Afin de financer ses opérations de promotions immobilières, le promoteur peut compter sur ses fonds propres. Néanmoins, cette seule source de financement peut se révéler insuffisante face aux différents postes de dépenses de cette activité professionnelle. Le restant peut être financé par le biais d’une solution bancaire en souscrivant un crédit spécialement dédié au promoteur immobilier. Solutis vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce financement complexe mais tout aussi stratégique.
Les 4 points à retenir sur ce sujet :
1. Pour financer le coût élevé d’une opération immobilière, un promoteur peut souscrire un prêt professionnel pour couvrir les frais avant la réalisation des ventes.
2. D’autres solutions peuvent être envisagées : le crédit immobilier, le rachat de crédit, le prêt consommation ou encore le prêt hypothécaire.
3. Pour financer à crédit une opération immobilière, le promoteur doit posséder un business plan solide, démontrer la rentabilité de son projet ainsi que présenter un apport entre 10 et 30 %.
4. Un courtier comme Solutis peut aider à obtenir un crédit adapté aux objectifs du promoteur immobilier.
L’activité principale d’un promoteur immobilier est de procéder à la commercialisation de constructions principalement en VEFA (vente en état futur d’achèvement). Selon ce principe, le professionnel doit alors supporter le coût d’acquisition jusqu’à ce qu’un acheteur ou un investisseur soit trouvé. En effet, l’investissement initial pour un projet de construction est considéré comme onéreux au vue des frais inhérents à ce type d’opération.
Dans le cadre d’une acquisition d’un terrain pour accueillir le ou les futurs logements, le promoteur immobilier doit payer :
Selon le programme immobilier, le coût de l’opération peut revenir à plusieurs centaines de milliers d’euros avant d’engranger un quelconque bénéfice. Naturellement, pour financer un projet immobilier de cette nature, le promoteur immobilier peut compter sur ses fonds propres mais il est déconseillé d’épuiser totalement ses économies. Il convient alors de trouver une autre source de financement. En l’occurrence, le crédit pour promoteur immobilier est une solution adaptée pour obtenir un capital qui sera remboursé selon les conditions établies.
En se tournant vers un établissement financier, le professionnel qui cherche à emprunter une somme d’argent peut le faire à partir de différentes opérations. Pour un projet de construction, un promoteur immobilier peut souscrire :
Etant donné que le financement concerne des plans et donc des biens qui n’ont pas encore trouvé un acquéreur, la banque peut soumettre des conditions strictes à un promoteur immobilier qui cherche à emprunter un capital. Cette dernière sera toutefois plus souple à accorder un financement si le professionnel présente un apport proche de 20 %. De la même manière, l’établissement financier peut refuser de couvrir le coût total du projet de construction et proposer une offre aux alentours de 40 % du prix de l’opération, un pourcentage calculé en fonction du risque commercial.
Un promoteur immobilier vit des bénéfices qu’il tire de la vente de plans. De ce fait, il doit donc réaliser des investissements pour permettre la construction de logements en VEFA destinés à accueillir de prochains propriétaires.
Ainsi, dans le cadre de son activité et de son développement, la souscription d’un prêt professionnel dédié au promoteur immobilier est possible. Par ailleurs, le capital obtenu peut également être utilisé pour l’installation du professionnel.
Toutefois, l’obtention d’un financement de cette nature implique de transmettre un business plan, qui a pour but de détailler l’investissement. Ce document possède une influence majeure dans la décision des banques d’octroyer ou non un emprunt, il est donc conseillé d’aborder tous les points nécessaires au sein du business plan.
A l’image d’un crédit immobilier, le remboursement d’un crédit professionnel peut se faire selon un prêt in fine. Cela limite le poids de l’emprunt durant la durée de vie du contrat. Dès lors qu’un accord de vente est conclu, le promoteur immobilier peut alors rembourser le capital par anticipation et ainsi limiter le coût de l’opération.
Pour des opérations de promotion immobilière, le promoteur peut obtenir les fonds nécessaires grâce à la souscription d’un crédit immobilier. Un emprunt de plusieurs centaines de milliers d’euros est alors possible, afin d’acquérir un terrain.
Cet apport de trésorerie pourra être amorti sur le long terme avec une période de remboursement maximale fixée à 25 ans. En faisant appel à Solutis, nos équipes peuvent vous aider à négocier les conditions de financement et monter votre dossier pour votre projet de commercialisation de construction.
A savoir, le remboursement d’un crédit immobilier peut être modulé de façon in fine. Cela signifie que c’est uniquement à la dernière échéance que le capital est totalement remboursé par le promoteur immobilier. Une aubaine pour le professionnel qui n’aura qu’à attendre la vente du bien pour acter le remboursement par anticipation du prêt immobilier.
Le crédit consommation pour promoteur immobilier est une alternative pour qu’un capital soit débloqué sous 8 jours une fois l’offre de prêt signée. Avec un plafond évalué à 75 000 €, le promoteur peut se servir de ces fonds pour payer le coût de l’opération ou encore le transformer en un apport en vue d’emprunter un prêt immobilier à condition que la santé financière de ce dernier le permette.
Cet investissement peut alors être remboursé sur 12 ans notamment si un prêt personnel non affecté est souscrit. De cette manière, le capital octroyé permettra au promoteur immobilier de s’acquitter de l’ensemble des frais pour que la commercialisation de son projet immobilier soit en règle.
Faites confiance à Solutis, nous nous occupons de comparer auprès de nos banques partenaires les différentes offres de crédits consommation pour promoteur immobilier et de proposer les plus intéressantes.
A titre professionnel comme personnel, un promoteur immobilier peut être amené à souscrire un ou plusieurs crédits bancaires pour ses différents projets. L’accumulation de toutes les échéances à honorer peut devenir compliquée à gérer au quotidien, mais également freiner la concrétisation de nouveaux investissements.
Pour éviter que le taux d’endettement du promoteur dépasse le seuil autorisé et qu’il s’expose à des difficultés financières, un rachat de crédit peut être mis en place. Cette opération vise à réduire les mensualités grâce au regroupement des différents prêts en cours et à l’augmentation de la durée d’amortissement du capital restant.
De plus, avec ce nouveau souffle insufflé dans les finances du professionnel, une rallonge peut être injectée lors du montage de l’opération. De cette manière, le promoteur immobilier est en capacité de réaliser de nouvelles opérations immobilières.
Pour financer des promotions immobilières, un promoteur ayant un patrimoine immobilier peut prétendre à un crédit hypothécaire. Le fonctionnement est simple, le professionnel met en garantie un bien lui appartenant et dont le remboursement est arrivé à terme. Ensuite, un prêteur accorde une enveloppe représentant entre 50 et 80 % de la valeur du bien hypothéqué.
Afin de ne pas surcharger le budget du promoteur, l’amortissement peut être effectué de manière in fine, pour qu’il ne verse que des intérêts durant la période de l’emprunt. A la dernière échéance, le versement du capital à la banque prêteuse aura lieu afin de clôturer la dette. Rendre liquide son patrimoine est une opportunité pour un promoteur immobilier propriétaire d’obtenir des fonds rapidement sans pour autant déséquilibrer ses finances personnelles ou celles de sa société.
Un promoteur immobilier qui envisage de financer ses activités professionnelles, notamment la construction de logements via un prêt professionnel ou tout autre financement bancaire, va devoir prouver sa fiabilité à la banque sollicitée. Pour ce faire, le prêteur impose de répondre à un certain nombre de critères, permettant de juger la viabilité du projet mais aussi la solvabilité du professionnel.
Lors du financement d’une promotion immobilière à crédit, plusieurs aspects entrent en jeu.
Tout d’abord, le business plan devra faire part d’une vision globale, claire et solide du projet commercial du promoteur. À ce stade, une présentation complète du promoteur ainsi que ses réalisations passées, une description du projet en question, un prévisionnel de trésorerie, une analyse de risque et un plan de financement en détail figurent généralement dans les éléments attendus.
Au même titre, le professionnel de l’immobilier devra démontrer la rentabilité de son opération immobilière à travers la présentation de plusieurs indicateurs clefs (La marge du promoteur, le taux de rentabilité, etc…). A savoir, une rentabilité jugée insuffisante pourrait conduire à un refus de la banque.
Pour finir, la situation financière du promoteur immobilier constitue le dernier critère décisif dans la prise de décision de l’établissement bancaire. Pour maximiser ses chances de recevoir une réponse positive, il est recommandé de mettre en avant la régularité de ses revenus ainsi qu’une répartition saine entre ses revenus et ses charges. En effet, l’endettement du promoteur immobilier doit rester acceptable (inférieur à 35 %) afin de conserver une bonne santé financière. La banque est aussi attentive à la gestion des comptes bancaires professionnels. L’absence d’impayés et l’existence d’une capacité d’épargne sont des signes de confiance dans le cadre d’un financement bancaire.
D’ailleurs, en général les banques exigent un apport entre 10 et 30 % du montant souhaité. Cette somme permet de démontrer l’engagement et le sérieux du promoteur immobilier dans le financement de son projet. L’apport personnel est un levier courant et apprécié des banques, car il permet de réduire le risque. En échange, des conditions de remboursement plus souples, voire avantageuses, peuvent être obtenues.
Afin de renforcer le poids de votre dossier et que votre demande de financement soit prise au sérieux, la présence d’un courtier comme Solutis à vos côtés peut y participer. Pour faire simple, à travers nos prestations de services, nous accompagnons chacun de nos clients dans l’atteinte de leur objectif personnel et professionnel en leur dénichant le meilleur financement.
En tant que courtier avec plus de 20 ans d’expérience, nos experts sont à même de vous conseiller sur chaque sujet avec précision et de vous apporter des solutions adéquates. Pour bénéficier de cet atout, il suffit de renseigner un formulaire de contact pour qu’un conseiller Solutis puisse prendre votre dossier en main.
Plusieurs centaines de milliers d’euros sont généralement nécessaires pour mener à bien une opération de promotion immobilière. C’est pourquoi, nombreux sont les promoteurs qui décident de concrétiser la construction de leur projet immobilier par le biais d’un crédit bancaire. Selon les motivations et les besoins du professionnel plusieurs crédits peuvent être envisagés, par exemple un prêt professionnel, un prêt immobilier, un crédit consommation, un rachat de crédit ou encore un prêt hypothécaire.
Bien que facultatif, l’apport personnel dans le cadre d’un financement d’un promoteur immobilier est souvent exigé par la banque financeuse. La raison principale est que les logements prochainement sortis de terre n’auront peut-être pas tous trouvé un acquéreur lors de la livraison du bien. Cette incertitude pousse généralement les banques à demander une participation financière du promoteur et à prendre en charge une partie du coût de l’opération.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Mis à jour le 26/05/2025
Financez vos projets personnels au meilleur taux
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir