• Adressé principalement aux créateurs d'entreprise, aux repreneurs d'activité, aux entrepreneurs et aux associations, le financement participatif est une nouvelle méthode alternative pour collecter des fonds dans le but de financer des projets professionnels. Des plateformes en ligne permettent de mettre en relation les porteurs de projets avec des internautes qui cherchent à investir avec ou sans contrepartie. Retour sur le fonctionnement du financement participatif et sur ses différentes déclinaisons : crowdfunding, crowdlending, crowdequity et royal crowdfunding. Solutis vous présente leurs conditions pour savoir quel est le type de financement le plus adapté à vos investissements.

C'est quoi le financement participatif : définition et principe

Pour financer un projet, il est possible de faire un appel de fonds auprès de particuliers et d'entreprises lancé via un financement participatif, aussi appelé le crowdfunding. Cela consiste à mettre une annonce sur une plateforme en ligne avec la description d'un projet précisant la somme d'argent nécessaire à récolter et le nombre de jours durant lesquels la campagne est active. Les internautes de la communauté, acceptant de verser de l'argent, deviennent des contributeurs de la campagne de levée de fonds.

C'est au porteur de projet, une entreprise ou une association à l'origine de l'annonce sur internet, de définir les différents seuils de montant de participation. Si le montant total des dons versés est en deçà de l'objectif final fixé, alors le projet n'aboutira pas et les contributeurs ne seront pas débités. À savoir que les fonds sont généralement prélevés seulement à la fin de la période de contribution.

Cette méthode de financement peut permettre d'éviter le recours à un crédit bancaire classique auprès d'une banque, bien que le financement participatif soit souvent couplé à un prêt pro, un micro-crédit ou à des dispositifs dédiés aux professionnels : prêt d'honneur, prêt NACRE, aides de Bpifrance, etc... Le crowdfunding est donc un outil comme un autre pour diversifier ses sources de financement.

Principe de la contrepartie après un crowdfunding

Précisée dans les annonces sur les plateformes en ligne spécialisées, la contribution au financement d'un projet peut donner lieu à une contrepartie. Il peut s'agir d'une prise de participation dans les parts d'une société, d'une rémunération, de la remise du bien ou du service financé ou encore de l'envoi de divers cadeaux.

La récompense est généralement attribuée suivant le montant versé par chaque internaute. Toutefois, tous les projets faisant appel à du financement participatif ne donnent pas lieu à une rétribution, ce qui signifie qu'il s'agira plutôt d'un don et non d'un investissement ou d'un achat.

Notre conseil : le crowdfunding s'accompagne d'un risque pour les investisseurs. Bien souvent, les annonces précisent que chacun des projets n'a pas la certitude d'aboutir, même en atteignant les paliers demandés. Les contreparties attendues par les donateurs ne sont pas garanties d'être réceptionnées. Le risque de perte en capital n'est donc pas à exclure en finançant une campagne.

Les différents types de financement participatif

Il existe sur le marché français différentes formes de financement participatif. Retour sur leur fonctionnement respectif.

Le crowdfunding

Il s'agit de la forme de financement participatif la plus populaire. Il existe un certain nombre de sites spécialisés dans le crowdfunding comme Kiss Kiss Bank Bank ou Kickstarter. Un pourvoyeur de projet soumet une annonce avec un objectif de dons à atteindre et une description du système de rétribution.

Il est commun que le projet financé fasse partie du lot des contreparties distribuées aux donateurs, en plus de possibles goodies et échantillons permettant d'inciter les internautes de contribuer pour soutenir le projet. Cependant, les dons peuvent être envoyés sans récompenses spécifiques, on parle alors d'une donation avec une intention philanthropique.

Beaucoup d’activités professionnelles utilisent le crowdfunding afin de prendre en charge les coûts de création d’un nouveau projet à l’aide des donations : la rédaction et la publication d’un nouvel ouvrage, le développement d’un nouvel outil technologique, etc…

Le crowdlending : un prêt participatif en ligne

Aussi appelé le peer-to-peer, cette forme de financement participatif a pour principe, non pas de récolter des fonds puis d'accorder des contreparties, mais de constituer une cagnotte, sous la forme d'un prêt d'argent, via la foule. Le crowdlending permet, de ce fait, d'obtenir un prêt sans passer par les banques.

Le demandeur devra ensuite rembourser ce crédit aux prêteurs, selon les modalités précisées sur la plateforme en ligne. Des intérêts peuvent être obtenus par les prêteurs, en général le taux moyen se situe aux alentours des 8 %. La durée de remboursement du prêt participatif ne devra pas excéder 7 ans.

Si l'emprunt n'est pas soumis à un taux d'intérêt, la contribution totale ne peut pas être supérieure à 5 000 €. À l'inverse, si des intérêts doivent être payés aux investisseurs, l'entreprise ne peut pas emprunter plus de 2 000 € par projet sur une plateforme de crowdlending.

Professionnels et particuliers sont éligibles à la demande d'un prêt participatif, c'est d'ailleurs le fonctionnement du prêt entre particuliers.

Exemple fictif d'une campagne de financement participatif immobilier :

Un particulier peut par exemple effectuer une contribution pour aider à financer la construction de biens immobiliers d'un promoteur. Pour le professionnel, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un prêt. Chaque apporteur de fonds sera alors propriétaire d'un pourcentage du prêt, mesuré à l'aide de sa prise de participation dans le projet. Le bénéfice reçu est calculé en fonction d'un taux d'intérêt rémunérateur. Ce taux doit tenir compte de la loi en respectant les seuils des taux d'usure de la Banque de France.

Le crowdequity

Le crowdequity est un mode de financement destiné uniquement aux entreprises pour augmenter leur capital social, souvent dans une phase de développement de leur business. C'est donc une méthode qui peut permettre de contourner les prêts bancaires classiques. L'ensemble des contributeurs ne reçoit aucun cadeau spécifique, mais est titulaire d'un pourcentage de titres d’action, d’obligations ou de parts sociales pouvant lui accorder des dividendes et un droit de vote concernant les décisions stratégiques.

Les campagnes de financement participatif de ce type comprennent donc une prise de risque beaucoup plus conséquente et demandent une vraie réflexion, à la fois pour les sociétés et les investisseurs. Les montants réclamés, pour participer, sont souvent élevés et peuvent atteindre facilement plusieurs milliers d'euros. De plus, la collecte de fonds n'assure aucunement un retour sur investissement pour les contributeurs. Pour un chef d'entreprise, une prise de participation peut aussi diluer son pouvoir décisionnaire, il convient d'en tenir rigueur avant de lancer la campagne de crowdequity.

L'augmentation en capital est par conséquent un moyen pour une société de disposer rapidement de cash, et d’alimenter ses fonds propres, pour financer sa croissance. Cette solution de financement est utilisée dans le but de réaliser des investissements pour se développer ou/et pour désendetter la structure.

Le royalty crowdfunding

Ici, le principe va être proche du crowdequity, à l'exception que le royalty crowdfunding ne permet pas aux contributeurs de rentrer dans le board décisionnel de l’entreprise. En effet, ils vont toucher des royalties.

Pour la société, c'est une sécurité dans le sens où elle verse des royalties uniquement si le chiffre d'affaires est suffisamment élevé pour dégager du bénéfice. Au contraire, si le business est déficitaire, aucune commission ne sera versée aux investisseurs.

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Quels sont les avantages à demander un financement participatif ?

Les avantages pour les annonceurs et porteurs de projet

Crowdfunding, crowdlending, etc... quel que soit le mode de financement participatif retenu, l'idée est bien souvent de recourir à cette pratique pour éviter de souscrire à un crédit bancaire auprès d'une banque, du moins dans un premier temps. Une campagne peut aider à concrétiser la création d'une entreprise, la reprise d'une activité existante ou le développement de nouveaux projets.

Le crowdfunding offre aussi l'avantage de juger si un public est réceptif aux nouvelles idées de produit qui doivent être financées, il permet de compléter plus rigoureusement une étude de marché. C’est pour cette raison que beaucoup d’annonceurs sont des innovateurs. Si les dons atteignent l'objectif attendu, voire qu'ils dépassent plusieurs paliers, c'est le signe qu'une demande existe pour répondre favorablement à l’usage proposé par les produits ou les services en question.

Beaucoup d’acteurs professionnels utilisent donc cette méthode de financement pour prendre la température du marché sur le lancement d’un nouveau produit, mais aussi pour convaincre plus facilement par la suite un organisme bancaire d'accorder un financement, si la campagne est réussie, et de trouver de nouveaux investisseurs.

Bon à savoir : vous avez réussi à mener jusqu’à son terme une campagne de financement participatif avec brio ? N'hésitez pas donner un coup de boost puissant à la concrétisation de votre projet d'entreprise en demandant un crédit professionnel auprès de nos experts.

Les avantages pour les contributeurs et investisseurs

Les atouts, pour les donateurs, de participer à une campagne sur des plateformes de crowdfunding peuvent être multiples.

Les dons avec une contrepartie permettent de bénéficier d'une récompense, variable selon le montant versé au porteur de projet. Parfois, la récompense est d'ailleurs moins chère pendant une campagne que lorsqu'elle est disponible à tous dans les commerces par exemple.

Les investisseurs sont aussi des moteurs, ils jouent donc un rôle important dans le développement des projets et participent, en quelque sorte, à la vie d'une entreprise et à celles des entrepreneurs. Cette prise de participation a vocation à développer des projets liés à des thématiques fortes : environnementales, culturelles, sociales... Effectuer un don peut donc s’apparenter à un signe d’attachement et d’engagement.

De plus, certains types de financement participatif, tel que le crowdlending et le royalty crowdfunding, permettent de percevoir une rémunération en échange de la contribution.

Financement de projets professionnels en ligne

Bien que le recours à un financement participatif sur une plateforme en ligne puisse être un moyen de récolter des fonds conséquents, il faut généralement emprunter un crédit entreprise pour réussir véritablement à financer ses projets. Nos conseillers peuvent vous accompagner sur ce point pour vous proposer une solution adaptée au développement de vos besoins professionnels.

Si vous faites la demande d'un crowdfunding en ligne, notamment parce que la situation financière de votre société ne permet pas d'emprunter un prêt classique, il existe une alternative : le rachat de crédits professionnels. Si vous avez des mensualités de crédit en cours, vous pouvez faire racheter les emprunts associés à vos remboursements mensuels pour les regrouper et pour réduire le montant total de la nouvelle mensualité souhaitée.

En baissant le taux d'endettement de votre entreprise, vous allez pouvoir financer plus facilement vos nouveaux projets. Avant de compléter votre demande en ligne, et de profiter de toute l'expertise de nos experts de confiance, vous pouvez réaliser une simulation de rachat de crédit pro. Solutis s’engage à vous proposer une offre permettant de répondre à vos attentes financières.

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