Issu de la famille des emprunts à la consommation, le prêt personnel permet d’obtenir une somme d’argent non affectée pour financer facilement et rapidement tout type de projet (mariage, travaux, loisirs, achat multimédia, vacances, études…) et de dépenses (factures, dettes financières…), hors immobilier. Solutis vous présente ses conditions de remboursement, son coût ainsi que les étapes pour en faire la demande.
Quel est votre projet ?
Crédit auto
Prêt travaux
Prêt personnel
Crédit renouvelable
Un prêt personnel est un prêt bancaire dont les fonds peuvent permettre de couvrir des dépenses personnelles ou bien être utilisés librement, les particuliers comme les professionnels peuvent en faire la demande auprès d’un établissement de crédit physique ou en ligne. La somme d’argent, pouvant atteindre jusqu’à 75 000 €, n’est donc pas à justifier par un devis ou un bon de commande, c’est pour cette raison que l’on dit de ce financement qu’il est comme un prêt sans justificatif. Une simple explication verbale au conseiller suffit effectivement.
Comme tout emprunt, un prêt personnel est remboursé par une mensualité prélevée une fois tous les mois durant toute la durée inscrite dans le contrat. La période d’amortissement s’étale généralement entre 3 et 84 mois (7 ans), voire jusqu’à 144 mois (12 ans) selon les modalités proposées par les différents organismes bancaires. Le capital emprunté permettent l'achat de tout type de biens et de services à la consommation, voire un bien immobilier inférieur à 75 000 €.
Pour bénéficier d’un prêt personnel, il faut respecter un certain nombre de critères bancaires tel qu’une capacité de remboursement satisfaite, un taux d’endettement du foyer sous 33 %, disposer de revenus fixes et durables et être en CDI. Enfin, il est primordial de gérer convenablement ses comptes et son budget pour que la banque puisse accorder sa confiance et juger le risque de non-remboursement comme étant faible.
Pour les prêts d’un montant dépassant plusieurs dizaines de milliers d’euros, le prêteur peut demander de renseigner la nature du besoin avec des justificatifs.
Lors de chaque versement payé par l’emprunteur, il faut savoir qu’une partie est composée d’intérêts bancaires, calculés par un taux nominal. Au total, ces intérêts peuvent atteindre jusqu’à plusieurs milliers d’euros en fonction du capital emprunté, de la durée de remboursement et du taux.
D’autres frais sont à prévoir dans le calcul du coût total d’un prêt personnel : des frais de dossier et d’autres liés à la souscription d’une assurance emprunteur. Au global, c’est le TAEG (taux annuel effectif global) qui permet d’obtenir le montant de l’ensemble des frais par an d'un crédit perso. Il figure obligatoirement sur le contrat du crédit personnel. Il combine le taux nominal et d'assurance.
À noter que chaque établissement utilise un barème des taux de crédit à la consommation pour fixer le taux dans un contrat, lui-même indexé sur les taux d’usure de la Banque de France.
Pour trouver l’offre de prêt conso la moins chère, il est vivement recommandé de comparer les taux de plusieurs banques. Si l’emprunteur ne se contente que de la proposition de sa banque, il risque de signer un contrat non concurrentiel avec un taux élevé.
Contacter un courtier en prêt personnel, comme Solutis, est conseillé puisque cela augmente les chances de recevoir une offre attractive. Un courtier dispose effectivement de plusieurs partenaires bancaires et peut comparer les taux proposés par chacun d’entre eux pour identifier le financement avec le coût total le plus faible.
En utilisant notre comparateur de crédit personnel en ligne, votre demande de fonds sera envoyée à des établissements bancaires partenaires spécialisés dans le prêt conso, il vous suffira de comparer les taux pour choisir l’offre qui vous convient le mieux en fonction de vos attentes.
En optant pour un courtier en crédit sur internet plutôt qu’une agence physique, vous aurez l’avantage de recevoir une offre plus rapidement et sans vous déplacer de chez vous. Toutes les démarches peuvent se faire à distance, sans la moindre contrainte et avec une prestation de services de qualité menée par des experts avec un court délai.
Le code de la Consommation laisse la possibilité à toute personne qui reçoit et qui signe une offre définitive de prêt personnel de revenir sur sa décision et de se rétracter durant les 14 jours calendaires qui suivent.
Une fois cette période de rétractation achevée, l’emprunteur ne peut plus changer d’avis et doit ensuite restituer le capital jusqu’à la fin de la durée du contrat.
Il peut néanmoins y mettre un terme avant en effectuant un remboursement anticipé total avec son épargne ou un rachat de crédit. Il ne peut pas, en revanche, sortir de son obligation de payer sa dette à l’organisme prêteur.
Voici les différentes étapes d’un prêt personnel requises pour sa souscription :
Dans le détail, l’emprunteur effectue donc une demande de prêt en ligne en complétant le formulaire. En cas de résultat positif, il doit transmettre ses justificatifs personnels pour analyse par courrier, mail ou via un espace client. À condition que le dossier se montre suffisamment solide, il recevra une offre à signer puis à retourner pour profiter enfin d’un déblocage des fonds sous 8 jours. L’argent sera alors versé sur le compte bancaire associé au RIB fourni au préalable.
Chez Solutis, nous souhaitons vous faciliter les étapes en nous occupant des démarches administratives. Faites confiance à notre équipe pour vérifier votre dossier et obtenir une réponse ainsi qu’une offre de crédit personnel avec le meilleur délai possible et des échéances adaptées à votre situation financière. Disposez d’un premier résultat immédiat en complétant une demande de prêt personnel en ligne, gratuite et sans engagement.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 04/09/2023
Financez vos projets personnels au meilleur taux
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir