiement).

    • On peut augmenter le plafond temporairement ou de façon permanente en contactant sa banque ou en souscrivant une carte de gamme supérieure.

    • Pour payer avec la CB si le plafond est atteint, il faut attendre sa remise à zéro ou utiliser un autre moyen de paiement.

Comment fonctionne le plafond d’une carte bancaire ?

Le plafond d’une carte bancaire est le montant maximum que l’usager peut payer ou retirer de l’argent avec sa carte sur une période. Il n’est pas lié à la provision sur compte. Par exemple, il est possible d’avoir suffisamment d’argent pour régler une dépense ou faire un retrait, mais de ne pas pouvoir réaliser l’opération, car elle contribue à dépasser le plafond autorisé.

Il faut dissocier deux types de plafond sur une CB :

  • le plafond de paiement, qui se réinitialise en début de chaque mois ou sur 30 jours glissants ;
  • le plafond de retrait, qui se remet à 0 à chaque début de semaine ou sur 7 jours glissants.

Le montant du plafond pour les retraits aux distributeurs automatiques de billets et celui pour les paiements sont indiqués dans la convention de compte, mais aussi sur l’espace en ligne et l’application bancaire. En ligne, il est souvent possible de suivre l’évolution de son plafond de carte, selon ses dépenses quotidiennes.

Règle des 7 ou 30 jours glissants du plafond : explications

Un plafond de carte bancaire, qui fonctionne en jours glissants, comptabilise une période de 7 ou 30 jours de date à date. Par exemple, en cas de paiement d’un montant de 500 euros le 1er octobre avec un plafond total de 1 800 euros, l’usager peut encore payer jusqu’à 1 300 euros de dépenses avec sa CB jusqu’au 30 octobre inclus. Le 31 octobre, son plafond retrouvera 500 euros de capacité, qu’il avait utilisés le 1e r octobre.

Un plafond avec des jours glissants est donc à distinguer avec la méthode calendaire fonctionnant à la semaine ou au mois, où il est remis à zéro tous les lundis ou le 1er de chaque mois. La méthode retenue dépend des conditions d’utilisation décidées par chaque établissement bancaire. Cette information est précisée sur la convention de compte ou l’espace en ligne.

Comment augmenter le plafond de sa carte bancaire ?

Le plafond de paiement et/ou de retrait de carte bancaire peut être augmenté de façon temporaire ou indéfiniment. Il existe deux méthodes pour disposer davantage de plafond :

  • demander à sa banque ou passer par l’application bancaire pour augmenter le plafond sur une durée temporaire ;
  • souscrire une nouvelle carte bancaire proposant un plafond plus important pour en bénéficier tout au long de sa détention.

Avant d’effectuer toute demande, il est conseillé de vérifier si l’augmentation du plafond entraîne des frais supplémentaires en consultant la grille tarifaire de sa banque.

Bon à savoir :

L’obtention d’une augmentation de plafond, avec ou sans souscription d’une carte bancaire d’une gamme supérieure, dépend de l’éligibilité déterminée par le conseiller bancaire, en fonction des revenus et de la gestion du compte.

Quand faut-il augmenter son plafond de paiement par CB ?

Si vous comptez effectuer une dépense exceptionnelle d’un montant élevé (voyage, appareil multimédia, gros électroménager…), il peut être intéressant de réévaluer votre plafond de carte pour éviter que vos dépenses du quotidien soient bloquées. De plus, si vous avez obtenu une hausse de votre rémunération qui vous permet d’adopter un train de vie plus coûteux, il faut veiller à ce que votre plafond soit suffisant.

Enfin, en cas de dépense imprévue, il peut être impératif d’augmenter votre plafond pour la régler. Si vous constatez que vous êtes fréquemment proche de celui-ci avec vos dépenses courantes, il pourrait être prudent de changer de carte bancaire ou de demander un plafond plus élevé à votre banque pour être en capacité de régler un imprévu financier.

Notre conseil :

Souscrire une seconde carte bancaire auprès de sa banque ou d’un concurrent peut s’avérer utile pour bénéficier d’un plafond de paiement supplémentaire. Cela permet de disposer d’une marge de manœuvre pour faire face aux imprévus ou financer des projets coûteux.

La foire aux questions (FAQ)

Vous avez des questions sur ce sujet ? Voici des réponses courtes et précises sur des interrogations récurrentes pour en savoir davantage.

Quand mon plafond se remet à 0 ?

Votre plafond de paiement ou de retrait se remet généralement à zéro sur 30 jours glissants ou à chaque mois à la date indiquée par votre banque. Cette date correspond souvent au jour de l’ouverture de votre compte ou à la date anniversaire de votre carte bancaire. Vous pouvez vérifier la date exacte dans votre espace en ligne, votre convention de compte ou en contactant votre conseiller bancaire.

Le plafond d’une carte bancaire se remet à 0 entièrement à chaque début de mois pour les paiements et à chaque début de semaine pour les retraits.

Comment savoir si mon plafond est atteint ?

Pour savoir si vous avez atteint votre plafond, il suffit de le consulter sur votre espace en ligne ou application bancaire, mis à jour à chaque nouveau paiement et retrait d’argent. Par ailleurs, si une opération avec la CB a été refusée alors que votre compte dispose des fonds nécessaires, il est possible que le dépassement du plafond en soit la cause.

Comment connaître la fin des 30 jours glissants de paiement ?

Les 30 jours glissants sont comptés à partir de la date de chaque dépense. Par exemple, si vous avez réglé avec votre CB un montant important le 15 novembre, le plafond correspondant à cette dépense sera restauré le 16 décembre.

Faut-il payer des frais pour augmenter le plafond de sa CB ?

La plupart du temps, augmenter le plafond de votre carte bancaire peut être gratuit, mais cela dépend de la politique commerciale de votre banque et du type de carte. Certaines banques appliquent des frais pour une hausse temporaire ou permanente. Pour connaître les conditions exactes, contactez votre conseiller ou consultez la grille tarifaire des services proposés par votre établissement.

Comment payer quand le plafond est atteint ?

Pour pouvoir payer avec votre carte bancaire avec un plafond atteint, vous devrez patienter en tenant compte de la règle des 30 jours glissants ou calendaires, ou utiliser un autre moyen de paiement : argent liquide, chèque, virement bancaire ou encore un paiement en plusieurs fois si votre plafond permet d’honorer la première mensualité.

Les plafonds de retrait et de paiement d’une carte sont-ils les mêmes ?

Non, les plafonds de retrait et de paiement d’une carte bancaire ne sont pas les mêmes. Le plafond de retrait se renouvelle généralement tous les 7 jours, tandis que le plafond de paiement se remet à zéro tous les 30 jours. Ainsi, il est par exemple possible d’effectuer un retrait au distributeur même si le plafond de paiement est atteint.

Est-ce que les virements comptent dans le plafond de la carte ?

Non, les virements ne sont pas soumis au plafond de votre carte bancaire. En effet, il n’existe pas de limite pour les virements entre vos comptes ou vers un compte externe. Seule la disponibilité des fonds sur le compte débité est nécessaire pour effectuer ce type d’opération.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 06/10/2025

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