Vous souhaitez rembourser une partie ou la totalité de votre crédit renouvelable avant le terme définit par le contrat ? Il est possible de réaliser cette démarche en soldant le crédit grâce à un remboursement par anticipation. Voici quelques informations supplémentaires sur cette procédure.

Comment fonctionne un crédit renouvelable ?

Pour emprunter une somme d’argent, il est possible de recourir à un crédit renouvelable. Il s’agit d’un crédit consommation, qui permet une fois la demande faite et acceptée, d’obtenir une trésorerie libre d’utilisation. Cette réserve d’argent disponible sur une carte dédié ou sur votre compte bancaire peut être dépensée en une seule fois ou en plusieurs achats selon vos besoins.

Il apparait judicieux de souscrire un prêt renouvelable, si vous avez besoin de plusieurs milliers d’euros rapidement pour faire face à une dépense urgente ou pour financer un projet personnel. La souplesse de ce financement est un atout pour ceux qui souhaitent emprunter une somme d’argent sans justifier la nature de la dépense et de rembourser cette somme sur une période adaptée à sa situation et à ses ressources.

Le crédit renouvelable se distingue d’un prêt personnel dans le remboursement de celui-ci. En effet, au fil des mensualités remboursées selon les modalités inscrites dans le contrat, la réserve se recharge. Avec le remboursement complet de cette réserve, les fonds sont de nouveaux disponibles. La clôture du contrat peut être demandée par l’emprunteur à la restitution totale des fonds ou automatiquement si aucune utilisation n’en est faite pendant 1 an.

Peut-on effectuer un remboursement anticipé de son crédit renouvelable ?

Oui, un crédit renouvelable en cours peut faire l’objet d’un remboursement anticipé par l’emprunteur avec ses propres liquidités. Pour ce faire, il faut au préalable que la réserve de trésorerie ait été utilisée par le passé pour que des mensualités soient réclamées par la banque.

Si vous avez un crédit renouvelable en cours de remboursement et que vous souhaitez le solder tout de suite de façon permanente ou seulement une partie, alors la démarche à suivre est la suivante. Vous devez envoyer à la banque prêteuse, un virement bancaire depuis votre compte ou alors éditer un chèque accompagné de vos références clients et du montant que vous souhaitez rembourser en avance dans un courrier recommandé.

Le remboursement par anticipation du montant dû ne clôture pas le contrat du crédit renouvelable. Vous pourrez à nouveau utiliser cette trésorerie si nécessaire plus tard. Il est aussi possible de décider de mettre fin à cette offre après avoir soldé le total dû. Il faut pour cela en faire la demande à l’organisme prêteur ou ne pas utiliser cette réserve pendant 1 an pour que celle-ci soit automatiquement résiliée.

Pour rappel, un crédit renouvelable est une réserve d’argent mise à la disposition de l’emprunteur, qui peut y avoir recours quand bon lui semble, pour les paiements de son choix. Si elle n’est pas utilisée, l’emprunteur ne doit rembourser aucune mensualité et aucuns frais ne sont à devoir. Aussi surnommé autrefois le crédit revolving, ce financement est dit « permanent » car la trésorerie disponible se reconstitue à mesure des sommes remboursées par le titulaire du contrat.

Comment rembourser par anticipation son crédit renouvelable

Votre établissement bancaire est dans l’obligation légale d’accepter votre volonté de rembourser par anticipation votre crédit renouvelable. À savoir qu’il existe 2 types de remboursement :

  • Le remboursement anticipé partiel :

Il consiste à rembourser, avant la fin des échéances, seulement une partie du capital total restant dû et non la totalité. Cette opération permet de réduire la durée du contrat d’amortissement et de diminuer le coût du crédit renouvelable en payant moins d’intérêts bancaires.

  • Le remboursement anticipé total :

Cette méthode permet de restituer la totalité des fonds empruntés de votre crédit renouvelable avant la date prévue. Le remboursement anticipé total peut avoir lieu par virement bancaire ou à l’aide d’un chèque bancaire à destination de la banque émettrice du crédit renouvelable. Pour savoir le montant total restant dû, il suffit de le demander à votre conseiller bancaire ou alors de le vérifier au sein de votre espace client sur internet ou sur le dernier relevé bancaire sur lequel il est inscrit.

Rembourser un prêt renouvelable par anticipation est-il gratuit ?

Un remboursement, qu’il soit partiel ou total, des sommes dues de votre crédit renouvelable est une opération toujours gratuite. Effectivement, la banque ne peut pas vous réclamer des frais bancaires ou des pénalités de remboursement anticipé.

L’explication est simple : si votre réserve d’argent dépasse un certain montant, des frais peuvent être réclamés par la banque. Plus précisément, des indemnités de remboursement anticipé (IRA) peuvent être demandées par l’établissement prêteur, dans le cadre d’un crédit à la consommation, que si le restant dû est supérieur à 10 000 €.

Faire un rachat de votre crédit renouvelable pour le rembourser intégralement par anticipation

Il s’agit d’une alternative pour clôturer le remboursement du capital d’un crédit renouvelable avant la date indiquée : le faire racheter par une autre banque. En effet, en demandant un regroupement de crédits, pour rassembler vos prêts dans une mensualité unique, le nouvel établissement bancaire, va rembourser par anticipation un ou plusieurs de vos crédits renouvelables.

Pour mettre en place un rachat de crédits, le remboursement anticipé est toujours total car l’entièreté du capital doit être reprise. Le rachat de ce type de prêt n’occasionne pas de frais supplémentaires.

Si votre objectif est de réduire vos mensualités et/ou de financer un nouveau projet, le rachat de prêts incluant vos crédits renouvelables est une opération qui peut parfaitement s’adapter à vos besoins. Solutis est un expert de confiance dans ce domaine depuis plus de 20 ans.

Les questions fréquentes sur le remboursement anticipé d’un crédit renouvelable

Pourquoi les banques n’aiment pas les remboursements anticipés ?

La principale raison pour laquelle les banques sont réticentes pour qu’un emprunteur rembourse par anticipation un ou plusieurs de ses crédits est purement financière. En effet, en actant le fait de restituer les fonds empruntés avant la date des différentes échéances, moins d’intérêts seront versés qu’initialement prévus. Ainsi, le remboursement par anticipation d’un crédit peut représenter un manque à gagner pour l’organisme de prêt. Attention, la banque ne peut pas refuser à un emprunteur de rembourser par anticipation un prêt en cours

Comment rembourser un crédit renouvelable en cours ?

Pour rembourser un crédit renouvelable en cours, la démarche est simple, il faut en faire la demande auprès de la banque. Pour cela, il est conseillé d’envoyer une lettre en recommandé afin d’avertir la banque votre volonté de rembourser avant le terme votre prêt en cours. Vous êtes libre de faire cette demande à tout moment durant la période de remboursement de votre emprunt.

mathieu dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 28/06/2024

Financez vos projets personnels au meilleur taux

Demande de crédit conso demande

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience