Pesant plus d'un milliard d'euros, le marché de la fleur reste dynamique mais très concurrentiel. Pour vous lancer dans la création de votre commerce de fleuriste, il ne faut pas louper les étapes fondamentales pour mener cette activité vers la rentabilité : procéder à une étude de marché, budgétiser le coût total du projet, rédiger un business plan et prévoir un plan de financement solide, notamment en souscrivant un crédit professionnel.

Comment créer son magasin de fleurs : le détail des informations à connaître

Un diplôme de fleuriste est-il obligatoire pour ouvrir sa petite boutique ?

Vendre des fleurs et des plantes requiert d'avoir des qualifications spécifiques dans ce domaine. C'est pour cette raison que, pour devenir fleuriste en créant sa propre boutique, il est nécessaire de suivre une formation professionnelle permettant ensuite d'être titulaire d'un diplôme. Il peut s'agir d'un :

  • CAP fleuriste ;
  • brevet professionnel fleuriste ;
  • brevet de maîtrise ;
  • BTS technico-commercial.

Pour autant, il n'est pas obligatoire d'avoir une de ces certifications pour ouvrir son magasin de fleurs. En effet, du moment que vous ayez une expérience professionnelle de 3 ans dans ce métier, vous êtes en droit de diriger ce type de commerce.

Fleuriste est un métier qui s'inscrit dans une logique de passionné. Les personnes qui exercent cette profession sont effectivement des amoureux des fleurs, des plantes et de la nature. Ils ont également le besoin, pour satisfaire leurs clients, d'avoir un véritable sens artistique pour créer de superbes compositions florales. C'est grâce à cette expertise dans ce domaine qu'un fleuriste est capable de nouer une relation de confiance avec sa clientèle, qu’il va réussir à fidéliser.

Être à la tête d'un commerce demande aussi d'être opérationnel sur les compétences de gestionnaire. En tant que futur gérant, vous devrez être capable de piloter votre stock de fleurs et de plantes, de suivre l'évolution de vos résultats, de tenir à jour votre comptabilité et de manager efficacement vos employés si vous comptez recruter. C'est la survie et la rentabilité de votre boutique qui sont en jeu. Votre sérieux et votre professionnalisme seront donc des qualités indispensables, surtout vis-à-vis d'une banque si une demande de financement bancaire doit être réalisée.

Quel est le coût estimé pour devenir un fleuriste indépendant ou franchisé ?

Le budget à dépenser pour lancer votre propre affaire dépend des besoins pour démarrer et gérer cette future activité commerciale. Votre investissement financier pour ouvrir une boutique de fleurs va donc dépendre de plusieurs paramètres :

  • la décision d'acheter ou de louer le local (qui doit posséder une surface d'exposition suffisamment grande pour mettre en avant vos marchandises) ;
  • les aménagements et les travaux à réaliser pour mettre aux normes le local (hygiènes et sécurités) et l'adapter à la conservation de fleurs et de plantes (création d'un atelier et d'une chambre climatique) ;
  • l'achat d'un camion réfrigéré pour transporter les fleurs et proposer de la livraison à domicile ;
  • le coût du stock de fleurs, de plantes et de végétaux à acquérir (fleurs et plantes d'extérieur, plantes en pot, bouquets, fleurs coupées et vendues à l'unité...)
  • le coût d'achat du mobilier et des équipements informatiques (comptoir de vente, présentoirs, tables...) ;
  • le montant estimé de votre besoin en fonds de roulement sur une période donnée ;
  • la possible nécessité de financer des formations ;
  • le cas échéant, le coût du recrutement d'employés ;
  • le montant dédié au marketing (création d'une identité, de campagnes de communication, d'un site internet...) ;
  • le coût du droit d'entrée en cas d'adhésion à un réseau de franchisés ;
  • le total des frais complémentaires (frais d'avocat, frais de notaire, frais d'ouverture des compteurs d'énergie...).

Le budget total pour ouvrir un magasin de fleuriste est sujet à de larges variations d’après tous ces critères énoncés et votre lieu d'implantation. Il est donc possible d'ouvrir une petite boutique avec un investissement de départ de 10 000 €, mais aussi de dépenser jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros, notamment si vous signez un contrat de franchise.

Dans ce cas présent, un droit d’entrée de plusieurs milliers d’euros et jusqu’à 50 000 € doit être versé. Ce montant dépend de la notoriété de la marque et de ses services. Aussi, le franchiseur demandera qu’un apport d’environ un tier du budget total du projet soit versé.

Bien que coûteuse, la franchise est un moyen de bénéficier de toute l'expertise du franchiseur. Vous aurez ainsi des directives qui vont maximiser vos ventes, votre organisation et vos compétences. Vous aurez aussi un accès privilégié aux fournisseurs du réseau de franchisé avec des tarifs pouvant être préférentiels par rapport à un indépendant.

De combien est la rentabilité prévisionnelle d'un commerce de fleuriste ?

Il est difficile de calculer le chiffre d'affaires prévisionnel d'un fleuriste, bien qu'il puisse être compris entre 30 000 € et plus de 100 000 €. Le positionnement est un facteur qui joue beaucoup sur la rentabilité d'un magasin de vente de fleurs. Votre local doit être visible, agréable à l’œil et accessible pour que la clientèle puisse se garer facilement. Implantez-vous dans un lieu où la population est suffisamment dense et où vous ne serez pas noyé sous la concurrence. Une étude de marché est par conséquent une absolue nécessité pour définir un emplacement stratégique.

Pour booster votre activité commerciale, veillez à ce que les offres de compositions florales et de plantes puissent répondre à de nombreuses occasions : plaisir d'offrir, célébration, anniversaire, mariage, funérailles, etc... Vous devrez adapter vos stocks selon les attentes de vos clients et les performances de vos ventes.

Votre boutique doit également suivre les événements annuels où les fleuristes génèrent une grande partie de leur chiffre d'affaires : Saint-Valentin, fête des mères et des grands-mères, Noël, jour de l'an... Le marché de la fleur est donc soumis à une forte saisonnalité de l'activité. Profitez toutefois de ces occasions pour proposer des fleurs et des plantes adaptées à ces thématiques.

Soyez entreprenant et envisagez de diversifier les offres de votre commerce en mettant à la vente d'autres produits marchands comme du matériel de jardinage, du mobilier pour les plantes et les fleurs ou encore des objets de décoration. Cette diversification peut améliorer votre chiffre d'affaires, mais aussi s’avérer être un argument supplémentaire pour convaincre un établissement bancaire de financer votre projet d'entreprise.

Quelles sont les démarches à compléter pour l'ouverture de sa boutique de fleurs et de plantes ?

Prenez le temps d'étudier chacune de ces étapes majeures qui vont contribuer à vous mener vers la voie d'un commerce rentable et prospère.

  1. Obtenez les formations et les qualifications suffisantes pour devenir fleuriste et prendre la responsabilité de diriger votre affaire.
  2. Prospectez plusieurs villes où vous souhaitez vous implanter. Ciblez des lieux cohérents avec votre capacité financière.
  3. Élaborez une étude de marché afin d'identifier la zone avec peu de concurrents qui répond le mieux aux résultats prévisionnels attendus et à votre budget.
  4. Choisissez un local pour établir votre magasin, soit en l'acquérant pour en devenir le propriétaire, soit en le louant avec un bail commercial ou un crédit-bail immobilier.
  5. Listez l'ensemble de vos besoins au sein du business plan (ex : BFR, marchandises, équipements, achat immobilier, reprise d'un fonds de commerce, enveloppe travaux, recrutement...) dans le but de calculer le coût total d'ouverture de votre boutique de fleuriste. Démarchez également vos futurs partenaires et fournisseurs pour comparer les tarifs et la qualité de leurs prestations.
  6. Rédigez un plan de financement en détaillant tous les moyens que vous allez mobiliser pour financer votre commerce d'artisan (apport personnel, aides d'État, prêt professionnel...).
  7. Rassemblez les fonds pour payer toutes les dépenses, déclarez votre magasin de fleurs à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et choisissez le statut juridique de votre activité commerciale.

Notre conseil : ne négligez pas le choix du statut juridique. Il a une réelle incidence sur la gestion de votre commerce. Plusieurs possibilités s'offrent à vous selon vos attentes : auto-entrepreneur ou micro entreprise, Entreprise Individuelle (EI), Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL), Société à Responsabilité Limitée (SARL), etc... La Chambre des Métiers et de l'Artisanat pourra vous conseiller lequel, parmi les statuts juridiques disponibles, convient le mieux à la création d’un fleuriste.

Les conseils pour obtenir un crédit professionnel destiné à l’ouverture d’un magasin de fleurs

La souscription d'un crédit bancaire professionnel est le moyen le plus simple pour financer la création de sa boutique de fleuriste, qu’elle soit indépendante ou franchisée. Même si vous avez assez d'argent pour prendre à vos frais le coût total du projet, il n'est pas recommandé qu'un gérant liquide toutes ses économies. Il doit préserver son patrimoine personnel. La meilleure des stratégies, c'est la diversification des sources de financement.

Votre plan de financement doit alors s'appuyer sur 3 piliers : un apport personnel, un prêt bancaire et des aides spécifiquement accordées dans le cadre d'une création de société. En combinant un comportement irréprochable et un dossier complet, qui laissent à penser que vous serez un fleuriste rentable, l'établissement bancaire devrait alors vous accorder sa confiance en débloquant la somme demandée.

C'est aussi pour cette raison que le business plan est analysé en détail, car il doit contenir toutes vos perspectives financières : une estimation du montant du panier moyen, votre CA prévisionnel sur les 3 premières années, vos dépenses annuelles et enfin l'EBE qui vous serez capable de dégager.

Quelle est le pourcentage d'apport à verser pour ouvrir un fleuriste avec un crédit professionnel ?

L'apport est l'un des arguments numéro un pour financer un projet d'entreprise. Dans l’espoir qu'une banque accepte de débloquer un capital, vous devrez ainsi prendre en charge environ 30 % du montant total pour ouvrir votre magasin de fleurs. Une part qui peut s'avérer être inférieure, aux alentours des 10 à 30 %, si votre intention n'est pas de créer mais de racheter un fonds de commerce.

Pour vous, l'apport aura principalement deux effets : il va réduire le montant que vous allez devoir emprunter et donc le coût du crédit, puis il va améliorer fortement la qualité de votre business plan, ce qui va renforcer encore plus le sérieux et la motivation que vous dégagez auprès du conseiller. Pour la banque, il permet d'alléger son exposition si vous faites un défaut de paiement durant la vie du contrat d'amortissement.

Quelles sont les aides financières qui facilitent la création d'un fleuriste

En France, il ne manque pas de dispositifs permettant de financer les activités professionnelles des entrepreneurs et des entreprises en activité. Versement de subventions, allégement fiscal, baisse des cotisations... Ces aides sont des alliées de taille pour faciliter la création d'une nouvelle société.

Dans la perspective de financer une boutique de fleurs et de plantes, vous devez donc en profiter. Les organismes et associations publics, tels que BpiFrance et la Chambre des métiers et de l'Artisanat, sont capables d'apporter leur expertise à ce sujet pour vous accompagner vers des aides adaptées au démarrage de votre activité de fleuriste.

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