• Solutis vous explique en quoi consiste la demande d’un remboursement anticipé partiel ou total d’un crédit renouvelable, soit pour clore le contrat ou lors d’un rachat de crédit, mais aussi ses conditions pour le mettre en place et son coût.

Peut-on effectuer un remboursement anticipé de son crédit renouvelable ?

Oui, un crédit renouvelable en cours peut faire l’objet d’un remboursement anticipé par l’emprunteur avec ses propres liquidités. Pour ce faire, il faut au préalable que la réserve de trésorerie ait été utilisée par le passé pour que des mensualités soient réclamées par la banque.

Le capital utilisé pour payer diverses dépenses antérieures peut alors être remboursé partiellement ou intégralement, sans attendre d’amortir la totalité de la somme avec les mensualités. Ce paiement anticipé peut être réalisé à l’aide d’un virement bancaire, depuis votre compte chez la banque prêteuse ou celui d’une autre enseigne, ou d’un chèque personnel. Selon les délais des différents établissements, comptez entre quelques secondes à 48h pour la réception de votre virement.

Bon à savoir :

Le remboursement par anticipation du montant dû ne clôture pas le contrat du crédit renouvelable. Vous pourrez à nouveau utiliser cette trésorerie si nécessaire plus tard. Il est aussi possible de décider de mettre fin à cette offre après avoir soldé le total dû. Il faut pour cela en faire la demande à l’organisme prêteur.

Pour rappel, un crédit renouvelable est une réserve d’argent mise à la disposition de l’emprunteur, qui peut y avoir recours quand bon lui semble, pour les paiements de son choix. Si elle n’est pas utilisée, l’emprunteur ne doit rembourser aucune mensualité. Aussi surnommé autrefois le crédit revolving, ce financement est dit « permanent » car la trésorerie disponible se reconstitue à mesure des sommes remboursées par le titulaire du contrat.

Quels sont les différents types de remboursement anticipé d’un crédit renouvelable ?

Votre établissement bancaire est dans l’obligation légale d’accepter votre volonté de rembourser par anticipation votre crédit renouvelable. À savoir qu’il existe 2 types de remboursement :

  • Le remboursement anticipé partiel :

Il consiste à rembourser, avant la fin des échéances, seulement une partie du capital total restant dû et non la totalité. Cette opération permet de réduire la durée du contrat d’amortissement et de diminuer le coût du crédit renouvelable en payant moins d’intérêts bancaires.

  • Le remboursement anticipé total :

Cette méthode permet de restituer la totalité des fonds empruntés de votre crédit renouvelable avant la date prévue. Pour savoir le montant total restant dû, il suffit de le demander à votre conseiller bancaire ou alors de le vérifier au sein de votre espace client sur internet ou sur le dernier relevé bancaire sur lequel il est inscrit.

Rembourser un prêt renouvelable par anticipation est-il gratuit ?

Un remboursement, qu’il soit partiel ou total, des sommes dues de votre crédit renouvelable est une opération toujours gratuite. Effectivement, la banque ne peut pas vous réclamer des frais bancaires ou des pénalités de remboursement anticipé.

L’explication est simple : la réserve d’argent de ce financement ne peut pas être supérieure à 6 000 €. Or, des indemnités de remboursement anticipé (IRA) peuvent être demandées par l’établissement prêteur, dans le cadre d’un crédit à la consommation, que si le restant dû est supérieur à 10 000 €.

Faire un rachat de votre crédit renouvelable pour le rembourser intégralement par anticipation

Il s’agit de l’autre moyen de clôturer le remboursement du capital d’un crédit renouvelable avant la date indiquée : le faire racheter par une autre banque. En effet, en demandant un regroupement de crédits, pour rassembler vos prêts dans une mensualité unique, le nouvel établissement bancaire, partenaire de Solutis, va rembourser par anticipation un ou plusieurs de vos crédits renouvelables.

Pour mettre en place un rachat de crédits, le remboursement anticipé est toujours total car l’entièreté du capital doit être reprise. Le rachat de ce type de prêt n’occasionne pas de frais supplémentaires.

Notre conseil :

Si votre objectif est de réduire vos mensualités et/ou de financer un nouveau projet, le rachat de prêts incluant vos crédits renouvelables est une opération qui peut parfaitement s’adapter à vos besoins. Solutis est un expert de confiance dans ce domaine depuis plus de 20 ans.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 18/11/2022

Financez vos projets personnels au meilleur taux

Demande de crédit conso

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

99% de nos clients sont satisfaits